Dossier "mes images" et "ma musique"

12 réponses
sebastien
Bonjour,

XP définit par défaut des dossiers comme "Mes Documents", "Mes
Images", "Ma Musique",...

Si pour Mes Documents, j'ai pu affecter une partition et que ce soit
reconnu comme tel, c'est-à-dire que quand j'ouvre le dossier "Mes
Documents", en fait j'ouvre la partition d'un DD qui s'appelle
"Documents" et qui contient tous mes documents.

Je voudrais faire la même chose pour les dossiers "Mes Images" et "Ma
Musique" mais XP refuse. J'ai bien créé un dossier qui est en fait
l'alias de la partition ad hoc et intitulé comme il faut mais XP
refuse et en fait, j'ai 2 dossiers "Mes images" et "Ma Musique".

Quelqu'un peut-il m'aider pour faire ce que je souhaite ?

Merci pour votre aide et A+

Seb
Pour m'écrire par mail, retirer le nospam.

10 réponses

1 2
FDDKDR
Bonjour,

"Sebastien de Tiege" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

XP définit par défaut des dossiers comme "Mes Documents", "Mes
Images", "Ma Musique",...

Si pour Mes Documents, j'ai pu affecter une partition et que ce soit
reconnu comme tel, c'est-à-dire que quand j'ouvre le dossier "Mes
Documents", en fait j'ouvre la partition d'un DD qui s'appelle
"Documents" et qui contient tous mes documents.

Je voudrais faire la même chose pour les dossiers "Mes Images" et "Ma
Musique" mais XP refuse. J'ai bien créé un dossier qui est en fait
l'alias de la partition ad hoc et intitulé comme il faut mais XP
refuse et en fait, j'ai 2 dossiers "Mes images" et "Ma Musique".

Quelqu'un peut-il m'aider pour faire ce que je souhaite ?

Merci pour votre aide et A+

Normalement, si tu fais clic-droit sur le "Mes Documents" standard
(original) affiché sur le Bureau de XP -> "propriétés" et que tu choisis le
bouton "Déplacer" pour le rediriger vers où tu veux, TOUT le contenu et les
liens sont déplacés correctement, et donc "Mes Images", "Ma Musique" ...

Cordialement,

FDDKDR

MR
Sebastien de Tiege écrivait ceci :

Bonjour,

XP définit par défaut des dossiers comme "Mes Documents", "Mes
Images", "Ma Musique",...

Si pour Mes Documents, j'ai pu affecter une partition et que ce soit
reconnu comme tel, c'est-à-dire que quand j'ouvre le dossier "Mes
Documents", en fait j'ouvre la partition d'un DD qui s'appelle
"Documents" et qui contient tous mes documents.

Je voudrais faire la même chose pour les dossiers "Mes Images" et "Ma
Musique" mais XP refuse. J'ai bien créé un dossier qui est en fait
l'alias de la partition ad hoc et intitulé comme il faut mais XP
refuse et en fait, j'ai 2 dossiers "Mes images" et "Ma Musique".

"Alias" ?! Tu viens du Mac, toi... ;-)

1ère solution :

Windows XP offre 2 types de raccourcis pour un dossier :
- le raccourci "normal" (un *.lnk) qui ne peut pas se substituer à un
dossier car c'est un fichier.
- Un raccourci un peu spécial qui, lui, est un dossier et peut servir à
rediriger un dossier.

Le 2e genre de raccourci peut se créer ainsi :
- Sur la partition qui te sert pour "Ma Musique", par ex., clic droit puis
"copier"
- Clic droit sur l'icône du menu démarrer puis "explorer"
- Une fenêtre Explorer est alors positionnée sur le dossier "Menu Démarrer"
- Dans la partie "Fichiers" (partie gauche) de cette fenêtre, clic-droit
puis "Coller le raccourci"
- Assure-toi qu'il porte bien le nom "ma musique", sinon renomme-le...
- Ensuite deplace ce dossier pour remplacer le dossier "ma musique" du
dossier "mes documents"...

Et normalement sauf fausse manip, c'est bon...

2ème solution :

Sinon, un peu moins facile, il te reste la solution de bidouiller la BDR
pour changer l'emplacement.
Je dis un peu moins facile, car si tu te contentes d'utiliser Tweak XP, par
ex., il ne mets pas à jour tous les emplacements requis de la BDR, et ta
modif risque de se voir souvent réinitialisée aux valeurs par défaut.

Pour évter ça, il faut changer les infos de 2 clés :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell
Folders
et
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser
Shell Folders

Puis un rechercher/remplacer dans la BDR pour retrouver toutes les
occurences pointant sur l'ancien emplacement, un reboot et c'est bon.

--
michel

MR
MR écrivait ceci :

2ème solution :

Pour évter ça, il faut changer les infos de 2 clés :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell
Folders
et
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser
Shell Folders

J'oubliais de préciser que pour la 2ème clé, les valeurs "My Music" et "My
Pictures" n'existent pas forcément. Il faut les créer (type REG_EXPAND) pour
éviter les réinitialisations aux valeurs par défaut de XP (IE prend un malin
plaisir à remettre le dossier "Mes Images" à sa valeur par défaut, si ce
n'est pas fait, dès qu'on enregistre une image venant d'une page web). WMP
et Real agissent souvent de même sur le dossier "Ma musique".

Pour plus de sureté, on peut également verrouiller ces clefs dans RegEdit
(lecture seule pour tous y compris système et admins), Menu
"Edition/Autorisations".

--
michel

Gilles RONSIN
"MR" , le dim. 07 nov. 2004 13:28:55, écrivait
ceci:

Salut,

Le 2e genre de raccourci peut se créer ainsi :
- Sur la partition qui te sert pour "Ma Musique", par ex., clic
droit puis "copier"
- Clic droit sur l'icône du menu démarrer puis "explorer"
- Une fenêtre Explorer est alors positionnée sur le dossier "Menu
Démarrer" - Dans la partie "Fichiers" (partie gauche) de cette
fenêtre, clic-droit puis "Coller le raccourci"
- Assure-toi qu'il porte bien le nom "ma musique", sinon
renomme-le... - Ensuite deplace ce dossier pour remplacer le
dossier "ma musique" du dossier "mes documents"...

La même chose en plus simple (merci Daniel92)
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk

Après application, tu fais clique-droit sur le dossier à mettre en
raccourci, puis tu choisis le dossier où le placer.

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

sebastien
"MR" wrote in message news:...
MR écrivait ceci :

2ème solution :

Pour évter ça, il faut changer les infos de 2 clés :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell
Folders
et
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser
Shell Folders

J'oubliais de préciser que pour la 2ème clé, les valeurs "My Music" et "My
Pictures" n'existent pas forcément. Il faut les créer (type REG_EXPAND) pour
éviter les réinitialisations aux valeurs par défaut de XP (IE prend un malin
plaisir à remettre le dossier "Mes Images" à sa valeur par défaut, si ce
n'est pas fait, dès qu'on enregistre une image venant d'une page web). WMP
et Real agissent souvent de même sur le dossier "Ma musique".

Pour plus de sureté, on peut également verrouiller ces clefs dans RegEdit
(lecture seule pour tous y compris système et admins), Menu
"Edition/Autorisations".

OK, merci. J'ai modifié les clefs de registre. Mais je ne comprends
pas bien comment mettre en lecture seule ?

Oui, je viens du monde Mac...

MErci pour ton aide et A+

Seb.

MR
Sebastien de Tiege écrivait ceci :

Pour plus de sureté, on peut également verrouiller ces clefs dans
RegEdit (lecture seule pour tous y compris système et admins), Menu
"Edition/Autorisations".

OK, merci. J'ai modifié les clefs de registre. Mais je ne comprends
pas bien comment mettre en lecture seule ?

RegEdit, menu Edition puis item "Autorisations".
Là, un clic sur paramètres avancés. Dans la zone de dialogue, décoche
l'option "hériter...", répond "copier" à l'alerte. Tu peux maintenant
modifier comme tu veux les droits sur la clef. Donc pour chaque utilisateur,
clique sur modifier, puis coches "créer une sous-clef", "définir la valeur"
et "accès en écriture du propriétaire" sur "refuser". C'est suffisant, en
principe.

Oui, je viens du monde Mac...

Héhéhé.. "Alias", c'était quasiment signé, ça ;-)

--
michel

Daniel92
"MR" a écrit:

Sebastien de Tiege écrivait ceci dans:
http://groups.google.fr/groups?threadm687d38.0411070301.20fda08a%40posting.google.com

Bonjour,

XP définit par défaut des dossiers comme "Mes Documents", "Mes
Images", "Ma Musique",...

Si pour Mes Documents, j'ai pu affecter une partition et que ce soit
reconnu comme tel, c'est-à-dire que quand j'ouvre le dossier "Mes
Documents", en fait j'ouvre la partition d'un DD qui s'appelle
"Documents" et qui contient tous mes documents.

Je voudrais faire la même chose pour les dossiers "Mes Images" et "Ma
Musique" mais XP refuse. J'ai bien créé un dossier qui est en fait
l'alias de la partition ad hoc et intitulé comme il faut mais XP
refuse et en fait, j'ai 2 dossiers "Mes images" et "Ma Musique".

"Alias" ?! Tu viens du Mac, toi... ;-)

*******
** J'ai déjà vu dans plusieurs logiciels ce mot "Alias" que
veut-il dire ou indiquer?

1ère solution :

Windows XP offre 2 types de raccourcis pour un dossier :
- le raccourci "normal" (un *.lnk) qui ne peut pas se substituer à un
dossier car c'est un fichier.
- Un raccourci un peu spécial qui, lui, est un dossier et peut servir à
rediriger un dossier.

Le 2e genre de raccourci peut se créer ainsi :
- Sur la partition qui te sert pour "Ma Musique", par ex., clic droit puis
"copier"
- Clic droit sur l'icône du menu démarrer puis "explorer"
- Une fenêtre Explorer est alors positionnée sur le dossier "Menu Démarrer"
- Dans la partie "Fichiers" (partie gauche) de cette fenêtre, clic-droit
puis "Coller le raccourci"

*******
** Attention! c'est dans un espace libre de la partie DROITE de
la fenêtre qu'il faut "Coller le raccourci", sinon malheureux je ne sais
pas trop où il va atterrir dans le volet d'Exploration.
==> tu peux éviter ce risque en faisant Clic droit sur l'icône du
menu démarrer puis "Ouvrir" au lieu de "explorer".

- Assure-toi qu'il porte bien le nom "ma musique", sinon renomme-le...
- Ensuite deplace ce dossier pour remplacer le dossier "ma musique" du
dossier "mes documents"...

Et normalement sauf fausse manip, c'est bon...

*******
** La manip est en effet délicate, mais l'excellent Script de
Gilles Ronsin (il en parle plus bas) permet créer sans risque
des raccourcis cible/pointeurs dossiers. donc:
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk

2ème solution :

Sinon, un peu moins facile, il te reste la solution de bidouiller la BDR
pour changer l'emplacement.
Je dis un peu moins facile, car si tu te contentes d'utiliser Tweak XP, par
ex., il ne mets pas à jour tous les emplacements requis de la BDR, et ta
modif risque de se voir souvent réinitialisée aux valeurs par défaut.

Pour évter ça, il faut changer les infos de 2 clés :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell
Folders
et
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser
Shell Folders

Puis un rechercher/remplacer dans la BDR pour retrouver toutes les
occurences pointant sur l'ancien emplacement, un reboot et c'est bon.

--
michel

*******
** Quand on peut éviter de toucher aux clés ...

Comment fait-on pour "nommer" un Disque ou une Partition
en "Documents" ou autre d'ailleurs?

Cordialement,
--
Daniel.
=========

Gilles RONSIN
"Daniel92" , le mar. 09 nov. 2004
19:04:23, écrivait ceci:

Salut,

*******
** J'ai déjà vu dans plusieurs logiciels ce mot "Alias" que
veut-il dire ou indiquer?

Alias = "autrement dit". En fait en général permet d'adresser quelque
chose avec un autre nom (un alias), par exemple plusieurs boite à
lettre peuvent être des alias d'une seule... l'interet est que tous les
mails aboutissent au même endroit mais en fonction du champs TO: on
peut discriminer l'origine, autre exemple j'ai eu un jour un programme
qui était prévu pour NT et donc qui installait des dll dans le dossier
C:WINNT hors sous XP mon dossier était en E:WINDOWS, avec un
utilitaire de Marc Russinovitch j'ai pu faire un alias de dossier ce
qui fait que j'ai créé un dossier fictif c:winnt et tout ce qui était
prévu pour aller dans ce dossier était en fait copié dans le bon.
Il y a plein d'autres exemples.

** La manip est en effet délicate, mais l'excellent Script de
Gilles Ronsin (il en parle plus bas) permet créer sans risque
des raccourcis cible/pointeurs dossiers. donc:
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk

Pfff. Il a pompé l'idée à un certain Daniel92...

*******
** Quand on peut éviter de toucher aux clés ...

Comment fait-on pour "nommer" un Disque ou une Partition
en "Documents" ou autre d'ailleurs?

Avec des alias :-)

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

MR
Daniel92 écrivait ceci :

** J'ai déjà vu dans plusieurs logiciels ce mot "Alias" que
veut-il dire ou indiquer?

Ça dépend. Sur Mac, c'est le nom pour l'équivalent des raccourcis Windows.
Sur Amiga c'était à peu près l'équivalent d'une variable d'environnement.
Sinon c'est aussi le nom d'un éditeur de softs 3D réputés !... Si c'est un
soft de messagerie, ça veut dire un pseudo (nickname)... etc.

** Attention! c'est dans un espace libre de la partie DROITE de
la fenêtre qu'il faut "Coller le raccourci", sinon malheureux je ne
sais pas trop où il va atterrir dans le volet d'Exploration.

Oups... En effet, je voulais bien écrire DROITE et pas gauche :-)

Comment fait-on pour "nommer" un Disque ou une Partition
en "Documents" ou autre d'ailleurs?

Ouvre les clefs sus-nommées avec regedit et regarde, c'est enfantin. Les
%quelquechose% de la 2e clef sont juste des variables. On peut préferer y
mettre un chemin "en dur", pour un disque ou une partition ;-)

--
michel

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Gilles RONSIN* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=
tu nous disais :
Comment fait-on pour "nommer" un Disque ou une Partition
en "Documents" ou autre d'ailleurs?

Avec des alias :-)

Pour compléter :

D'ailleurs, si tu regarde bien l'interface d'attribution des lettres de lecteurs,
tu verras qu'il est également possible d'attribuer une partition complète à...
un répertoire dans l'option "Monter dans le dossier NTFS vide...".
(ça permet de contourner la limite des 24 lettres de lecteur) ;-)

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

1 2