Droit à l'image

28 réponses
XavLeFlou
Bonjour,

ce sujet à peut-être déjà été abordé sur ce forum mais ...
Ma question : Peut-on faire ce que l'on veut des photos prisent pendant un
spectacle (j'entends bien avec respect de la personne), diffusion sur
internet .... ?
Quelqu'un maîtrise t-il ce sujet ou connait--t-il un site qui en traite?

Merci d'avance pour vos réponses

10 réponses

1 2 3
XavLeFlou

je renvoie aussi sur fmd

Emma

Merci pour ce développement et je vais regarder le lien.

Serge
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f5gnum$k9c$
|> | C'est là que je ne comprends plus alors pourquoi autoriser les
photos
| > ?
| >
| > Comme souvenir tout simplement !
| >
| > N'oublies pas que sur ces photos il y a des personnes sur scène et
dans
| > le public et que celles-ci peuvent, pour un tas de raisons, ne pas
être
| > d'accord avec la publication de ces photos....
| >
| > Et puis n'est-ce pas la moindre des corrections que de demander
| > l'autorisation au responsable du spectacle qui la plupart du temps
| > l'accordera volontiers ?
|
| Je suis tout à fait d'accord avec le droit à l'image et je parle de
prises
| de photos autorisées par le responsable du spectacle, alors
juridiquement
| peut-on utiliser les photos qui ne comportent que les participants au
| spectacle ? et dés le moment ou il est clairement affiché que les
photos
| sont autorisées le spectateur sait qu'il peut se trouver sur un cliché
?
| alors il vient en connaissance de cause ? non
|

Non, ce n'est pas ainsi que cela "fonctionne"...

Il faut théoriquement l'autorisation explicite de toutes les personnes
qui sont sur la photo si tu veux la publier....

Encore, un orchestre ou une chorale on peut considérer cela comme une
"personne morale" et donc l'autorisation du président peut suffire, mais
le quidam lambda il te faut son autorisation....

J'oubliais, si les photos sont en intérieur, l'autorisation du
propriétaire des lieux !

Serge
Florent
Serge a pensé très fort :
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f5gnum$k9c$
C'est là que je ne comprends plus alors pourquoi autoriser les photos
?

Comme souvenir tout simplement !

N'oublies pas que sur ces photos il y a des personnes sur scène et dans
le public et que celles-ci peuvent, pour un tas de raisons, ne pas être
d'accord avec la publication de ces photos....

Et puis n'est-ce pas la moindre des corrections que de demander
l'autorisation au responsable du spectacle qui la plupart du temps
l'accordera volontiers ?

Je suis tout à fait d'accord avec le droit à l'image et je parle de prises
de photos autorisées par le responsable du spectacle, alors juridiquement
peut-on utiliser les photos qui ne comportent que les participants au
spectacle ? et dés le moment ou il est clairement affiché que les photos
sont autorisées le spectateur sait qu'il peut se trouver sur un cliché ?
alors il vient en connaissance de cause ? non

Non, ce n'est pas ainsi que cela "fonctionne"...

Il faut théoriquement l'autorisation explicite de toutes les personnes
qui sont sur la photo si tu veux la publier....

Encore, un orchestre ou une chorale on peut considérer cela comme une
"personne morale" et donc l'autorisation du président peut suffire, mais
le quidam lambda il te faut son autorisation....

J'oubliais, si les photos sont en intérieur, l'autorisation du
propriétaire des lieux !

Serge

de fait, voici ma politique.
je fais des photos.
si j'estime ne pas porter préjudice grave à ceux qui sont dessus, je
poste. point final.

Serge
"Florent" a écrit dans le message de news:

| Serge a pensé très fort :
| > "XavLeFlou" a écrit dans le message de
news:
| > f5gnum$k9c$
| >>>> C'est là que je ne comprends plus alors pourquoi autoriser les
photos
| >>> ?
| >>>
| >>> Comme souvenir tout simplement !
| >>>
| >>> N'oublies pas que sur ces photos il y a des personnes sur scène et
dans
| >>> le public et que celles-ci peuvent, pour un tas de raisons, ne pas
être
| >>> d'accord avec la publication de ces photos....
| >>>
| >>> Et puis n'est-ce pas la moindre des corrections que de demander
| >>> l'autorisation au responsable du spectacle qui la plupart du temps
| >>> l'accordera volontiers ?
| >>
| >> Je suis tout à fait d'accord avec le droit à l'image et je parle de
prises
| >> de photos autorisées par le responsable du spectacle, alors
juridiquement
| >> peut-on utiliser les photos qui ne comportent que les participants
au
| >> spectacle ? et dés le moment ou il est clairement affiché que les
photos
| >> sont autorisées le spectateur sait qu'il peut se trouver sur un
cliché ?
| >> alors il vient en connaissance de cause ? non
| >>
| >
| > Non, ce n'est pas ainsi que cela "fonctionne"...
| >
| > Il faut théoriquement l'autorisation explicite de toutes les
personnes
| > qui sont sur la photo si tu veux la publier....
| >
| > Encore, un orchestre ou une chorale on peut considérer cela comme
une
| > "personne morale" et donc l'autorisation du président peut suffire,
mais
| > le quidam lambda il te faut son autorisation....
| >
| > J'oubliais, si les photos sont en intérieur, l'autorisation du
| > propriétaire des lieux !
| >
| > Serge
|
| de fait, voici ma politique.
| je fais des photos.
| si j'estime ne pas porter préjudice grave à ceux qui sont dessus, je
| poste. point final.
|

Et tu peux te retrouver au tribunal, point !

C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?

Serge
Florent
Serge a pensé très fort :
"Florent" a écrit dans le message de news:

Serge a pensé très fort :
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f5gnum$k9c$
C'est là que je ne comprends plus alors pourquoi autoriser les photos
?

Comme souvenir tout simplement !

N'oublies pas que sur ces photos il y a des personnes sur scène et dans
le public et que celles-ci peuvent, pour un tas de raisons, ne pas être
d'accord avec la publication de ces photos....

Et puis n'est-ce pas la moindre des corrections que de demander
l'autorisation au responsable du spectacle qui la plupart du temps
l'accordera volontiers ?

Je suis tout à fait d'accord avec le droit à l'image et je parle de
prises de photos autorisées par le responsable du spectacle, alors
juridiquement peut-on utiliser les photos qui ne comportent que les
participants au spectacle ? et dés le moment ou il est clairement affiché
que les photos sont autorisées le spectateur sait qu'il peut se trouver
sur un cliché ? alors il vient en connaissance de cause ? non

Non, ce n'est pas ainsi que cela "fonctionne"...

Il faut théoriquement l'autorisation explicite de toutes les personnes
qui sont sur la photo si tu veux la publier....

Encore, un orchestre ou une chorale on peut considérer cela comme une
"personne morale" et donc l'autorisation du président peut suffire, mais
le quidam lambda il te faut son autorisation....

J'oubliais, si les photos sont en intérieur, l'autorisation du
propriétaire des lieux !

Serge

de fait, voici ma politique.
je fais des photos.
si j'estime ne pas porter préjudice grave à ceux qui sont dessus, je
poste. point final.

Et tu peux te retrouver au tribunal, point !

il adviendra ce qu'il adviendra... mais y'en a marre de cette ambiance
paranoïaque qui ne fait penser qu'en terme de tribunal ou pas.

C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?

bah ça dépend pour quoi. pour prendre un mec au téléphone dans la rue
paske la situation a qqch d'esthétique, qui me plait, etc... ben oui,
c'est emmerdant. donc je demande pas.

Serge
"Florent" a écrit dans le message de news:

| Serge a pensé très fort :
| > "Florent" a écrit dans le message de news:
| >
| >> Serge a pensé très fort :
| >>> "XavLeFlou" a écrit dans le message de
news:
| >>> f5gnum$k9c$
| >>>>>> C'est là que je ne comprends plus alors pourquoi autoriser les
photos
| >>>>> ?
| >>>>>
| >>>>> Comme souvenir tout simplement !
| >>>>>
| >>>>> N'oublies pas que sur ces photos il y a des personnes sur scène
et dans
| >>>>> le public et que celles-ci peuvent, pour un tas de raisons, ne
pas être
| >>>>> d'accord avec la publication de ces photos....
| >>>>>
| >>>>> Et puis n'est-ce pas la moindre des corrections que de demander
| >>>>> l'autorisation au responsable du spectacle qui la plupart du
temps
| >>>>> l'accordera volontiers ?
| >>>>
| >>>> Je suis tout à fait d'accord avec le droit à l'image et je parle
de
| >>>> prises de photos autorisées par le responsable du spectacle,
alors
| >>>> juridiquement peut-on utiliser les photos qui ne comportent que
les
| >>>> participants au spectacle ? et dés le moment ou il est
clairement affiché
| >>>> que les photos sont autorisées le spectateur sait qu'il peut se
trouver
| >>>> sur un cliché ? alors il vient en connaissance de cause ? non
| >>>>
| >>>
| >>> Non, ce n'est pas ainsi que cela "fonctionne"...
| >>>
| >>> Il faut théoriquement l'autorisation explicite de toutes les
personnes
| >>> qui sont sur la photo si tu veux la publier....
| >>>
| >>> Encore, un orchestre ou une chorale on peut considérer cela comme
une
| >>> "personne morale" et donc l'autorisation du président peut
suffire, mais
| >>> le quidam lambda il te faut son autorisation....
| >>>
| >>> J'oubliais, si les photos sont en intérieur, l'autorisation du
| >>> propriétaire des lieux !
| >>>
| >>> Serge
| >>
| >> de fait, voici ma politique.
| >> je fais des photos.
| >> si j'estime ne pas porter préjudice grave à ceux qui sont dessus,
je
| >> poste. point final.
| >>
| >
| > Et tu peux te retrouver au tribunal, point !
|
| il adviendra ce qu'il adviendra... mais y'en a marre de cette ambiance
| paranoïaque qui ne fait penser qu'en terme de tribunal ou pas.
|
| > C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?
|
| bah ça dépend pour quoi. pour prendre un mec au téléphone dans la rue
| paske la situation a qqch d'esthétique, qui me plait, etc... ben oui,
| c'est emmerdant. donc je demande pas.

Le début du fil de discussion parlait d'un spectacle et en particulier
de la fête de la musique, et je suis resté sur ce thème....

Crois moi, beaucoup de groupes amateurs seraient ravis qu'on leur
demande pour publier des photos de leur spectacle....

Nous, même la municipalité le demande, il est évident que l'on ne va pas
le leur refuser...
;-)))

Serge
Jean-Claude Ghislain

C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?

À la librairie du coin, il y avait un "Spécial Afrique" plein de beaux
livres sur les tribus africaines ; je me demande combien de photographes
ont fait signer une autorisation de publication à leurs modèles...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ghost-Rider

C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?

À la librairie du coin, il y avait un "Spécial Afrique" plein de beaux
livres sur les tribus africaines ; je me demande combien de photographes
ont fait signer une autorisation de publication à leurs modèles...

Si encore ils envoyaient quelques sous aux modèles...

Ghost Rider

Florent
Serge a utilisé son clavier pour écrire :
"Florent" a écrit dans le message de news:

Serge a pensé très fort :
"Florent" a écrit dans le message de news:

Serge a pensé très fort :
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f5gnum$k9c$
C'est là que je ne comprends plus alors pourquoi autoriser les photos
?

Comme souvenir tout simplement !

N'oublies pas que sur ces photos il y a des personnes sur scène et
dans le public et que celles-ci peuvent, pour un tas de raisons, ne
pas être d'accord avec la publication de ces photos....

Et puis n'est-ce pas la moindre des corrections que de demander
l'autorisation au responsable du spectacle qui la plupart du temps
l'accordera volontiers ?

Je suis tout à fait d'accord avec le droit à l'image et je parle de
prises de photos autorisées par le responsable du spectacle, alors
juridiquement peut-on utiliser les photos qui ne comportent que les
participants au spectacle ? et dés le moment ou il est clairement
affiché que les photos sont autorisées le spectateur sait qu'il peut se
trouver sur un cliché ? alors il vient en connaissance de cause ? non

Non, ce n'est pas ainsi que cela "fonctionne"...

Il faut théoriquement l'autorisation explicite de toutes les personnes
qui sont sur la photo si tu veux la publier....

Encore, un orchestre ou une chorale on peut considérer cela comme une
"personne morale" et donc l'autorisation du président peut suffire,
mais le quidam lambda il te faut son autorisation....

J'oubliais, si les photos sont en intérieur, l'autorisation du
propriétaire des lieux !

Serge

de fait, voici ma politique.
je fais des photos.
si j'estime ne pas porter préjudice grave à ceux qui sont dessus, je
poste. point final.

Et tu peux te retrouver au tribunal, point !

il adviendra ce qu'il adviendra... mais y'en a marre de cette ambiance
paranoïaque qui ne fait penser qu'en terme de tribunal ou pas.

C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?

bah ça dépend pour quoi. pour prendre un mec au téléphone dans la rue
paske la situation a qqch d'esthétique, qui me plait, etc... ben oui,
c'est emmerdant. donc je demande pas.

Le début du fil de discussion parlait d'un spectacle et en particulier
de la fête de la musique, et je suis resté sur ce thème....

et pas moi ! mais que fait sarko !!! vite !! en prison !!!!!!

Crois moi, beaucoup de groupes amateurs seraient ravis qu'on leur
demande pour publier des photos de leur spectacle....

Nous, même la municipalité le demande, il est évident que l'on ne va pas
le leur refuser...
;-)))

Serge

Florent
Jean-Claude Ghislain avait énoncé :

C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?

À la librairie du coin, il y avait un "Spécial Afrique" plein de beaux livres
sur les tribus africaines ; je me demande combien de photographes ont fait
signer une autorisation de publication à leurs modèles...

EN TAULE !!!!!

non mais.

1 2 3