Dossiers/messages perdus

Dominique Ceugniet
Bonjour à tous et merci pour votre aide

Je viens de voir dans la liste des messages existant à ce jour que plusieurs
personnes ont perdu des dossiers, comme moi...C'était apparemment à la suite
d'incidents divers. La même mésaventure m'est arrivée, mais il me semble
qu'il n'y a eu aucun incident ! Mon dossier éléments envoyés ne contient
désormais que deux mails récents.
Je trouve dans le dossier C:\Documents and Settings\Dominique\Local
Settings\Application
Data\Identities\{1111111-1111-1111-111111-11111111}\Microsoft\Outlook Express
:
Le volume dans le lecteur C s'appelle XXXXXXX
Le numéro de série du volume est XXXXX

Répertoire de C:\Documents and Settings\Dominique\Local
Settings\Application
Data\Identities\{1111111-1111-1111-111111-11111111}\Microsoft\Outlook Express

04/06/2005 02:37 <REP> .
04/06/2005 02:37 <REP> ..
04/06/2005 02:40 142ÿ036 Boîte d'envoi.dbx
04/06/2005 02:40 142ÿ036 Boîte de réception.dbx
04/06/2005 02:40 75ÿ204 Folders.dbx
04/06/2005 02:40 9ÿ656 Offline.dbx
04/06/2005 02:40 9ÿ404 Pop3uidl.dbx
04/06/2005 02:40 142ÿ036 léments envoyés.dbx
(C'est moi que aie changé le code {1111111-1111-1111-111111-11111111})

Mais je trouve ausi dans le dossier C:\Documents and
Settings\Dominique\Local Settings\Application
Data\Identities\{222222-22222-22222-22222-22222}\Microsoft\Outlook Express:

[...]

23/07/2007 13:23 <REP> .
23/07/2007 13:23 <REP> ..
28/07/2007 11:15 191ÿ188 Boîte d'envoi.dbx
28/07/2007 11:07 100ÿ077ÿ068 Boîte de réception.dbx
04/02/2007 16:41 76ÿ500 Bo?e d'envoi.dbx
04/02/2007 16:41 142ÿ036 Bo?e de r?eption.dbx
23/07/2007 13:21 139ÿ376 Brouillons.dbx
27/07/2007 13:03 169ÿ286ÿ440 Courrier zzz.dbx
27/07/2007 19:57 60ÿ116 decideur.dbx
23/07/2007 13:20 202ÿ736 divers.dbx
23/07/2007 13:22 5ÿ905ÿ136 envoyés.dbx
23/07/2007 13:20 266ÿ096 evaluations.dbx
27/07/2007 23:54 74ÿ720 Folders.dbx
23/07/2007 13:22 60ÿ116 Marqueterie.dbx
23/07/2007 13:22 139ÿ376 yahoo.dbx
27/07/2007 20:01 91ÿ736ÿ048 léments envoyés.dbx
27/07/2007 19:47 25ÿ259ÿ432 léments supprimés.dbx
04/02/2007 16:37 76ÿ500 ?l?ents envoy?.dbx
04/02/2007 16:37 142ÿ036 ?l?ents supprim?.dbx
45 fichier(s) 550ÿ011ÿ872 octets
2 Rép(s) 103ÿ463ÿ129ÿ088 octets libres
.. et beaucoup d'autres (j'ai simplifié !)
(C'est moi que aie changé le code {222222-22222-22222-22222-22222})
La taille considérable (91 736 048) du dossier "éléments envoyés" me suggère
que c'est le bon dossier, mais apparemment, OE fait désormais référence à un
fichier se trouvant ailleurs (C:\Documents and Settings\Dominique\Local
Settings\Application
Data\Identities\{1111111-1111-1111-111111-11111111}\Microsoft\Outlook Express
).

Je crois avoir compris comment récupérer mes messages (d'après les
commentaires sur d'autres questions analogues ici), mais je voudrais bien
comprendre pour quelle raison OE a subitement eu envie de créer un autre
dossier "éléments envoyés" dans un autre emplacement, de manière à éviter que
cela ne se reproduise...
Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose ?

Merci d'avance

P.S. Une mésaventure analogue m'était déjà arrivée lorsque j'ai reçu des
messages en japonais ce qui avait eu pour effet de faire changer le nom des
dossiers... Cela a-t-il un rapport ? L'existence d'accents dans "Éléments
envoyés" semble poser de gros problèmes à OE !!!

Luc
Dominique Ceugniet a écrit...

Bonjour à tous et merci pour votre aide

Bonjour,

[...]

Difficile à dire d'autant plus que la copie du contenu des dossiers de
stockage est quasi-illisible avec ces "ÿ" perturbateurs mais il semble qu'OE
n'ait pas crée de nouveaux fichier Eléments envoyés.dbx car, lorsqu'il le
fait, quelle qu'en soit la raison, il ajoute un indice, ce qui donne
Eléments envoyés (1).dbx.
En tout cas, OE n'a certainement pas changé d'identité de sa propre
initiative.{1111111-1111-1111-111111-11111111} et
{222222-22222-22222-22222-22222} font références à 2 identités différentes.
Repère celle qui concerne l'identité courante que tu utilises lorsque tu
ouvres ton OE en allant dans 'Outils' --> 'Options' --> onglet
'Maintenance' --> 'Dossier de stockage'.
Regarde dans 'Fichier' --> 'Changer d'identité' si tu as plusieurs identités
à ta disposition.

Si ton OE est à jour (ce que je ne peux pas voir dans ton message parce que
tu es passé par l'interface web pour poster ici), réfère-toi aux 2 pages
suivantes pour récupérer les versions précédentes de tes .dbx
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/compa01.html et
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/compa02.html

Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose ?

Merci d'avance

Padkoi

P.S. Une mésaventure analogue m'était déjà arrivée lorsque j'ai reçu
des messages en japonais ce qui avait eu pour effet de faire changer
le nom des dossiers... Cela a-t-il un rapport ?

Difficile à dire avec si peu d'éléments (l'arrivée des messages ne peut pas
suffire, il faut avoir accepté/fait une autre action) mais c'est une piste
probable.

L'existence d'accents
dans "Éléments envoyés" semble poser de gros problèmes à OE !!!

Normalement non si ton Windows est bien en français avec les options
régionales et linguistiques kivonbien. Possible que tu aies changé quelque
chose de ce côté-là à la suite de la réception des messages en japonais.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Dominique Ceugniet
Merci Luc, comme c'est toujours toi qui répond je n'ai pas été étonné de voir
ton nom à nouveau !

Mais..., ben désolé...Ca ne marche pas !

Dans un premier temps, en attendant ta réponse, j'avais fait la manip, selon
des conseils que tu avais donné à d'autres utilisateurs, c'est-à-dire en
cliquant simplement sur le dossier créé (en fait il s'agissait d'un
sous-dossier - niveau 2), et en écrasant le dossier lors de la copie. Mais
bizarrement, alors que j'écrasais un fichier de qq Ko avec un fichier de 89Mo
(ce qui m'a quand même pris qq secondes (normal, 89MO !), j'ai découvert que
mon fichier "factice" contenait exactement la même chose que le tout petit
fichier "éléments envoyés" qui me reste et qui ne contient que deux mails
envoyés récemment ! (j'ai fait deux fois la manip, car j'ai pensé que je
m'étais trompé de fichier "à copier", mais non, ca donne toujours le même
résultat !)

Fort du lien que tu m'as donné, j'ai recommencé, cette fois en mettant un
message dans le dossier "factice", puis en supprimant ce dossier après avoir
quitté OE et en recopiant l'ancien dossier "éléments envoyés" de 89 Mo, mais
que j'avais préalablement renommé "factice.dbx", à la place du dossier
"factice.dbx" que je venais de supprimer.

Retourné dans OE j'ai découvert encore exactement la même chose ! Mon
dossier "éléments envoyés" contenait toujours les deux petits mails récents,
le dossier "factice" lui était strictement identique (deux petits mails
récents) et point de nouvelles de mon ancien dossier "éléments envoyés" de
89Mo (mais je constate avec l'explorateur que le fichier "factice.dbx" a beau
ne contenir que deux petits mails, il occupe quand même 89Mo désormais !)

Je soupçonne fort OE de traiter différemment les dossiers "éléments
envoyés", "éléments supprimés",..., car c'est en principe OE qui gère le
remplissage de ces dossiers, de même qu'il lui faut bien reconnaître le
dossier "éléments supprimés" pour décider d'effacer définitivement un message
lorsqu'on le lui demande, au lieu, justement, lorsqu'il se trouve dans un
autre dossier, de se contenter de le transférer dans le dossier "éléments
suprimés". Par conséquent, je pense que d'une manière ou d'une autre, OE a
"reconnu" mon ancien dossier "éléments envoyés" malgré qu'il fût caché sous
le nom "factice"...

Que faire alors ? ....

A propos des messages en japonais, mon PC est bien en français, mais il
m'arrive de manipuler un peu du japonais et j'ai activé cette possibilité.
Parfois, le PC croit à tort voir du japonais lorsque je lis un texte 100%
français avec des caractères un peu spéciaux (genre É, À, Ç, etc) ce qui
arrive bien souvent sur des sites de news !

Mais ce problème est bien mineur, face à celui de la perte de 89Mo des
"éléments envoyés" ...
Merci encore de bien vouloir t'intéresser à mes déboires...

[...]

Luc
Dominique Ceugniet a écrit...

[...]

Mais..., ben désolé...Ca ne marche pas !

[...]

...et la corbeille ? Tu ne parles pas de la corbeille. Tu y trouves des
fichiers .bak datant d'avant le problème ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Dominique Ceugniet
Ma corbeille est très souvent vide, car je fais le ménage plusieurs fois par
jour !
En outre, le fichier N'A PAS DISPARU, il est là et bien là ! Simplement,
quand je fais ta manip, ça ne marche pas ! En fait je viens de faire
exactement la même manip avec un autre fichier .dbx. Là, ça marche ! Mais je
persiste à soupçonner que le fichier "éléments envoyés" jouit d' (si l'on
peut dire, je dirais plutôt dans mon cas "est pénalisé par") un statut
spécial...

Dominique Ceugniet a écrit...

[...]

[...]

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Dominique Ceugniet*
Dans news:, tu as
tapoté sur ton clavier pour écrire :

[...]

Les dossiers dbx Boîte de réception sont souvent les premiers à trinquer

lors d'un pépin dans OE, notamment lors d'une compression qui s'est mal
passée.
Un conseil : ne rien y archiver. Ils ne doivent servir que de transit.

Depuis une MaJ de SP2, le compactage laisse des sauvegardes .bak dans la
corbeille... C'est vrai que c'est un choix bizarre de MS que de classer
des sauvegardes dans une poubelle, mais faut faire avec.

Une prudence supplémentaire est de sauvegarder régulièrement OE avec
l'outil de Scraper, saveOE, qu'on trouve ici :
http://denis.lasperches.free.fr/outils/indexoutils.htm

--
Jacquouille la Fripouille

Luc
Dominique Ceugniet a écrit...

Ma corbeille est très souvent vide, car je fais le ménage plusieurs
fois par jour !

Plusieurs fois par jour ! Fichtre !!

En outre, le fichier N'A PAS DISPARU, il est là et bien là !

Je n'en doute pas une seconde - de toute façon, il ne peut pas disparaître,
même si tu le supprimais à la hache, OE le recréerait à la prochaine
ouverture - mais s'il est corrompu, tu ne pourras rien en sortir... d'où
l'intérêt des fichiers .bak de la corbeille déposés lors des derniers
compactages.... mais bon, si la corbeille est vidée plusieurs fois par jour,
il n'y rien à espérer de ce côté-là !

[...]

Non. Eléments envoyés n'a pas de statut particulier si ce n'est celui commun
à tous les dossiers locaux par défaut d'OE (Boîte de réception, Boîte
d'envoi, Eléments envoyés, Eléments supprimés et Brouillons) qui ne peuvent
pas être supprimés via OE (à l'inverse des dossiers créés par l'utilisateur)
et qui se régénèrent automatiquement l'ouverture si on a supprimé les .dbx
correspondants dans le dossier de stockage d'OE. Le dossier le plus à risque
d'être corrompu est Boîte de réception très certainement parce que c'est le
dossier qui est le plus souvent modifié (à chaque réception de messages) et
est donc le plus exposé à l'action perverse des antivirus maladroits qui se
mêlent de ce qui ne les regardent pas ...d'où le conseil qu'on a donné des
milliers de fois depuis années de désactiver le scan inutile de la
messagerie par l'antivirus. Une autre raison pour laquelle on peut supposer
que Boite réception est le dossier le plus exposé, c'est que les
utilisateurs ont souvent tendance à y accumuler les messages, le poids de
Boîte de réception.dbx ne cesse d'enfler jusqu'à atteindre un poids
extra-ordinaire multipliant les risques de bug. La limite système est de 2
Go mais les problèmes sont réputés pouvoir apparaître bien avant.

À un degré moindre, Eléments envoyés qui peut, si l'utilisateur n'y prend
garde, enfler sans cesse et être le cible de la surveillance de la
messagerie sortante par l'antivirus.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Luc
Jacquouille la Fripouille a écrit...

Depuis une MaJ de SP2, le compactage laisse des sauvegardes .bak dans
la corbeille... C'est vrai que c'est un choix bizarre de MS que de
classer des sauvegardes dans une poubelle, mais faut faire avec.

Bien au contraire, c'est une excellente idée ! La capacité de la corbeille
étant limitée (10% de la partition mais elle peut être redéfinie par
l'utilisateur), la sauvegarde des dbx sous forme de .bak dans la corbeille
ne risque pas de saturer le disque dur. Pour qui n'en a pas besoin, il n'y a
à s'occuper de rien, il n'y a pas de risques d'effets pervers de la
sauvegarde automatique.... le mieux étant d'ailleurs de ne pas s'en
occupé... la preuve encore avec Dominique qui aurait certainement une autre
solution de récupération s'il n'avait pas touché à sa Corbeille.

--
Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Roger LEDIG
Bonjour

Le simple bon sens manque a tout le monde, les logiciels de relevé des
boites aux lettres, c'est comme une boite aux lettres normales, on y stocke
rien d'important. OE comprime ces fichiers et visiblement cela fait des
erreurs.

Pourquoi faire bien ? les choses importantes il faut les traiter selon leur
degré d'importance de manière a pouvoir les sauvegarder et pour leur
sécurité ne doivent pas être sur le disque ou partition système.

Les erreurs se payent et on trouve partout.

Un pc se gère comme une armoire et pas comme une boite fourre tout.

Bon courage

Cordialement

Roger

"Dominique Ceugniet" a écrit
dans le message de news:

[...]

Dominique Ceugniet

[...]

Je ne parle pas du dossier "éléments envoyés" qui serait recréé à la
prochaine ouverture... Je parle de mon ancien dossier qui contient tous mes
anciens mails, qui lui ne serait pas recréé ! Je l'ai là, sous un autre nom.
Le dossier actuel "élément envoyés" ne m'intéresse pas, car il ne contient
que mes deux derniers mails !
Simplement, la manip que tu as suggérée ne marche pas pour celui-là alors
qu'elle marche pour un autre dossier quelconque (que j'avais créé et nommé)...

Enfin, bref !
Si je comprends bien tu suggères qu'il est corrompu ! Peut-être bien...

Merci à tous pour votre aide !