Dossiers un peu trop cachés sous NTFS

kato
Bonjour,

Je fais actuellement une op=E9ration de r=E9cup' de donn=E9es sur un PC en
fin de vie, et je constate quelque chose de surprenant (pour un lambda-
user comme moi).

Il y a des dossiers qui n'apparaissent pas lors d'une navigation
standard via l'explorer, m=EAme quand je demande dans les options des
dossiers d'afficher tous les dossiers.

Pourtant ces dossiers apparaissent bien lorsque je boote sous un
liveCD linux ou, m=EAme sous XP, lorsque j'utilise le "browser" de
fichiers tout simple qu'on peut trouver sur le CD d'e-fense Helix.

Juste par curiosit=E9, quelqu'un saurait-il comment rendre ces dossiers
visibles ?

D'avance merci pour vos lumi=E8res.

--
kf

Laurent Outant
kato a exposé le 23/07/2009 :
Bonjour,

Je fais actuellement une opération de récup' de données sur un PC en
fin de vie, et je constate quelque chose de surprenant (pour un lambda-
user comme moi).

Il y a des dossiers qui n'apparaissent pas lors d'une navigation
standard via l'explorer, même quand je demande dans les options des
dossiers d'afficher tous les dossiers.

Pourtant ces dossiers apparaissent bien lorsque je boote sous un
liveCD linux ou, même sous XP, lorsque j'utilise le "browser" de
fichiers tout simple qu'on peut trouver sur le CD d'e-fense Helix.

Juste par curiosité, quelqu'un saurait-il comment rendre ces dossiers
visibles ?

D'avance merci pour vos lumières.

je pense que passer sous DOS et faire "attrib -s -h -r
nom_du_répertoire" serait une piste.

perso, j'utilise " attrib +s +h +r " pour cacher des dossiers dont je
suis le seul à connaitre l'existence.
Laurent Outant
Laurent Outant a pensé très fort :
[...]

j'ai essayé sur le dossier de la corbeille et ça marche.

cordialement.

perso, j'utilise " attrib +s +h +r " pour cacher des dossiers dont je suis le
seul à connaitre l'existence.

kato
On 23 juil, 14:17, Laurent Outant wrote:
kato a exposé le 23/07/2009 :

> [...]
> dossiers d'afficher tous les dossiers.

je pense que passer sous DOS et faire "attrib -s -h -r

C'est tout à fait ça! Merci :-)

perso, j'utilise " attrib +s +h +r " pour cacher des dossiers dont je
suis le seul à connaitre l'existence.

--
kf
Jean-Claude BELLAMY
"kato" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Il eût été profitable pour tous que tu donnasses un exemple !
(note au passage l'emploi du conditionnel passé 2ème forme et de l'imparfait
du subjonctif ;-))

Je subodore que tu fais allusion à certains dossiers "système" et cachés
dotés d'un fichier DESKTOP.INI particulier qui définit leur affichage et/ou
leur type et/ou leur nom.
P.ex. ce qui caractérise un dossier de polices de caractères (comme
%systemroot%fonts) est ce fichier desktop.ini :
[.ShellClassInfo]
CLSID={BD84B380-8CA2-1069-AB1D-08000948F534}

Le dossier "%systemroot%Downloaded Program Files" a un desktop.ini
contenant ceci :
[.ShellClassInfo]
CLSID={88C6C381-2E85-11d0-94DE-444553540000}

Donc pour rendre ces dossiers "lambdas", il suffit de supprimer (ou
renommer) le fichier DESKTOP.INI qu'ils contiennent.
Mais évidemment ils perdront alors leur fonctionnalité propre (p.ex. dans le
cas de "fonts" la possibilité d'ajouter une police)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Jean-Claude BELLAMY
"Laurent Outant" a écrit dans le message de
[...]

Passer sous QUOI ?????????????????????????????????
Sous DOS ??????????
Non mais tu n'as pas HONTE de dire des concetés aussi énormes ? ;-)
Tu veux ma perte en faisant monter ma tension, toi !

Sous prétexte qu'une commande est en mode texte, d'après toi c'est du DOS ?
Eh bé .....

A ce compte-là, quand un "adepte du pingouin" exécute un "ls", "kill", "rm",
..., c'est aussi du DOS d'après toi?
Garde-toi de lui dire, car tu n'en sortirais pas vivant ! ;-)

et faire "attrib -s -h -r nom_du_répertoire" serait une piste.

La commande ATTRIB est une application WINDOWS 32 bits !
Pas un quart de poil d'octet de DOS dedans, même si elle a repris le même
nom qu'une appli de MS-DOS.

perso, j'utilise " attrib +s +h +r " pour cacher des dossiers dont je suis
le seul à connaitre l'existence.

A partir du moment où on demande l'affichage des fichiers cachés et système
dans l'explorateur, cela ne SERT A RIEN !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Alain Naigeon
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %

Il eût été profitable pour tous que tu donnasses un exemple !
(note au passage l'emploi du conditionnel passé 2ème forme et de
l'imparfait du subjonctif ;-))

Nous autres qui les employons tous les jours les auront à peine remarqués
:-)
(ma modeste contribution à la défense du futur antérieur)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
kato
On 23 juil, 14:49, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"kato" a écrit dans le message denews:91c3c272-

> [...]

Il eût été profitable pour tous que tu donnasses un exemple !
(note au passage l'emploi du conditionnel passé 2ème forme et de l'im parfait

Bravo pour le subjonctif :-)

En fait l'exemple est tout bête. Dans le dossier "Local Settings" d'un
profil le dossier "Temporary Internet Files" n'apparaissait pas, alors
que le dossier "Temp" lui n'était pas caché.

[...]
    [.ShellClassInfo]attrib -s -h -r
[...]

Dans mon cas, la manip "attrib -s -h -r" a parfaitement fonctionné et
le dossier est devenu visible.

Merci pour ta contribution (toujours très bien documentée).

A+

--
kf
JF
*Bonjour kato*

Dans mon cas, la manip "attrib -s -h -r" a parfaitement fonctionné et
le dossier est devenu visible.

C'est exact car il faut l'attribut S à un dossier pour que certains
aspects de son desktop.ini soit pris en compte. Illustration :
http://fspsa.free.fr/corbeille-test.zip

--
Salutations, Jean-François