Droit à l'image

XavLeFlou
Bonjour,

ce sujet à peut-être déjà été abordé sur ce forum mais ...
Ma question : Peut-on faire ce que l'on veut des photos prisent pendant un
spectacle (j'entends bien avec respect de la personne), diffusion sur
internet .... ?
Quelqu'un maîtrise t-il ce sujet ou connait--t-il un site qui en traite?

Merci d'avance pour vos réponses

1 2 3
XavLeFlou

je renvoie aussi sur fmd

Emma

Merci pour ce développement et je vais regarder le lien.

Serge
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f5gnum$k9c$

| Je suis tout à fait d'accord avec le droit à l'image et je parle de
prises
| de photos autorisées par le responsable du spectacle, alors
juridiquement
| peut-on utiliser les photos qui ne comportent que les participants au
| spectacle ? et dés le moment ou il est clairement affiché que les
photos
| sont autorisées le spectateur sait qu'il peut se trouver sur un cliché
?
| alors il vient en connaissance de cause ? non

Non, ce n'est pas ainsi que cela "fonctionne"...

Il faut théoriquement l'autorisation explicite de toutes les personnes
qui sont sur la photo si tu veux la publier....

Encore, un orchestre ou une chorale on peut considérer cela comme une
"personne morale" et donc l'autorisation du président peut suffire, mais
le quidam lambda il te faut son autorisation....

J'oubliais, si les photos sont en intérieur, l'autorisation du
propriétaire des lieux !

Serge
Florent
Serge a pensé très fort :
[...]

de fait, voici ma politique.
je fais des photos.
si j'estime ne pas porter préjudice grave à ceux qui sont dessus, je
poste. point final.

Serge
"Florent" a écrit dans le message de news:

| Serge a pensé très fort :

| de fait, voici ma politique.
| je fais des photos.
| si j'estime ne pas porter préjudice grave à ceux qui sont dessus, je
| poste. point final.

Et tu peux te retrouver au tribunal, point !

C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?

Serge
Florent
Serge a pensé très fort :
[...]

il adviendra ce qu'il adviendra... mais y'en a marre de cette ambiance
paranoïaque qui ne fait penser qu'en terme de tribunal ou pas.

C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?

bah ça dépend pour quoi. pour prendre un mec au téléphone dans la rue
paske la situation a qqch d'esthétique, qui me plait, etc... ben oui,
c'est emmerdant. donc je demande pas.

Serge
> [...]

| bah ça dépend pour quoi. pour prendre un mec au téléphone dans la rue
| paske la situation a qqch d'esthétique, qui me plait, etc... ben oui,

Le début du fil de discussion parlait d'un spectacle et en particulier
de la fête de la musique, et je suis resté sur ce thème....

Crois moi, beaucoup de groupes amateurs seraient ravis qu'on leur
demande pour publier des photos de leur spectacle....

Nous, même la municipalité le demande, il est évident que l'on ne va pas
le leur refuser...
;-)))

Serge
Jean-Claude Ghislain

C'est si gênant que cela de demander l'autorisation ?

À la librairie du coin, il y avait un "Spécial Afrique" plein de beaux
livres sur les tribus africaines ; je me demande combien de photographes
ont fait signer une autorisation de publication à leurs modèles...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ghost-Rider

[...]

Si encore ils envoyaient quelques sous aux modèles...

Ghost Rider

Florent
Serge a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

et pas moi ! mais que fait sarko !!! vite !! en prison !!!!!!

[...]

Florent
Jean-Claude Ghislain avait énoncé :

[...]

EN TAULE !!!!!

non mais.