DRM + sur la bande FM

F1TAY
Une vidéo sur une expérience de radio numérique en DRM+ en Allemangne
sur 87,6 MHz :
http://uk.youtube.com/watch?v=mSePAzw5oFA

Daniel

dge
Le Mon, 05 May 2008 20:41:25 +0200, F1TAY a écrit:

Une vidéo sur une expérience de radio numérique en DRM+ en Allemangne
sur 87,6 MHz :
http://uk.youtube.com/watch?v=mSePAzw5oFA

Daniel

Bonjour,

Est-ce le même genre de fonctionnement que le défunt iboc?
A savoir, possibilité de conserver la porteuse FM et adjonction de chaque
côté d'un signal numérique?
F1TAY
A la fin de la vidéo il mentionne leur site :
www.drm-radio-lk.eu

C'est en allemand mais apparemment (je ne comprend pas l'allemand) il y
a les réponses à tes questions.
Daniel

Dans son message précédent, dge a écrit :
[...]

F1TAY
Un communiqué de presse en anglais sur le DRM+ :
http://www.drm.org/pdfs/press_release_149.pdf
Daniel

F1TAY a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

avour
dge vient de nous annoncer :
[...]

non rien à voir avec l'IBOC américain !
le DRM qu'il soit + ou pas utilise toute la porteuse de la fréquence
utilisée,
là c'est l'utilisation d'une fréquence du début de la bande FM qui est
à noter pour cet essai technique en DRM + mais la fréquence utilisée
est belle et bien perdue pour la FM.

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
dge
Le Tue, 06 May 2008 20:46:23 +0200, avour a écrit:

[...]

Ok merci, bon du coup ca fait plus de bande passante.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 06 May 2008 20:46:23 +0200, avour wrote:

dge vient de nous annoncer :
[...]

Et sait-on combien de radios on peut passer en numérique sur l'espace utilisé
par un émetteur FM (donc en principe 150 kHz), avec une qualité égale à la FM,
donc bande passante montant à 15 kHz ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD avait écrit le 06/05/2008 :
On Tue, 06 May 2008 20:46:23 +0200, avour
wrote:

dge vient de nous annoncer :
[...]

je ne connais pas la bande passante que peut prendre un bloc DRM+,
ni d'ailleurs si le DRM+ autorise plusieurs radios dans un bloc le DRM
oui mais la version plus j'en sais rien, suis pas certains ...

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
mpx958
On 6 mai, 21:01, Thierry VIGNAUD
wrote:
> [...]

par un émetteur FM (donc en principe 150 kHz), avec une qualité égal e à la FM,

       Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud - Masquer le texte des messages précédents -

D'après un document un peu ancien, le DRM+ serait basé sur un bloc
OFDM occupant 95KHz. Comme dans tous les systèmes numériques, le débit
utile possible pour une occupation spectrale donnée dépend de la
robustesse que l'on souhaite donner au signal (tant par les paramètres
de modulation que par les algorithmes de protection). Par exemple, si
l'on utilise une modulation 64QAM et très peu de redondance, on aura
beaucoup plus de débit utile qu'avec un QPSK et un bon système de
protection des données, mais les conditions de réceptions dans ce
dernier cas seront bien plus confortables...

Le DRM+ permettrait de passer jusqu'à 4 services.

Ensuite, la comparaison entre la qualité de la FM et celle d'un signal
audio encodé par un système destructif (euphémisme) genre HE-AAC-v2
(utilisé tant en DAB+ et T-DMB qu'en DRM) est assez subjective...
Personnellement, je pense que sur des formats peu critiques (pop, hit)
il faut au minimum 80KB/s en débit dédié au son, et pour des formats
plus "sensibles" il faut au minimum 128KB/s.

Ensuite il faut bien être conscient que la comparaison entre les
systèmes doit se faire dans diverses conditions de réception. Pour
schématiser très grossièrement, en réception "parfaite", la FM sera
toujours meilleure. En réception "moyenne", avantage au numérique, car
les pertes engendrées par les algorithmes de compression deviennent
moins gênantes que le souffle, la distorsion due aux réceptions
multiples, etc. de la FM. Enfin en réception "mauvaise", l'analogique
redevient meilleur, car le numérique ne marchera pas du tout, ou alors
avec des coupures fréquentes, là ou l'analogique sera fortement
dégradé mais écoutable.