Droit d'accès au répertoire des codes postaux

14 réponses
lbcd78
La poste utilise un syst=E8me de r=E9f=E9rencement des communes qui est mis
=E0 profit dans de nombreux syst=E8mes d'information ou logiciels.
La base de ce r=E9ferencement est le code postal.

Est-il normal (l=E9gal) que le fichier ou r=E9pertoire contenant
l'ensemble des codes postaux associ=E9s aux communes ne soit pas
disponible gratuitement comme c'est le cas dans d'autres pays
europ=E9ens?

10 réponses

1 2
Charlubert
a écrit dans le message de news:

La poste utilise un système de référencement des communes qui est mis
à profit dans de nombreux systèmes d'information ou logiciels.
La base de ce réferencement est le code postal.

Est-il normal (légal) que le fichier ou répertoire contenant
l'ensemble des codes postaux associés aux communes ne soit pas
disponible gratuitement comme c'est le cas dans d'autres pays
européens?

Voir: http://www.codespostaux.org/
Ou: http://www.postoo.com/

Séb.
Charlubert a écrit :
a écrit dans le message de news:

La poste utilise un système de référencement des commune s qui est mis
à profit dans de nombreux systèmes d'information ou logiciels .
La base de ce réferencement est le code postal.

Est-il normal (légal) que le fichier ou répertoire contenant
l'ensemble des codes postaux associés aux communes ne soit pas
disponible gratuitement comme c'est le cas dans d'autres pays
européens?

Voir: http://www.codespostaux.org/
Ou: http://www.postoo.com/

je pense que peut être il cherche un fichier complet pour une utilis ation
dans une application informatique ?
mdnews
>

Est-il normal (légal) que le fichier ou répertoire contenant
l'ensemble des codes postaux associés aux communes ne soit pas
disponible gratuitement comme c'est le cas dans d'autres pays
européens?

Google:
liste des codes postaux à télécharger
=> 164 000 réponses en 0.17 s

Comme toujours les premiers affichés sont soit payant soit des bases
interactives, mais des la première page on en trouver qui donnent la liste
à télécharger (en TXT, XLS, Access)
Doms
Bonjour,

Est-il normal (légal) que le fichier ou répertoire contenant
l'ensemble des codes postaux associés aux communes ne soit pas
disponible gratuitement comme c'est le cas dans d'autres pays
européens?

Il y a en un ici :
http://abu.cnam.fr/DICO/

Il y a la liste des villes avec le CP associé.

Cordialement. Doms.
Steph
a écrit :
La poste utilise un système de référencement des communes qui est mis
à profit dans de nombreux systèmes d'information ou logiciels.
La base de ce réferencement est le code postal.

Si tu te bases sur le code postal dans une appli c'est une grosse erreur
amha. Chaque commune (et lieu-dit je crois) à un code INSEE unique ce
qui n'est pas le cas du code postal

En creusant un peu sur le net :

Les fichiers nationaux

FANTOIR
Le FANTOIR (fichier annuaire topographique initialisé réduit),
anciennement fichier RIVOLI (répertoire informatisé des voies et
lieux-dits) est le fichier des voies établi par la direction générale
des impôts pour permettre l’adressage des feuilles d’impôts. Il est
réalisé à partir des toponymes des voies, lieux-dits, ensembles
immobiliers et pseudo-voies transmis par les collectivités locales.
Il comprend notamment un " article commune " comportant l’identifiant et
le libellé de la commune, des informations sur la population, ainsi que
des " articles voies " classés par catégories et comportant le code
nature de MAJIC 2, le libellé et le mot-clé de la voie. Il est produit
annuellement et est accessible à tous types de demandeurs.

REPLIC
" REPLIC 90 ", (répertoire informatique de localisation infracommunale),
est un fichier de l’INSEE établi pour les villes de plus de 10 000
habitants. Ce répertoire fait correspondre aux ilôts du recensement les
adresses postales des extrémités des rues qui bordent l’ilôt et chacun
des " pâtés " de maisons qui le composent. De cette façon, toute
information rattachée à une adresse postale peut être localisée dans
l’ilôt de recensement correspondant.

La Poste
La Poste a mis en œuvre une organisation lui permettant de mieux
rationaliser la distribution du courrier et de répondre à de nombreuses
sollicitations extérieures. En effet, beaucoup d’informations sont
attachées à l’adresse postale dont le mode d’élaboration traditionnel ne
permettait pas d’établir de lien précis et stable avec la localisation
géographique.
Elle a défini un référentiel adresse cohérent avec les désignations
INSEE des entités administratives et a normalisé l’écriture de l’adresse
(code étendu de l’adresse, norme AFNOR Z10-011).
Le service National de l’Adresse (SNA) installé à Libourne a en charge
la définition et la mise en œuvre de la politique de l’adresse à la
Poste. Ce service sera relayé sur le territoire par des Centres
Opérationnels de l’Adresse (COA).
Le SNA a pour mission la fiabilisation, la gestion et la diffusion du
Référentiel Adresse. Pour atteindre ces objectifs, le SNA va
entreprendre une démarche auprès des Mairies pour une comparaison de
fichiers voierie.
patrick.1200RTcazaux
mdnews wrote:

Comme toujours les premiers affichés sont soit payant soit des bases
interactives, mais des la première page on en trouver qui donnent la liste
à télécharger (en TXT, XLS, Access)

Il y a malgré tout un gros problème avec les bases téléchargeables, la
faute en revenant entièrement à La Poste : les noms sont composés en
capitales non accentuées et sans trait d'union, contrairement à toutes
les règles typographiques et toponymiques, tout ça pour la mesquine
raison de faciliter la lecture automatisée. Si au moins ils proposaient
les deux versions !

--
Tardigradus
mdnews
Tardigradus >

mdnews wrote:

Comme toujours les premiers affichés sont soit payant soit des bases
interactives, mais des la première page on en trouver qui donnent la liste
à télécharger (en TXT, XLS, Access)

Il y a malgré tout un gros problème avec les bases téléchargeables, la
faute en revenant entièrement à La Poste : les noms sont composés en
capitales non accentuées et sans trait d'union, contrairement à toutes
les règles typographiques et toponymiques, tout ça pour la mesquine
raison de faciliter la lecture automatisée. Si au moins ils proposaient
les deux versions !

Le rôle de la poste est d'acheminer du courrier, pas de faire de la
littérature. Une adresse, ce n'est pas un roman. La plupart des bases
fournies sont à *usages informatique* et non littéraires, donc
*volontairement* sans accents et autres particularités qui font faire des
traitement supplémentaires quand on doit intégrer ces données dans un
programme.
Il existe néanmoins d'autres bases plus fournies et parfois avec accents.
Ex:
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/cog/cog.telechargement.asp
patrick.1200RTcazaux
mdnews wrote:

Le rôle de la poste est d'acheminer du courrier, pas de faire de la
littérature. Une adresse, ce n'est pas un roman. La plupart des bases
fournies sont à *usages informatique* et non littéraires, donc
*volontairement* sans accents et autres particularités qui font faire des
traitement supplémentaires quand on doit intégrer ces données dans un
programme.

Il ne s'agit pas de littérature mais de respect des toponymes.
Aujourd'hui les ordinateurs, même personnels, peuvent traiter les
informations comportant des caractères accentués, qui ne posent
strictement plus de problèmes du tout. Cet argument ressemble comme deux
gouttes d'eau à l'excuse foireuse d'un mauvais informaticien qui ne veut
surtout remettre en cause son savoir pétrifié depuis les années
soixante.
En français de tous les jours : usage informatique, mon cul.

Il existe néanmoins d'autres bases plus fournies et parfois avec accents.
Ex:
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/cog/cog.telechargement.asp

Merci, j'y vais de ce pas.

--
Tardigradus
Steph
Le Fri, 21 Mar 2008 16:32:00 +0100, Tardigradus a écrit :

Le Fri, 21 Mar 2008 16:32:00 +0100, Tardigradus a écrit : [...]
Il existe néanmoins d'autres bases plus fournies et parfois avec
accents. Ex:
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/cog/

cog.telechargement.asp

Merci, j'y vais de ce pas.

Si tu veux j'ai une base mysql avec le nom avec accent, le nom en
majuscule sans accents, les code postaux et insee, l'altitude mini, max et
moyenne, le nombre d'habitants, leur noms et les coordonnées
géographique (latitude et longitude). Je peux te faire passer un export
de cette base. Par contre si quelqu'un connaît un site ou je peux
récupérer (sans 36000 manoeuvres) la liste des maires avec le code insee
de la commune ou ils sont élus, je suis preneur.
Steph
Tardigradus a écrit :

Il ne s'agit pas de littérature mais de respect des toponymes.

Le but d'un traitement informatisé c'est que ça réponde au besoin.
Si le "respect des toponymes" n'est pas dans le besoin et que le besoin
principal est d'envoyer une facture et bien les accents tous le mon s'en
moque ... surtout celui qui paye !

Comme 1 utilisateur sur 2 ne met pas les traits d'unions ou les accents,
s'il y a eu une saisie, au final si tu veux t'y retrouver il faut virer
les accent pour homogénéiser le tout.

Si le besoin c'est de faire un SIG et bien là oui ca sera important.

P.S Et même ai 21 eme Siècle si des fichiers sont échangés entre système
différents les accents posent encore souvent problème et cela à un coût.
uen recherche rapide dans Google donne 400.000 réponses pour : problème
accent :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=probleme+accent&btnG=Rechercher&meta=
1 2