Dossiers cache de Firefox et Thunderbird invisibles sous Snow Leopard

Eckard
Bonjour,

Mac OS X 10.6.8, Firefox + Thunderbird versions actuelles et plusieurs
versions bêta.

J'ai découvert que la plupart des dossiers cache de FF et de TB dans
~/Library/Caches/Firefox/Profiles/ ou
~/Library/Caches/Thunderbird/Profiles/ de ma bibliothèque utilisateur
sont invisibles.
Par exemple, dans le cas de FF, seulement trois dossiers cache sont
visibles dans "Profiles" alors que 25 autres dossiers cache sont invisibles.
Ce n'est pas une question de date de création car les dossiers cache de
certains profils créés récemment sont visibles, d'autres non.

Puisque je teste régulièrement les versions bêta de ces deux logiciels
ainsi que nombre de modules complémentaires, je dois souvent créer de
nouveaux profils que je supprime ultérieurement quand je ne m'en sers plus.

Les profils correspondants à ces dossiers cache ayant été supprimés,
j'aimerais bien supprimer aussi tous les dossiers caches devenus inutiles.

Quelle pourrait être la cause de cette incongruité ?
Comment dois-je m'y prendre pour supprimer les dossiers caches invisibles ?

J'ai trouvé un fil à ce sujet dans Apple Support Communities
<https://discussions.apple.com/message/24694777#24694777> je ne
comprends pas la solution.

Merci pour vos éclaircissements ;)

1 2 3 4
Lionel
On 2014-03-29 12:33:39 +0000, Eckard said:

Comment dois-je m'y prendre pour supprimer les dossiers caches invisibles ?

Les dossiers qui de trouvent dans ~/Library/Caches peuvent être
supprimés sans aucun problème. Dans ton cas, il suffit de supprimer
~/Library/Caches/Firefox et
~/Library/Caches/Thunderbird ce qui aura pour effet de virer les
fichiers masqués qui se trouvent à l'intérieur.

Cela n'empêchera pas Thunderbird ou Firefox de fonctionner. Les
applications recréeront les caches qui leur sont nécessaires.
michel.vauquois
Eckard wrote:

Quelle pourrait être la cause de cette incongruité ?

Aucune idée... Sans doute pour que l'utilisateur n'aille pas y mettre
son nez.
Avec Mavericks (et un seul profil Firefox), mon dossier est invisible :
aucun dossier visible.

Comment dois-je m'y prendre pour supprimer les dossiers caches invisibles ?

Tu vas dans le Terminal et tu tapes :
chflags nohidden ~/Library/Caches/Firefox/Profiles/or4hfpef.default
en remplaçant or4hfpef.default par le nom du profil qui t'intéresse et
le dossier deviendra visible.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Matt
On Sam 29 mars 2014 (13:33),
Eckard wrote:

Bonjour,

Hello,

Quelle pourrait être la cause de cette incongruité ?

C'est une question à poser aux développeurs de ces applications.
De mon point de vue, aucune raison valable.

Comment dois-je m'y prendre pour supprimer les dossiers caches invisibles ?

Pour ces répertoires masqués (en une seule ligne, attention) :

#v+
find ~/Library/Caches -type d -flags hidden -ok rm -rf {} + -or -path
"Firefox/*" -path "Thunderbird/*"
#v-

J'ai trouvé un fil à ce sujet dans Apple Support Communities
<https://discussions.apple.com/message/24694777#24694777&gt; je ne
comprends pas la solution.

Merci pour vos éclaircissements ;)

La solution proposée explique l'origine de l'attribut « hidden », qui
permet de masquer un élément dans le Finder.
Elle implique l'utilisation de chlfags(1) pour manipuler cet attribut.

hth

--
“Algorithmic complexity for structured programmers: All algorithms are
O(f(n)), where f is someone else’s responsibility.” – Peter Cooper
Eckard
On 29/03/14 13:55, Lionel a écrit :
On 2014-03-29 12:33:39 +0000, Eckard said:

[...]

OK, merci !
Je sais que je peux supprimer ces deux dossiers Thunderbird et Firefox.
Ce que j'aurais préféré c'est supprimer seulement les dossiers
xxxxxxxx.default obsolètes et rendre les autres (encore utilisés) à
nouveau visibles.
Ils étaient tous visibles par le passé sous Snow Leopard et je ne
comprends pas pourquoi tout d'un coup certains ne le sont plus.

Dans une fenêtre de dialogue du Finder, quand j'affiche ces dossiers
cachés via le raccourci Maj + Cmd + Point, je vois aussi un fichier
DS_store dans "Profiles".

Bon, je pense que je vais tout supprimer à voir ensuite ce qui se passe.
Eckard
On 29/03/14 14:12, MV a écrit :
Eckard wrote:

Quelle pourrait être la cause de cette incongruité ?

Aucune idée... Sans doute pour que l'utilisateur n'aille pas y mettre
son nez.

Justement non ! Je suis encore sous Snow Leopard où la bibliothèque
n'est pas encore cachée et ou les dossiers caches xxxxxxxx.default,
yyyyyyyy.default, ...etc de FF et de TB ont toujours été visibles car
par le passé j'en ai supprimés un paquet.

Avec Mavericks (et un seul profil Firefox), mon dossier est invisible :
aucun dossier visible.

Tu veux dire qu'après avoir affiché ta bibliothèque utilisateur, dans
~/Library/Caches/Firefox/Profiles/ le dossier "xxxxxxxx.default" est
invisible ?

[...]

Merci pour la commande.
Et une fois que le dossier sera visible on peut simplement le supprimer
ou faut-il encore une autre commande ?
Avec une vingtaine de ces dossiers à supprimer ça peut être long ;)
Eckard
On 29/03/14 14:59, Matt a écrit :
On Sam 29 mars 2014 (13:33),
Eckard wrote:

Bonjour,

Hello,

Quelle pourrait être la cause de cette incongruité ?

C'est une question à poser aux développeurs de ces applications.
De mon point de vue, aucune raison valable.

Je pense que dans le code des versions récentes de FF et de TB rien n'a
changé en ce qui concerne la visibilité des dossiers cache.
Je vois des dossiers cache créés tout récemment par de nouveaux profils
de TB et de FF, donc forcément par les versions actuelles ou même bêta
de TB et de FF.
C'est l'OS qui décide quels dossiers ou fichiers sont invisibles.
[...]

Avec cette commande on peut donc d'un seul coup afficher tous les
dossiers invisibles des caches de Firefox et Thunderbird ?
Faut-il ensuite une autre commande pour en supprimer certains ou est-ce
que le simple clic D -> "Placer dans la Corbeille" suffit ?
Matt
On Sam 29 mars 2014 (15:47),
Eckard wrote:

[...]

Moui...
Ou plutôt qu'ils suivent les recommandations d'Apple quant à la manière
de gérer les répertoires ~/Library

Avec cette commande on peut donc d'un seul coup afficher tous les
dossiers invisibles des caches de Firefox et Thunderbird ?

S'ils sont toujours dans ~/Library/Caches, oui.

Faut-il ensuite une autre commande pour en supprimer certains ou est-ce
que le simple clic D -> "Placer dans la Corbeille" suffit ?

Je ne comprend pas cette question.

--
“A programmer’s wife tells him: go to store. pick up a loaf of bread. If they
have eggs, get a dozen. The programmer returns with 12 loaves.”
michel.vauquois
Eckard wrote:

> [...]
yyyyyyyy.default, ...etc de FF et de TB ont toujours été visibles car
par le passé j'en ai supprimés un paquet.

Et bien, ça a changé ! Qu'est-ce que tu veux qu'on te réponde à ça...
Faudrait demander aux développeurs ce qu'ils avaient en tête !

> [...]
Tu veux dire qu'après avoir affiché ta bibliothèque utilisateur, dans
~/Library/Caches/Firefox/Profiles/ le dossier "xxxxxxxx.default" est

Oui, c'est bien ce que j'ai dit.

> [...]
> le dossier deviendra visible.

Merci pour la commande.
Et une fois que le dossier sera visible on peut simplement le supprimer

Sans problème. Une fois qu'il est rendu visible, tu peux faire ce que tu
veux avec.

Avec une vingtaine de ces dossiers à supprimer ça peut être long ;)

Personnellement, j'utilise XtraFinder (fonctionne sous 10.6.8 jusqu'à
Mavericks) qui me permet à partir d'un raccourci clavier que j'ai défini
de faire apparaître les fichiers et dossiers invisibles.
Il doit y avoir d'autres outils du même genre : je sais qu'Onyx par
exemple permet de rendre visible un volume / un dossier / un fichier
choisi par l'utilisateur ou encore Deeper qui permet de tout rendre
visible.
Si tu as une 20 aine de dossiers à virer, c'est peut-être une solution.

En ce qui concerne le fichier .DS_store, il y en a partout sur ton
disque dur, dans chaque dossier. Inutile de le poubelliser.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Eckard wrote:

[...]

Pas sûr... Si je rends visible le dossier correspondant à mon profil et
que je lance Firefox, le dossier redevient immédiatement invisible.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Eckard
On 29/03/14 16:04, MV a écrit :
Eckard wrote:

[...]

Ça y est, j'ai compris le but de cette commande.
Je l'ai testée avec le nom d'un profil dont le cache était invisible et
le dossier du cache est redevenu visible de façon permanente.

En ce qui concerne le fichier .DS_store, il y en a partout sur ton
disque dur, dans chaque dossier. Inutile de le poubelliser.

Je sais qu'il y en a partout mais dans les dossiers
Caches/Firefox/Profiles/ et Caches/Thunderbird/Profiles/ c'est nouveau
pour moi.
1 2 3 4