Droit d'auteur sur couverture de disque ou de livre ?

1 réponse
chaminou
Bonjour,

je souhaite faire un site perso à vocation culturelle (Pas le premier
sur la liste, je sais :-).
Plutôt promotion de ce que j'aime et veut faire découvrir à d'autres.

Je souhaite montrer la couverture des CD et des livres cités dans les
articles.

Questions :

- Ai-je droit ou dois-je demander aux éditerurs/auteurs des dites
couvertures ? Si non, y a t-il une tolérance ou un usage ?

- Suis-je obligé de toujours scanner moi-même ou je peux utiliser les
scans de "A ma zon" par exemple ? Ca me semble moyen comme procédé. Et
si je mets un lien vers leur site ? Ca calmerai le marchand ?

Merci à todos

Chaminou
(de Raymond Macherot dans toutes les bonnes librairies BD)

1 réponse

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 22 Jan 2004 16:40:36 +0100, chaminou <"chaminou"@pas_de PUB.com>
wrote:

- Ai-je droit ou dois-je demander aux éditerurs/auteurs des dites
couvertures?

En théorie, il faut demander aux ayant-droits, donc a priori à l'éditeur
qui doit détenir tous les droits d'exploitation associés.

Si non, y a t-il une tolérance ou un usage?

En général, tout ce qui est "promo" ils n'ont rien contre, quand ça ne
leur porte aucun préjudice. Pas question de mettre des extraits, par
contre. Mais si vous voulez être 100% tranquille il faut normalement
l'accord de l'éditeur.

- Suis-je obligé de toujours scanner moi-même ou je peux utiliser les
scans de "A ma zon" par exemple ? Ca me semble moyen comme procédé. Et
si je mets un lien vers leur site ? Ca calmerai le marchand ?

Il vaut mieux faire le scan soi-même. En théorie, il est possible de dire
qu'il s'agit d'une oeuvre nouvelle (dérivée d'une autre) et donc de faire
valoir ses droits dessus.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/