DRI sur carte SiS

Fanny Chevalier
Bonjour,

J'ai quelques problèmes pour faire fonctionner correctement la
carte vidéo intégrée à la carte mère de mon PC.
glxinfo me produit inlassablement la réponse :
Direct Rendering : No

J'ai pourtant la section Load "DRI" dans mon XF86Config-4
mais les distributions (Knoppix 3.2, Mandrake 9.2, Mandrake 8.0)
persistent a me refuser l'acceleration materielle.

Une copie de mon fichier XF86Config-4 est disponible sur
ce lien : http://www.emi.u-bordeaux.fr/~chevalie/DRI/
le fichier error correspond à l'execution de : startx 2> error

La carte detectee par Mandrake 9.2 : SiS 630
Mandrake 8.0 : SiS 620
Knoppix 3.2 : SiS 530

L'affichage sous Mdk 8.0 si on laisse le driver "sis" est mauvais : texte
illisible dans les terminaux, menus et titre de fenetres, seul emacs
affiche
correctement. Lorsque je surligne le texte avec la souris dans les
terminaux
le texte devient normal.
En utilisant le driver "vesa" le texte est normal...

Je voudrais installer une carte d'acquisition video sur cette machine,
l'execution
de xawtv ne donne pas l'image desiree, ou plante completement le systeme.
Est-ce que mon probleme de carte ecran peut engendrer le disfonctionnement
de la carte d'acquisition?

Merci pour votre aide,
Fanny

Web Dreamer
Fanny Chevalier () à écrit le Lundi 10 Mai 2004 11:43 dans
<c7nl5e$cuv$ sur fr.comp.os.linux.configuration:

[...]

Alors, d'abord (j'ai un chipset SiS 630), et SiS ne fourni rien pour Linux
et n'est pas terrible sous Linux!

Mais, on arrive à le faire fonctionner grace au travail de "reverse
engineering" fourni par "Thomas Winischhofer sur :
http://www.winischhofer.net/linuxsisvga.shtml

Il faut télécherger les drivers ici:
http://www.winischhofer.net/linuxsisvga.shtml#download
prendre sis_drv.o
il faut aussi un driver sis_dri.so fourni qu'avec Xfree 4.2.1 (n'existe plus
sous Xfree 4.3.0 mais toujours nécésaire sous 4.3.0 pour la DRI, donc le
copier d'une mandrake 8.2 par exemple.).
Je peux aussi l'envoyer par mail si tu le veux.
télécharger aussi "sisfb source" et lire le readme pour l'appliquer aux
sources du noyeau.
Suivre les instructions ici:
http://www.winischhofer.net/sisdri.shtml
Il faut ensuite compiller le noyeau avec les indications ici:
http://www.ok--computer.com/linux/asus/news_en.html
(désaciver framebuffer, mais mettre le SiS Framebuffer integré (pas en
module) dans le noyeau, et passer :
append=" devfs=mount acpi=on video=sisfb:mode:1024x768x16,mem:12288 quiet"
dans /etc/lilo.conf.

Donc : Nouveau driver (sis_drv.o), l'affichage sera ensuite correcte.

Ensuite:
sis_dri.so + sisfb source et compile du noyeau et modif de lilo. conf, et
exemple de XF86Config-4 par winischhofer sur son site, pour la DRI.

PS : La DRI du SiS 630 et l'OpenGL de Open Office donne un écran brouiller,
il faut donc désactiver l'openGL de Open Office.
D'autres applis OpenGL fonctionnent.

Voià, bon courrage, mais je t'avoue, je n'ai su (ou voulu) le faire qu'après
6 mois de maitrise Linux.
Mais te décourrage pas

Re PS :
avec Mandrake 9.1, ça fonctionne sans prendre de driver chez winischhofer,
car mandrake la intégré, mais il n'y a que sis_drv.o et pas de sis_dri.so
ni l'option dans la config du noyeau, donc pas de DRI.

Pour la dri, il faut changer TOUS les drivers, car les drivers sis_drv.o et
"sisfb source" doivent être de la même version (sauf sis_dri.so que tu
prends sur une Xfree 4.2.1) car sinon X plante de temps en temps.
DONC, à chaque upgrade de XFREE par mandrake (par exemple), l'upgrade
remplace le sis_drv.o donc, il faut remettre celui de winischhofer apres
chaque upgrade.

Bon courrage.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,

Qu'avez-vous avec 6 avocats recouverts de sable jusqu'au cou ?
Pas assez de sable.