dossier Trash sur compte imap avec evolution

Frederic Baldit
Bonjour,
j'aimerais comprendre correctement l'utilisation avec evolution (2.30.3
sous squeeze) d'imap, plus particulièrement la gestion des messages
détruits. Concrètement j'ai un dossier "Trash", et je me pose des
questions sur sa gestion. Mon message est un peu long, mais je pense que
ma situation est assez classique et que certains sauront m'aider.
D'avance merci !!

Actuellement j'utilise un compte sur un serveur imap de mon FAI. J'ai
donc créé ce compte imap (exactement IMAP+) pour le courrier entrant
avec evolution (et serveur smtp pour le courrier sortant). J'ai
plusieurs dossiers correspondants à ce compte:

-Boîte de réception
-Corbeille
-Drafts
-Pourriels
-Saved
-Sent
-Spam
-Trash

J'ai créé des règles de filtrage pour transférer directement, à leur
réception, les nouveaux messages venant du serveur imap distant dans des
dossiers locaux. J'ai créés ces dossiers locaux sous le dossier "Boîte
de réception", lui même situé sous "Sur cet ordinateur".

La dernière règle de filtrage appliquée me permet de transférer
directement tous les messages entrants qui restent (et qui ne
correspondent pas à une catégorie précise, type liste de diffusion ou
autre) dans le dossier "Boîte de réception" local, de sorte qu'à chaque
fois que des messages sont reçus, ils sont tous transférés sur des
dossiers locaux.

J'ai activé, dans la configuration de mon compte, "Synchroniser
automatiquement localement les courriels distants", pour (si j'ai bien
compris) télécharger les messages en entier et pas seulement leurs
en-têtes.

J'ai aussi activé "utiliser IDLE si le serveur le prend en charge".

Enfin j'ai activé "copier le contenu du dossier en local pour les
opérations hors ligne", ceci pour les dossiers "Boîte de réception" et
"Trash" de mon compte imap.

Pour moi le fonctionnement courant est le suivant:
- à l'ouverture d'evolution les messages sont directement transférés
(par les filtres) sur mes dossiers locaux
- le dossier "Boîte de réception" de mon compte imap reste donc vide
- je trie mes messages, en en supprimant éventuellement certains, ce qui
a pour effet de remplir la corbeille locale.
- à intervalles de temps réguliers je nettoie mes dossiers locaux (Ctrl
E). Autre solution qui est (je crois) équivalente (pour tous les
dossiers en une fois): vider la corbeille locale.

Jusqu'ici tout va bien... Mais il reste un dossier "Trash" dans
l'arborescence des dossiers de mon compte imap, et visiblement ce
dossier :
- se remplit de tous les messages reçus (dont j'ai donc une copie)
- ne peut être vidé qu'en sélectionnant tous ses messages, puis en
nettoyant le dossier.

D'où deux questions:
1) pourrait-il arriver, sans vider régulièrement moi même ce dossier,
qu'un jour je sature l'espace disponible pour mon compte sur le serveur
imap de mon FAI ? Autrement dit, est-ce bien à moi de vider ce dossier,
le serveur imap ne le fera pas tout seul?
2) existerait-il une solution qui me permette de vider plus
efficacement (et régulièrement) ce dossier, qui pour moi n'a pas
d'intérêt puisque j'ai déjà une copie en local des messages?

Pour finir, je me demande si j'utilise correctement imap...
Merci pour votre aide et vos lumières.
Cdlt,
Frédéric.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

FR
Le vendredi 20 mai 2011 02:43:47, Frederic Baldit a écrit :
[...]

A mon avis la réponse à la dernière question est non, tu utilise IMAP comme un
serveur POP3 alors que l'un des interêt d'IMAP est de garder son couruier (ou
au moins une partie) accessible sur le serveur.

Quand au comportement des messges détruit, cela dépend de la configura tion du
serveur ...

--
FR

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JC
On Fri, 20 May 2011 02:43:47 +0200
Frederic Baldit wrote:

[...]

C'est pas du IMAP.
IMAP tu laisses les mails sur le serveur.
Que ton client de messagerie en fasse une copie en cache localement OK mais pas
autre chose.

J'ai créé des règles de filtrage pour transférer dire ctement, à leur
réception, les nouveaux messages venant du serveur imap distant dans des

Si ces règles de filtrage s'appliquent elles doivent s'appliquer dà ¨s
la réception sur ton serveur FAI et non pas lors d'un hypothétique
synchro ou rapatriement (ça c'est du pop)

Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic Baldit
Bonjour, et déjà merci pour vos réponses.
J'ai bien compris que je n'utilises pas imap de façon "normale" en
cherchant à rapatrier systématiquement mes mails en local. Je ne le fais
que dans l'optique de prendre à ma seule charge les problèmes éventuels
d'archivage et de sauvegarde des mails. Je repose donc autrement ma
question:

Si j'utilisais "normalement" imap, en me contentant de lire mes mails
sur les dossiers du serveur, comment devrais-je gérer le dossier Trash.
Est-ce que c'est à moi de l'empêcher de grossir indéfiniment? L'un
d'entre vous me dit que ça dépend de la configuration de mon serveur
imap (en l'ocurence imap.aol.com). Est-ce une configuration que je peux
moi même régler? Ou alors dois-je comprendre que ça dépend de la
politique appliquée par les personnes qui gèrent ce serveur d'aol?
Encore merci.
[...]

FR
Le vendredi 20 mai 2011 12:00:23, Frederic Baldit a écrit :
[...]

Alors pourquoi ne pas utiliser POP3 (pop.aol.com) ???

[...]

Le paramétrage est du ressort d'AOL Sauf erreur de ma part, avec evoluti on il
faut régulièrement compacter les dossiers pour libérer l'espace utili sé par
les messages détruits.

--
FR

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic Baldit
Le vendredi 20 mai 2011 à 13:25 +0200, FR a écrit :
> [...]
> question:

Alors pourquoi ne pas utiliser POP3 (pop.aol.com) ???

Simplement parceque j'utilise encore une configuration ancienne de ma
messagerie, et à l'époque de sa mise en place (200?, aol non encore
racheté par neuf, puis par sfr), le fonctionnement qui m'avait été
indiqué pour faire fonctionner aol sous linux était celui d'imap. J'ai
même lu qu'au début il n'était possible que d'utiliser imap avec aol.
Ceci dit, je viens de vérifier que je pourrais aujourd'hui utiliser le
serveur pop d'aol.
Pour ce qui est de la gestion du dossier Trash de mon compte imap, je
pense que je ferai régulièrement, dans le doute, moi même le ménage.

Merci pour vos aides.