Doubler le débit ADSL ?

6 réponses
GillesK
Bonsoir

J'habite un peu loin du central t=E9l=E9phonique et mon d=E9bit ADSL est =

limit=E9 =E0 1 Mbit.
Est-il imaginable de doubler ce d=E9bit en utilisant simultan=E9ment deux=
=20
lignes t=E9l=E9phoniques (=E9ventuellement deux abonnements ADSL) ? C'=E9=
tait,=20
je crois, le principe du RNIS Num=E9ris il n'y a pas si longtemps.

Vous aurez compris que mes connaissances en la mati=E8re sont aussi=20
limit=E9es que ma connexion :-)

6 réponses

listes2
GillesK wrote:

Est-il imaginable de doubler ce débit en utilisant simultanément deux
lignes téléphoniques (éventuellement deux abonnements ADSL) ? C'était,
je crois, le principe du RNIS Numéris il n'y a pas si longtemps.

Oui.
On voit de temps en temps dans les dépliants des routeurs qui peuvent
associer deux ou plusieurs lignes réseau entrantes.
Mais il me semble bien que non seulement le routeur est cher, mais comme
en plus tu doubles l'abonnement, il faut en avoir besoin...

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Franck
Olivier Goldberg wrote:
GillesK wrote:

Est-il imaginable de doubler ce débit en utilisant simultanément d eux
lignes téléphoniques (éventuellement deux abonnements ADSL) ? C' était,
je crois, le principe du RNIS Numéris il n'y a pas si longtemps.

Oui.
On voit de temps en temps dans les dépliants des routeurs qui peuvent
associer deux ou plusieurs lignes réseau entrantes.
Mais il me semble bien que non seulement le routeur est cher, mais comm e
en plus tu doubles l'abonnement, il faut en avoir besoin...

Et ce n'est pas du "bonding" [1] comme c'était possible sur du Numeris.
Il n'y a pas aggrégation des 2 liens, donc pour *1* téléchargement
donné, le débit maximum sera de 1Mbit. Il sera par contre possible de
lancer 2 téléchargements, chacun utilisant une ligne différente et
profitant donc d'un débit maximal.

[1] : Free avait fait des tests de bonding sur ADSL, permettant
d'obtenir un débit de 174 Mbits avec 6 lignes "optimales", mais cette
solution ne sera jamais commercialisée compte tenu du coût...
Gilles
GillesK a écrit :
Bonsoir

J'habite un peu loin du central téléphonique et mon débit ADSL est
limité à 1 Mbit.
Est-il imaginable de doubler ce débit en utilisant simultanément deux
lignes téléphoniques (éventuellement deux abonnements ADSL) ? C'était,
je crois, le principe du RNIS Numéris il n'y a pas si longtemps.

Vous aurez compris que mes connaissances en la matière sont aussi
limitées que ma connexion :-)

Peut-être est-ce une bêtise mais 2 modems sur 2 prises différentes de la
même ligne ???
Saïd
Gilles :
GillesK a écrit :
Bonsoir

J'habite un peu loin du central téléphonique et mon débit ADSL est
limité à 1 Mbit.
Est-il imaginable de doubler ce débit en utilisant simultanément deux
lignes téléphoniques (éventuellement deux abonnements ADSL) ? C'était,
je crois, le principe du RNIS Numéris il n'y a pas si longtemps.

Vous aurez compris que mes connaissances en la matière sont aussi
limitées que ma connexion :-)

Peut-être est-ce une bêtise mais 2 modems sur 2 prises différentes de la
même ligne ???

Non, deux modems sur une même ligne ne feront que tomber en panne
simultanément.

Par contre la solution d'avoir deux lignes téléphoniques est théoriquement
possible. Après il faudrait trouver un routeur prévu pour cela (qui se
connecte sur les deux modems et régule le traffic vers une des deux
branches).

Maintenant, les tarifs d'abonnement sont en dessous du prix de revient de
la ligne dans les zones peu urbanisées, je ne sais pas si France Télécom est
obligé d'accepter l'ouverture d'une seconde ligne pour un domicile.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger
GillesK
Saïd wrote:

Par contre la solution d'avoir deux lignes téléphoniques est thé oriquement
possible. Après il faudrait trouver un routeur prévu pour cela (qui se
connecte sur les deux modems et régule le traffic vers une des deux
branches).

Maintenant, les tarifs d'abonnement sont en dessous du prix de revient de
la ligne dans les zones peu urbanisées, je ne sais pas si France Té lécom est
obligé d'accepter l'ouverture d'une seconde ligne pour un domicile.

Merci de vos avis.
Je vais étudier tout ça.
mmlestum
GillesK wrote:

Saïd wrote:

> Par contre la solution d'avoir deux lignes téléphoniques est théoriquement
> possible. Après il faudrait trouver un routeur prévu pour cela (qui se
> connecte sur les deux modems et régule le traffic vers une des deux
> branches).
>
> Maintenant, les tarifs d'abonnement sont en dessous du prix de revient de
> la ligne dans les zones peu urbanisées, je ne sais pas si France Télécom est
> obligé d'accepter l'ouverture d'une seconde ligne pour un domicile.

Merci de vos avis.
Je vais étudier tout ça.

une société d'Evreux, Hebus, fait des module associa,t des ligne ADSL
pour augmenter ledébit. A voir