dpkg - impossible d'installer des paquets

5 réponses
roger.tarani
Bonjour,

Contexte : Debian Stretch 9.1 Linux 4.9.0-3-amd64

J'observe que l'installation de paquets est impossible sur une machine Deb=
ian fra=C3=AEche.=20
=20
L'installation est interrompue par le message suivant :

dpkg: warning: 'start-stop-daemon' not found in PATH or not executable
dpkg: error: 1 expected program not found in PATH or not executable
Note: root's PATH should usually contain /usr/local/ in, /usr/sbin and /sbi=
n
E: Sub-process /usr/bin/dokg returned an error code (2)

Pourtant le PATH semble bon :
root#echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

Plusieurs utilisateurs Debian et Ubuntu ont report=C3=A9 ce probl=C3=A8me =
sur le net.=20
Les premi=C3=A8res solutions trouv=C3=A9es sur le net n'ont pas march=C3=A9=
pour moi.=20

Autres infos :
sudo n'est pas install=C3=A9 (et pas installable...)
software update a un comportement anormal sans doute li=C3=A9 au probl=C3=
=A8me avec dpkg

Je suis un utilisateur ordinaire de Debian mais pas un expert.=20

Questions :
quelle est la mani=C3=A8re la plus simple d'installer un syst=C3=A8me Debia=
n limit=C3=A9 au strict n=C3=A9cessaire et fiable ?
Quel est le livre =C3=A0 =C3=A9tudier =C3=A0 fond pour bien comprendre les=
arcanes de Debian ?

Merci pour votre retour

5 réponses

Pascal Hambourg
Le 09/06/2018 à 10:14, a écrit :
Contexte : Debian Stretch 9.1 Linux 4.9.0-3-amd64
J'observe que l'installation de paquets est impossible sur une machine Debian fraîche.
L'installation est interrompue par le message suivant :
dpkg: warning: 'start-stop-daemon' not found in PATH or not executable

As-tu vérifié ce point ?
ls -l /sbin/start-stop-daemon
Haricophile
Le samedi 09 juin 2018 à 10:14 +0200, a écrit :
Questions :
quelle est la manière la plus simple d'installer un système Debian
limité au strict nécessaire et fiable ?
Quel est le  livre à étudier à fond pour bien comprendre les arcanes
de Debian ?

Installe quand même les paquets de base avec tasksel au moment
d'installer le système (choix des paquets a installer).
Si tu veux vraiment partir de rien, regarde la distrib LFS (Linux From
Scratch) mais a mon avis il ne faut pas commencer par là....
=c3
Bonjour,
Roger Tarani, le 2018-06-09 :
Contexte : Debian Stretch 9.1 Linux 4.9.0-3-amd64

Avec un peu de chance, en réessayant avec une ISO Debian 9.4,
peut-être que ça passera mieux. Debian 9.2 avait dû être
réédité en Debian 9.2.1 suite à un problème au niveau de
l'installateur.
Vous pouvez passer directement aux lectures recommandées, si les
aspects liés aux tentatives de réparation vous semblent
délicats.
L'installation est interrompue par le message suivant :
dpkg: warning: 'start-stop-daemon' not found in PATH or not executable
dpkg: error: 1 expected program not found in PATH or not executable
Note: root's PATH should usually contain /usr/local/ in, /usr/sbin and /sbin
E: Sub-process /usr/bin/dokg returned an error code (2)
Pourtant le PATH semble bon :
root#echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

Votre path est effectivement correct. Comme suggéré par Pascal,
la commande mentionnée devrait se trouver dans /sbin. Elle fait
partie du paquet "dpkg" :
$ dpkg --search /sbin/start-stop-daemon
dpkg: /sbin/start-stop-daemon
Si elle ne s'y situe plus pour une raison quelconque, il est
possible de la restaurer en téléchargeant le paquet et en y
récupérant le composant manquant. La commande "apt" fournit
tout ce qu'il faut pour télécharger directement le bon paquet :
$ apt download dpkg
Get:1 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian sid/main amd64 dpkg amd64 1.19.0.5+b1 [2,133 kB]
Fetched 2,133 kB in 2s (1,396 kB/s)
La commande "dpkg" permet, en outre, d'extraire les fichiers du
paquet dans un répertoire temporaire tmpdir/ (pensez à utiliser
la version du paquet que vous avez téléchargé, j'ai testé depuis
une Debian Sid) :
$ dpkg --extract dpkg_1.19.0.5+b1_amd64.deb tmpdir/
Puis en tant que root, depuis le même répertoire de travail :
# cp tmpdir/sbin/start-stop-daemon /sbin/start-stop-daemon
Si toutefois le problème persiste, ou que d'autres problèmes se
posent, peut-être qu'une réinstallation devra être envisagée. À
moins bien sûr que vous souhaitiez les aborder de front...
Questions :
quelle est la manière la plus simple d'installer un système
Debian limité au strict nécessaire et fiable ?

D'expérience, je dirais que depuis l'ISO DVD n°1, simplement en
installant les « utilitaires systèmes de base », vous disposez
d'un système tout ce qu'il y a de plus minimaliste : pas
d'interface graphique, pas de serveur SSH, juste un prompt et
quelques commandes pour commencer à travailler.
Il est probablement possible de faire de même avec une ISO
Netinst ne nécessitant pas de télécharger des gigas et des
gigas, mais je ne me souviens plus exactement du comportement de
l'installateur.
Quel est le livre à étudier à fond pour bien comprendre les
arcanes de Debian ?

Le point de départ de la documentation est ici :
https://www.debian.org/doc/
Quant aux arcanes, les Cahiers de l'Administrateur Debian sont
très bien, mais publiés jusqu'à Debian 8 pour le moment :
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/index.fr.html
Si vous êtes intéressé par les mécanismes de bases de
l'installation d'une Debian minimaliste, l'appendice D.3 de la
documentation d'installation pourrait peut-être vous intéresser,
mais part du principe que vous avez déjà un Unix à portée de
main pour procéder à l'installation :
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/apds03.html.fr
Après, les livres c'est bien, mais rien ne remplace la pratique.
Une fois votre système installé, utilisez le. :-)
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Michel
Le 09/06/2018 à 10:20, a écrit :
Bonjour,

Contexte : Debian Stretch 9.1 Linux 4.9.0-3-amd64
J'observe que l'installation de paquets est impossible sur une machine Debian fraîche.
L'installation est interrompue par le message suivant :
dpkg: warning: 'start-stop-daemon' not found in PATH or not executable
dpkg: error: 1 expected program not found in PATH or not executable
Note: root's PATH should usually contain /usr/local/ in, /usr/sbin and /sbin
E: Sub-process /usr/bin/dokg returned an error code (2)

Bizarre, si c'est une copie exacte, je lis dokg au lieu de dpkg...
et probablement que dokg n'est pas trouvé.
Haricophile
Le samedi 09 juin 2018 à 10:14 +0200, a écrit :
Questions :
quelle est la manière la plus simple d'installer un système Debian
limité au strict nécessaire et fiable ?
Quel est le  livre à étudier à fond pour bien comprendre les arcanes
de Debian ?
Merci pour votre retour

https://formation-debian.viarezo.fr/
https://debian-facile.org/
https://wiki.debian.org/FrontPage
ce qui est déjà un bon début...