DRBOX1 incapable de scanner correctement les fréqences DAB / DMB

Zeldus
Bonjour,

Suite à la présence d'ensembles T-DMB, je constate que mon "ancienne" DRBOX1
de Terratec est incapable de scanner correctement les ensemble DAB / DMB sur
les blocs III et L. Le récepteur trouve correctement les blocs DMB mais
"plante" sur le 1er trouve, à savoir celui de Towercast en bande III. En
effet, il n'arrête pas d'analyser ce bloc, sans succès, et se retrouve en
scan illimité sur ce bloc.

Certes, je me doute qu'un appareil DAB ne peut pas lire un ensemble T-DMB
mais le problème, c'est que si un jour, ou mettait des blocs DAB après des
blocs DMB, cet appareil serait incapble d'aller les chercher puisqu'il
planterait dès le premier ensemble DMB trouvé. Je suis allé voir sur le site
du constructeurs, j'ai installé les derniers drivers mais cela ne change
rien...

Le Perstel DR-101 lui, sans être capable d'écouter les blocs DMB ne plante
pas et permettrait éventuellement d'aller chercher un bloc DAB en aval sur
la bande III ou L même en présence de blocs DMB.

Donc, le multi-normes, c'est bien, mais à condition que les anciens
récepteurs puissent toujours fonctionner... Que dirait on si lors de l'ajout
de multiplexs DVB-T HD, on faisait planter les anciens récepteurs TNT SD ?

Bonne journée,

Zeldus

Nicolas Croiset
On Fri, 5 Sep 2008 14:32:21 +0200, "Zeldus" wrote:

[...]

Salut Pierrot,

je te conseilles d'utiliser Windab avec ta Terratec DR-Box 1.

http://www.baycom.de/wiki/index.php/Products::dabusb
http://www.baycom.de/download/dabusb/windab-i386-win32-224.exe

Si tu utilise le logiciel original de Terratec, je te conseilles de le
désinstaller avant.

Si tu as un player DMB, tu pourras jouer les flux diffusés sur ton PC.

Je n'ai pas de problème avec de mon côté.

A+
Zeldus
Merci Nicolas pour l'info, cette DRBOX1, elle est indémodable vu qu'on peut
reprogrammer ce qu'on veut avec sur PC... Ca fait plaisir à voir !

Par contre, avec WINDAB, à part l'affichage des radios et du détail des
ensembles sur des pages WEB (ce qui est déjà pas mal), comment fais tu pour
écouter les radios ensuite ? Avec Winamp ? Comment le "branches" tu sur
Windab ?

Merci pour ton aide,

Pierrot
Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :

[...]

il suffit de double cliquer sur le nom de la radio pour écouter les flux
mp2 avec winamp ou VLC par exemple.

Il est possible via le réseau d'écouter sur chaque poste une radio
différente en provenance du même multiplex. Pour les flux inconnus, le
lien est de type http://localhost:8000/stream/1.mpg

le numéro final correspondant au numéro de subchannel compris entre 0 et
63.

La Dr box nous a permis de faire de nombreuses démonstrations et nous la
gardons très précieusement pour les 50 prochaines années car elle décode
absolument (ou tout du moins distribue le flux vers le player adéquat) y
compris ce qui n'est pas encore normalisé :-)

A+

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Zeldus
Salut Nicolas,

Merci pour ces eclaircissements. Le problème, c'est qu'il n'y a plus que des
blocs DMB en IDF, le DAB a été arrêté (logique me diras tu) mais je pensais
que le multiplex TDF en bande L était encore en DAB mais non en fait...

Et donc, même si WINDAB reçoit les ensembles DMB, je ne trouve aucun
logiciel pour les lire (surtout qu'il y a de la vidéo avec). Je pensais que
VLC, pour qui rien ne résiste en terme de lecture saurait s'en sortir mais
non. Dommage car pouvoir recevoir le DMB sur PC, ça aurait été génial...

Sinon, je crois deviner les identificateurs des émetteurs DMB à côté de
l'affichage des multipexes DMD (1010) à côté de Towercast, ça correspond à
quel émetteur (Hotel Concorde Lafayette ?)

Enfin, j'ai parcouru le livre "Mobile TV DVB-H, DMB et 3G system" de Focal
Press (en anglais), on y trouve un fonctionnement assez détaillé du T-DMB.
Quelques questions me viennent à l'esprit...

- Quel est le débit nécessire en vidéo pour la diffusion d'une télévision ?
Olivier parlait de 320 kbits/Sec, ce qui est tout à fait correct au vu de la
qualité de ce que cela donne en QVGA mais dans le livre, ils semblent parler
de plus + de 400 kbits/sec rien que pour la vidéo.
- L'encodage en MPEG4 SL, c'est juste la synchronisation entre la vidéo et
l'audio au sein d'un flux MPEG4 ? En gros, c'est ce qu'on a dans n'importe
quel fichier MPEG4 qui contient de la vidéo et du son ?
- Pourquoi le surplux apporté par l'encapsulation en MPEG2 TS varie il
autant suivant les flux sources apportés ? J'ai fait quelques tests avec
Elecard XmuxerPro afin de produire des fichiers .TS tests et je me retrouve
avec des fichiers qui pèsent quasiement deux fois plus lourds parfois, (pour
des débits de 240 kbits/sec avant passage dans le multiplexeur) ou alors,
simplement 20% plus lourds (pour des fichiers source de 400 kbits/Sec). Je
précise que j'ai mis de la vidéo AVC en 25 images par seconde dans mes
sources, en plus de l'audio AAC+v2 à 64 kbits/sec ou 32 kbits/Sec plus pour
voir ce que donnerait le service télé en DMB sur l'iriver B20. Je compte
télécharger en local les fichier .TS produits sur mon PC dans le récepteur
pour voir ce que ça donne...

Enfin, dernière question moins technique... Comment choisissez vous vos
sites de diffusion pour le DMB ? J'ai cru comprendre que pour VDL, c'était
la Tour Défense 2000 qui avait été choisie... Pourquoi celle ci et pas une
autre ? Et pourquoi le site de la Défense ?

Par avance, merci pour tes infos car je crois bien qu'avec Olivier vous êtes
les deux seuls experts du DMB à renseigner aussi facilement les internautes.

A+

Pierrot
Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :

[...]

Salut,

sur le bloc VDL tu as référence qui est en DAB. Il sert à des mesures
comparatives.

[...]

Le problème se situe au niveau de la couche SL que vlc ne décode pas.

Sinon, je crois deviner les identificateurs des émetteurs DMB à côté de
l'affichage des multipexes DMD (1010) à côté de Towercast, ça correspond à
quel émetteur (Hotel Concorde Lafayette ?)

1010 est le numéro de l'ensemble (Ensemble Id). Le numéro utilisé par
Towercast est le numéro par défaut lors du setup de leur mux. Ils n'ont
pas changé ce numéro qui aurait dû être en F???

[...]

Les encodeurs H264 évoluent, ce que l'on peut dire une année est faux 2
ans plus tard. Les chiffres indiqués par Olivier sont assez justes pour
l'année 2008.

- L'encodage en MPEG4 SL, c'est juste la synchronisation entre la vidéo et
l'audio au sein d'un flux MPEG4 ? En gros, c'est ce qu'on a dans n'importe
quel fichier MPEG4 qui contient de la vidéo et du son ?

La couche SL a été mise en place à cause des BIFS, sinon elle n'est pas
obligatoire dans des enregistrements A/V seuls.

[...]

Le TS est un transport très complexe et chaque fabricant d'encodeur à
ces méthodes, le TS employé dans le cadre du DMB est un TS édulcoré, si
tu n'as pas un encodeur spécifique tu arriveras certainement à des
conclusions à côté de la plaque.

[...]

Le choix des points ne dépends pas trop de la technologie mais plus de
la propagation radioélectrique. On ajoute simplement un facteur
supplémentaire qui est la mise en SFN des réseaux d'émetteurs.