Droit d'auteur et propriete intellectuelle

1 réponse
Dave
Bonjour,

Je cherche a savoir ce que je dois faire dans le cas suivant:

Je desire creer une courte video pour illustrer une presentation orale
(scientifique).
Cette animation raconte une histoire avec des figurines. Ces figurines
sont achetees en ligne et representent des heros d'une serie connue.
Dois je payer des droits ou proceder a une action particuliere?

Exemple: Lucky luke sur son cheval parlant a rantanplan au sujet de la
notion d'exterieur et d'interieur vis a vis d'une prison (surface de
Gauss) et Rantanplan repondant de maniere amusante mais idiote.

Je ne sais pas si une telle animation me mettrait a l'abri de
poursuites pour non respect des droits des auteurs ou de leur
propriete intellectuelle. Quelle est la procedure a suivre?

Merci par avance pour votre aide.

David

1 réponse

Laurent Jumet
Hello Dave !

Dave wrote:

Je cherche a savoir ce que je dois faire dans le cas suivant:
Je desire creer une courte video pour illustrer une presentation orale
(scientifique).
Cette animation raconte une histoire avec des figurines. Ces figurines
sont achetees en ligne et representent des heros d'une serie connue.
Dois je payer des droits ou proceder a une action particuliere?
Exemple: Lucky luke sur son cheval parlant a rantanplan au sujet de la
notion d'exterieur et d'interieur vis a vis d'une prison (surface de
Gauss) et Rantanplan repondant de maniere amusante mais idiote.
Je ne sais pas si une telle animation me mettrait a l'abri de
poursuites pour non respect des droits des auteurs ou de leur
propriete intellectuelle. Quelle est la procedure a suivre?

S'il y a risque, c'est-à-dire si la video doit être vue par un certain nombre de personnes, il faut absolument obtenir une lettre du dépositaire des droits.
Autrement, les héritiers des droits sont parfois hyperspécialisés dans les procès et ils peuvent réclamer en justice des sommes élevées. C'est le cas par exemple pour la succession Hergé, qui interdit toute illustration utilisant les personnages de Tintin.
La succession Simenon est aussi chatouilleuse avec le commissaire Maigret.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]