double ip sur réseau

31 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

mon mac mini est relié par câble et par airport à ma boîte free et
istats m'indique qu'il reçoit à la fois par le câble et par airport
(deux ip distinctes)... illusion ou réalité ? surcroit d'efficacité ou
non ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

10 réponses

1 2 3 4
sebastienmarty
Jean-Pierre Gerbal wrote:

bonjour,

mon mac mini est relié par câble et par airport à ma boîte free`

Quel intérêt ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

h.sainct
Jean-Pierre Gerbal wrote:

(deux ip distinctes)... illusion ou réalité ?

osx peut gérer plusieurs interfaces actives depuis longtemps, cependant
il n'en choisit qu'une pour la connexion internet: regarde ton tableau
de bord "réseau", tu as plus de détails.

Il y a eu des développements spécifiques il y a des années sur la
possibilité d'utiliser plusieurs interfaces en parallèle pour augmenter
le débit, mais c'était à l'époque des modems et je ne crois pas que ça
ait évolué depuis. Il yavait un nom spécial (en anglais) que je ne
retrouve pas...

Dans ton cas, ethernet ou wifi le goulet d'étranglement reste la liaison
ADSL, donc il n'y aurait d'intérêt que pour transférer des fichiers
entre deux machines en local, pas pour aller sur internet.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

jeanpierre.libre
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Dans ton cas, ethernet ou wifi le goulet d'étranglement reste la liaison
ADSL,
oui, je m'en doute :)

donc il n'y aurait d'intérêt que pour transférer des fichiers
entre deux machines en local, pas pour aller sur internet.

ok, c'est déjà ça... mon doute était surtout que ça n'occasionne pas de
conflit... je me suis aperçu de la double réception de façon très
involontaire

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 1/05/08 13:35 Frédérique & Hervé Sainct wrote the following:
Jean-Pierre Gerbal wrote:

(deux ip distinctes)... illusion ou réalité ?

osx peut gérer plusieurs interfaces actives depuis longtemps, cependant
il n'en choisit qu'une pour la connexion internet: regarde ton tableau
de bord "réseau", tu as plus de détails.

Il y a eu des développements spécifiques il y a des années sur la
possibilité d'utiliser plusieurs interfaces en parallèle pour augmenter
le débit, mais c'était à l'époque des modems et je ne crois pas que ça
ait évolué depuis. Il yavait un nom spécial (en anglais) que je ne
retrouve pas...

"teaming". Cela existe avec tous les pilotes Windows des cartes Intel par
exemple; il y avait aussi un module sous Linux dont j'ignore le statut à
l'heure actuelle.

Même si c'est peu utile pour l'utilisateur lambda qui passe pas une liaison
ADSL, cela reste utile en environnement professionel où plus c'est rapide
mieux c'est, et aggréger plusieurs flux IP afin d'augmenter la bande
passante totale peut être utile.

En parlant de cela et par curiosité, est-ce que Mac OS X Server inclut le
teaming Ethernet?

Dans ton cas, ethernet ou wifi le goulet d'étranglement reste la liaison
ADSL, donc il n'y aurait d'intérêt que pour transférer des fichiers
entre deux machines en local, pas pour aller sur internet.

Toutafé :)

Fx

--
Chaos reigns within.
Reflect, repent and reboot.
Order shall return.

filh
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:
on the 1/05/08 13:35 Frédérique & Hervé Sainct wrote the following:
Jean-Pierre Gerbal wrote:

(deux ip distinctes)... illusion ou réalité ?

osx peut gérer plusieurs interfaces actives depuis longtemps, cependant
il n'en choisit qu'une pour la connexion internet: regarde ton tableau
de bord "réseau", tu as plus de détails.

Il y a eu des développements spécifiques il y a des années sur la
possibilité d'utiliser plusieurs interfaces en parallèle pour augmenter
le débit, mais c'était à l'époque des modems et je ne crois pas que ça
ait évolué depuis. Il yavait un nom spécial (en anglais) que je ne
retrouve pas...

"teaming". Cela existe avec tous les pilotes Windows des cartes Intel par
exemple; il y avait aussi un module sous Linux dont j'ignore le statut à
l'heure actuelle.

Même si c'est peu utile pour l'utilisateur lambda qui passe pas une liaison
ADSL, cela reste utile en environnement professionel où plus c'est rapide
mieux c'est, et aggréger plusieurs flux IP afin d'augmenter la bande
passante totale peut être utile.

On parle aussi de trunking... ça permet de relier un serveur en 2 3 ou 4
Gb mais bon... saturer déjà un lien Gb faut le faire...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 1/05/08 19:05 FiLH wrote the following:
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:
on the 1/05/08 13:35 Frédérique & Hervé Sainct wrote the following:
Jean-Pierre Gerbal wrote:

(deux ip distinctes)... illusion ou réalité ?
osx peut gérer plusieurs interfaces actives depuis longtemps, cependant

il n'en choisit qu'une pour la connexion internet: regarde ton tableau
de bord "réseau", tu as plus de détails.

Il y a eu des développements spécifiques il y a des années sur la
possibilité d'utiliser plusieurs interfaces en parallèle pour augmenter
le débit, mais c'était à l'époque des modems et je ne crois pas que ça
ait évolué depuis. Il yavait un nom spécial (en anglais) que je ne
retrouve pas...
"teaming". Cela existe avec tous les pilotes Windows des cartes Intel par

exemple; il y avait aussi un module sous Linux dont j'ignore le statut à
l'heure actuelle.

Même si c'est peu utile pour l'utilisateur lambda qui passe pas une liaison
ADSL, cela reste utile en environnement professionnel où plus c'est rapide
mieux c'est, et aggréger plusieurs flux IP afin d'augmenter la bande
passante totale peut être utile.

On parle aussi de trunking... ça permet de relier un serveur en 2 3 ou 4
Gb mais bon... saturer déjà un lien Gb faut le faire...

Au temps pour moi. En fait teaming est généralement la création d'une
relation entre deux cartes, et le trunking l'agglomération des membres d'un
même groupe pour créer une carte virtuelle utilisant les ressources de ses
membres. L'autre utilisation classique est pour faire du failover entre
plusieurs cartes; en cas de défaillance d'un lien l'autre carte prend le relai.

Il y a quelques furieux qui y arrivent, souvent dans le broadcast, ou bien
lorsque le lien IP transporte du iSCSI par exemple.

Fx
--
First snow, then silence.
This thousand dollar screen
Dies so beautifully.

filh
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

on the 1/05/08 19:05 FiLH wrote the following:
.

On parle aussi de trunking... ça permet de relier un serveur en 2 3 ou 4
Gb mais bon... saturer déjà un lien Gb faut le faire...

Au temps pour moi. En fait teaming est généralement la création d'une
relation entre deux cartes, et le trunking l'agglomération des membres
d'un même groupe pour créer une carte virtuelle utilisant les ressources
de ses membres. L'autre utilisation classique est pour faire du failover
entre plusieurs cartes; en cas de défaillance d'un lien l'autre carte
prend le relai.

Il y a quelques furieux qui y arrivent, souvent dans le broadcast,

Faut les disques qui suivent hein... même une baie san c'est plutôt en
2Gb FC à l'heure actuelle...

ou bien
lorsque le lien IP transporte du iSCSI par exemple.

Ah ben là....

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

tino
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Dans ton cas, ethernet ou wifi le goulet d'étranglement reste la liaison
ADSL,
oui, je m'en doute :)

donc il n'y aurait d'intérêt que pour transférer des fichiers
entre deux machines en local, pas pour aller sur internet.

ok, c'est déjà ça... mon doute était surtout que ça n'occasionne pas de
conflit... je me suis aperçu de la double réception de façon très
involontaire

Chez moi aussi les deux étaient actifs sur mon iMac de bureau, câblé à
un router en wifi (pour que nos deux portables puissent facilement
accéder au réseau), j'ai donc désactivé airport sur l'iMac, pour
diminuer un peu les rayons ;-)

--
MR <°))))><
So have I heard and do in part believe it.

francois.jacquemin
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Il y a eu des développements spécifiques il y a des années sur la
possibilité d'utiliser plusieurs interfaces en parallèle pour augmenter
le débit, mais c'était à l'époque des modems et je ne crois pas que ça
ait évolué depuis. Il yavait un nom spécial (en anglais) que je ne
retrouve pas...

"Load balancing", ça ne concerne pas les moldems mais les routeurs
"double WAN", et si, ça augmente quand même le débit. Je ne sache pas
qu'un logiciel quelconque ait pu être développé pour faire du "load
balancing" entre plusieurs connexions ethernet sur un Mac servant de
routeur. Ça existe sur de nombreux routeurs "double WAN" par contre.

--
F. J.

h.sainct
François Jacquemin wrote:

"Load balancing", ça ne concerne pas les moldems mais les routeurs
"double WAN", et si, ça augmente quand même le débit.

si si, à l'époque il y avait des fanatiques qui développaient
spécifiquement pour les liaisons modem; évidemment c'était il y a
longtemps et c'est resté plus que confidentiel :-)
d'autant plus qu'il fallait bien sûr une machine capable aussi de le
supporter à l'autre bout...

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

1 2 3 4