DRM : Radio Bulgarie en français

stephaneveron
Bonjour,

Lu sur le site du forum DRM, =E0 compter du 29 mars 2009, Radio Bulgarie
=E9mettra certains programmes en langues =E9trang=E8res en DRM. Voici les
d=E9tails (heures TU) :

0200-0300 Am=E9rique du Nord 9500 kHz Anglais
1530-1600 Europe de l'Ouest 9400 kHz Russe
1630-1700 Europe de l'Ouest 9400 kHz Allemand
1700-1730 Europe de l'Ouest 9400 kHz Fran=E7ais
1730-1800 Europe de l'Ouest 9400 kHz Anglais

Aucune pr=E9cision sur les programmes en bulgare.

St=E9phane

DRK
La grille ne mentionne que des émissions en analogique pour les programmes
en bulgare
user
jour,

Lu sur le site du forum DRM, à compter du 29 mars 2009, Radio Bulgarie
émettra certains programmes en langues étrangères en DRM. Voici les
détails (heures TU) :

0200-0300 Amérique du Nord 9500 kHz Anglais
1530-1600 Europe de l'Ouest 9400 kHz Russe
1630-1700 Europe de l'Ouest 9400 kHz Allemand
1700-1730 Europe de l'Ouest 9400 kHz Français
1730-1800 Europe de l'Ouest 9400 kHz Anglais

Aucune précision sur les programmes en bulgare.

http://users.fulladsl.be/~spb13810/drmlist/BU/index.htm

LES AUTRES...
http://users.fulladsl.be/~spb13810/drmlist

en ana:
http://radiolanguages.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk/
Portuguese, ...
http://radiolanguages.tk Updated every month or so ....
DRK
"user" a écrit dans le message de news:
gpbqh9$12k$
jour,

Aucune précision sur les programmes en bulgare.

http://users.fulladsl.be/~spb13810/drmlist/BU/index.htm

Ca c'est pour la période hivernale B08. Mais pour A09, je ne vois pas
d'émission en bulgare en DRM
stephaneveron
Bonsoir,

Effectivement la grille ne mentionne que des émissions en analogique
pour le bulgare. Donc soit il y aura encore des émissions en DRM en
bulgare et elles ne figureront pas sur tous les programmes horaires
même officiels, comme c'était le cas jusqu'à maintenant (d'où ma
mention "aucune précision"), soit la station se concentre sur les
marchés "réalistes", c'est-à-dire les langues des pays ayant le plus
grand nombre d'auditeurs potentiels, et où des récepteurs sont et
seront en vente.

Stéphane
DRK
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 49ba986b$0$5072$
Bonne nouvelle, parce que l'été dernier, un animateur des émissions en
français nous disait qu'il y avait des problèmes budgétaires et que le
programme français risquait fort d'être supprimé.

Oui... mais c'est une "intox" selon une journaliste du service français qui
ajoute : "si un jour, dans les 11 langues dans lesquelles nous diffusons,
il y a des coupures qui s'imposent, l'anglais et le français seront les
derniers services à basculer totalement sur Internet et non pas à
disparaître"
Je ne conteste pas ce qu'a pu dire un autre animateur, je rapporte seulement
les propos d'une autre personne de RBI.
DRK
"user" a écrit dans le message de news:
gpbqh9$12k$
Aucune précision sur les programmes en bulgare.

Voici les émissions en bulgare (il ne s'agit pas de R Bulgarie Int, mais du
relais du programme intérieur)

HORIZONT HS-1 Bulgarian
0900-1200 Mon-Thu West Europe 11900 S050/306 DRM
0400-0700 Friday West Europe 9400 S050/306 DRM
0600-0900 Sat/Sun West Europe 11900 S050/306 DRM
stephaneveron
On 17 mar, 17:30, "DRK" wrote:
Voici les émissions en bulgare

Bonsoir,

Merci pour ces précisions !
A noter l'abandon total du DRM par Radio Nederland cet été, et la
décision officielle de la Russie et de l'Inde d'adopter le DRM pour
leurs émissions locales en ondes moyennes et ondes courtes, une des
dernières chances de voir le système décoller, je traduirai les
articles relatifs très prochainement.

Stéphane
user
wrote:

de l'Inde d'adopter le DRM pour
leurs émissions locales en ondes moyennes et ondes courtes,

Oui, mais maintenant je capte les locales d'Inde sur OC....

Dans le futur, on aura le nom sur notre ecran, mais pas suffisant pour la
musique ...! (maintenant, je peux recevoir le nom de 50Kw sur 9950 drm le
soir, mais pas le son...Morpy Richards ...)

La liste des "AIR" se trouve sur:
http://swstations.tk/

AIR Aizawl
AIR Bhopal
AIR Chennai
AIR Delhi
AIR Gangtok
AIR Guwahati
AIR Hyderabad
AIR Imphal
AIR Itanagar
AIR Jaipur
AIR Jammu
AIR Jeypore
AIR Kohima
AIR Kolkata
AIR Kurseong
AIR Leh
AIR Lucknow
AIR Mumbai
AIR National Channel
AIR Port Blair
AIR Ranchi
AIR Shillong
AIR Shimla
AIR Srinagar
AIR Thiruvananthapuram
AIR Vividh Bharati
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk/
Portuguese, ...
http://radiolanguages.tk Updated every month or so ....
stephaneveron
On 20 mar, 20:17, user wrote:
[...]

En effet, mais même avec le futur Uniwave je doute que cela soit mieux
pour All India Radio 9950. Je ne peux que vous rejoindre quant à
l'audibilité des stations lointaines si certaines passent en DRM,
finies les stations exotiques avec de belles musiques, fini le DX, du
moins dans sa version actuelle...

Pour moi, parlant de AIR sur 9950 par exemple, une solution pour le
DRM et pour les stations internationales serait l'utilisation de
relais proches de l'auditeur, sur des émetteurs directionnels, et
surtout si possible avec une mutualisation du temps d'antenne sur un
seul canal à la façon World Radio Network ou BBC & Deutsche Welle,
pour que l'auditeur n'aie pas à changer de station, mais qu'il sache
qu'à telle ou telle heure est diffusée l'émission d'un pays lambda.
Après, que cela se fasse sur l'initiative d'une société de
télédiffusion, du consortium DRM ou du type BBC & DW, de WRN,
d'organismes comme la Francophonie ou d'institutions comme l'Union
Européenne ou l'UER, peu importe. Je sais que je rêve mais c'est pour
moi la meilleure solution, du point de vue d'un "jeune" auditeur des
ondes courtes, qui a aussi interrogé quelques centaines de foyers pour
les études de Médiamétrie.

A noter, toujours pour la fin de ce mois, une nouveauté en AM, Radio
Bulgarie va également diffuser le bulletin en français Euranet, les
week-ends de 7h10 à 7h20 TU sur 11800 kHz. Radio Japon va proposer 3
diffusions quotidiennes de ses programmes au lieu de 2, mais va garder
le même volume heures-fréquences. Quant à la Voix de la Russie, pas d e
grosses réductions apparemment pour le programme français. Le
programme anglais va (re)devenir 24h/24 en ondes courtes.

Stéphane
F1TAY
On pourra toujours faire du "DX" avec le DRM !
J'ai bien reçu, ici à Paris, à plusieurs reprise les transmissions en
DRM de Radio New Zeland destinées au pacifique dont une fois pendant
plus d'une heure sans pratiquement aucune coupure du son.
Reçu également de court instant la station DRM de Kigali (Rwanda) qui
émet avec moins de 100 watts dans la bande des 26 MHz.
Evidemment il ne s'agit pas de réception commerciales, mais la
réception en Europe des stations locales chinoises ou africaines sur la
bande des 60 mètres n'est pas non plus commercial.
De toutes façon la station locale de New-Delhi, de La Paz ou de Bamako
émet pour des auditeurs situés a quelques centaines de km tout au plus
et qu'un excentrique avec un matériel sophistiqué arrive à la capter à
plusieurs dizaines de milliers de km n'a aucun intérêt pour elle,
surtout si en plus le farfelu en question ne comprend pas un seul mot
de la langue du programme diffusé!

Daniel

1 2