Dossier en read-only sur XP pro 64 bit sp2

snmt
Bonjour,
Sur XP pro 64bits sp 2 (ID 76588-OEM-5100627-33118),
Je n'arrive pas à changer l'attribut "read-only" des dossiers.
Sur les fichiers, pas de problème mais sur les dossiers, l'attribut dans les propriétés reste coché mais pas avec une croix mais rempli avec un carré.
(cad, la case à cocher associée semble avoir trois états : vide, cochée et remplie par un carré; c'est ce dernier état qui revient après une modification)

Mon disque est en NTFS (mais un autre disque un FAT a le même problème).

Sur le net, j'ai lu des articles parlant de la commande attrib et autre manipulations du registre ou des droits utilisateurs (dans le cas présent c'est un administrateur).
Cela n'a eu aucun effet. exemple:
http://support.microsoft.com/kb/326549

Le plus étrange est que ce problème est "relativement" récent.
En effet, j'ai installé deux outils au moment où j'ai monté le PC :
- un serveur ftp
- un outil de streaming (easybox5 pour lire mes photos, musiques et vidéo sur une frebox)
Tout allait bien.

PROBLEME
Puis, je pense après une mise à jour automatique, le problème a commencé.
En premier, je n'avait plus accès au dossiers via FTP; c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille.
L'outil easybox5 lui, ne répondait plus non plus et le diagnostique était bien plus difficile compte tenu d'un libellé d'erreur lié à une base de donnée. Elle n'arrivait pas à écrire dans un espace temporaire.

Ces mêmes outils fonctionnent correctement sur un laptop en XP sp3 (dont les répertoires peuvent ne pas être marqués "read-only").

Pour info le PC sert de "pseudo NAS" et il n'y a rien qui a été installé entre temps (sauf mise à jour automatique de l'antivirus, de windowsUpdate ou de java). Le registre est également verrouillé par TeaTimer.

QUESTION
Est-ce un bug/régression sous Windows XP pro 64bits sp2?
Avez-vous idée d'autres manipulations pouvant permettre de changer cet attribut.
Y a-t-il un moyen de déclarer un bug chez Microsoft (sans payer une fortune)?
Toute mes tentatives pour signaler un bug aboutissent à une page me demandant plus de 70$ pour continuer.

Merci de votre aide
Sylvain

Paulchen
C'est normal, c'est aussi le cas sous Win XP 32.
--
Paulchen