Dossiers partagés sous un cluster

2 réponses
Migxi
Hypothese .....
3 serveur Virtuels : Virtuel_1, Virtuel_2 et Virtuel_3....
Seul le Virtuel_1 possède une ressource de type partage de fichier appelée
Share_1

Question : Comment ce fait-il que la ressource Share_1 est visible (et
connectable) de tous les serveurs virtuels tournants sur le même noeud
physique que le Virtuel_1

Donc : Possibilité de problème si on fait un mappage permanent de
\\Virtuel_2\Share_1 et que les 2 vituels sont ensuite séparés sur des noeuds
phyisques différents car à ce moment.... Share_1 ne sera visible que des
virtuels tournants sur le même noeud que Virtuel_1

2 réponses

Jacques Barathon [MS]
Problème connu depuis les débuts du cluster sous NT4 (ah, Wolfpack...) lié
sans doute au fait que tous les serveurs virtuels hébergé par un noeud du
cluster reposent sur une instance unique du service Server. L'accès
virtuel_1 ou à virtuel_2 donne donc les mêmes résultats.

A ma connaissance il n'y a toujours pas de solution. Il faut donc faire
attention à utiliser une liste unique de partages sur l'ensemble des
serveurs virtuels du cluster, et pas seulement ceux qui sont par défaut sur
un même noeud physique car il faut gérer les conflits éventuels en cas de
bascule d'un noeud à l'autre.

Une solution de contournement pourrait consister à utiliser DFS dont les
liens de premier niveau seraient les noms des serveurs virtuels. Les
partages apparaîtraient sous ces liens, et là je pense que la présence de
noms similaires ne dérangerait pas. Mais cela rend la solution globale plus
complexe à gérer.

Jacques

"Migxi" wrote in message
news:
Hypothese .....
3 serveur Virtuels : Virtuel_1, Virtuel_2 et Virtuel_3....
Seul le Virtuel_1 possède une ressource de type partage de fichier appelée
Share_1

Question : Comment ce fait-il que la ressource Share_1 est visible (et
connectable) de tous les serveurs virtuels tournants sur le même noeud
physique que le Virtuel_1

Donc : Possibilité de problème si on fait un mappage permanent de
Virtuel_2Share_1 et que les 2 vituels sont ensuite séparés sur des
noeuds
phyisques différents car à ce moment.... Share_1 ne sera visible que des
virtuels tournants sur le même noeud que Virtuel_1

Ludovik DOPIERALA
C'est comme avec Exchange 200x qui ne peut avoir que 4 groupes de stockage
(50 dans E12) si un cluster actif / actif il y en a 3 sur chaque ... ça va
poser un problème pour redémarrer les services sur le second...
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com
MCSE, MCT Microsoft
MVP Windows System - Infrastructure Architect
CCEA Citrix Metaframe

Problème connu depuis les débuts du cluster sous NT4 (ah, Wolfpack...) lié
sans doute au fait que tous les serveurs virtuels hébergé par un noeud du
cluster reposent sur une instance unique du service Server. L'accès
virtuel_1 ou à virtuel_2 donne donc les mêmes résultats.

A ma connaissance il n'y a toujours pas de solution. Il faut donc faire
attention à utiliser une liste unique de partages sur l'ensemble des
serveurs virtuels du cluster, et pas seulement ceux qui sont par défaut sur
un même noeud physique car il faut gérer les conflits éventuels en cas de
bascule d'un noeud à l'autre.

Une solution de contournement pourrait consister à utiliser DFS dont les
liens de premier niveau seraient les noms des serveurs virtuels. Les
partages apparaîtraient sous ces liens, et là je pense que la présence de
noms similaires ne dérangerait pas. Mais cela rend la solution globale plus
complexe à gérer.

Jacques

"Migxi" wrote in message
news:
Hypothese .....
3 serveur Virtuels : Virtuel_1, Virtuel_2 et Virtuel_3....
Seul le Virtuel_1 possède une ressource de type partage de fichier appelée
Share_1

Question : Comment ce fait-il que la ressource Share_1 est visible (et
connectable) de tous les serveurs virtuels tournants sur le même noeud
physique que le Virtuel_1

Donc : Possibilité de problème si on fait un mappage permanent de
Virtuel_2Share_1 et que les 2 vituels sont ensuite séparés sur des
noeuds
phyisques différents car à ce moment.... Share_1 ne sera visible que des
virtuels tournants sur le même noeud que Virtuel_1