Droit consommateur suite à litige avec Carrefour

3 réponses
Patrick
Bonjour;

J'ai acheté le 5 janvier 2006, un lave-linge, un sèche-linge et un combiné
réfrigérateur-congélateur chez Carrefour. Il a un moins, le combiné
réfrigérateur-congélateur tombe en panne. La partie réfrigérateur ne
fonctionne plus (20 degrés à l'intérieur). Je fais appel au SAV de Carrefour
qui intervient. Depuis 15 jours, la partie réfrigérateur congèle les
aliments. Je fais appel à nouveau au SAV Carrefour qui me propose
maintenant, le remboursement du combiné ou un échange. Malheureusement, le
combiné n'est plus référencé chez Carrefour et celui que l'on me propose
dans la même gamme vaut 200 euros de plus. Carrefour n'est-il pas en droit
soit de me proposer en remplacement un produit similaire sans je rajoute les
200 euros ?
Pour vos réponses, merci
Patrick

3 réponses

Eric Rossé
Le Sat, 8 Apr 2006 13:39:28 +0200, Patrick écrivait:

Carrefour n'est-il pas en droit soit de me proposer en
remplacement un produit similaire sans je rajoute les
200 euros ?

Un vendeur peut vous proposer un produit similaire,
mais ce n'est pas une obligation. Et vous n'êtez pas
non plus tenu d'accepter. Donc n'espérez pas mieux
qu'un remboursement.
Dominick
Le Sat, 08 Apr 2006 14:12:16 +0200, Eric Rossé
a écrit :
Un vendeur peut vous proposer un produit similaire,
mais ce n'est pas une obligation. Et vous n'êtez pas
non plus tenu d'accepter. Donc n'espérez pas mieux
qu'un remboursement.

Ne doivent ils pas tout simplement proposer un appareil (initial) qui
fonctionne puisqu'on est dans la periode de garantie ?

C'est un peu facile de s'exonerer de ses devoirs en tant que vendeur
pro en ne proposant que le remboursement ou l'achat d'un article plus
cher.
SI on arrivait en fin de garantie, je veux bien que la reparation soit
impossible.
Mais la on parle d'un refrigerateur, pas d'un magnetoscope, DVD etc.

A ce sujet je suis etonne.
Pour avoir pratiqué les Carrefour pendant un certain temps, j'ai du
mal a croire que le vendeur dise : mettez 200€ au pot pour repartir
avec un autre appareil vu que le votre est en panne.
D'habitude ils prennent ca pour eux.
Patrick, on t'a explicitement demandé 200€ en plus ou c'est toi qui le
pense en voyant la difference de prix ?

Que dit le texte ecrit au dos de la facture/garantie initiale ?

Enlever le enlever de mon adresse afin de m'écrire.
Eric Rossé
Le Sun, 09 Apr 2006 10:14:22 +0200, Dominick écrivait:

Ne doivent ils pas tout simplement proposer un appareil (initial) qui
fonctionne puisqu'on est dans la periode de garantie ?

Rien de plus que l'appareil réparé, ce qui peut prendre du temps
(qui rallongera la durée de garantie, mais en attendant on ne
dispose pas de l'appareil).

C'est un peu facile de s'exonerer de ses devoirs en tant que vendeur
pro en ne proposant que le remboursement ou l'achat d'un article plus
cher.

L'acheteur a le droit de refuser ces propositions et de demander
la réparation. Mais il ne faudrait pas qu'il vienne se plaindre
ensuite de n'avoir pas pu disposer de refrigérateur durant 15
jours ou trois semaines (voire plus).

SI on arrivait en fin de garantie, je veux bien que la reparation soit
impossible.

Il n'a pas été dit que la réparation était impossible.