droit écriture dd externe ext3

Raphaël POITEVIN
Bonsoir,

J'ai format=E9 un disque dur externe en ext3, mais lorsque je le onte en
tant que user (non root), je n'arrive pas =E0 avoir les droits
d'=E9criture dessus.
Pourtant, j'ai mis dans le fstab :
/dev/sdb /mnt/usbkey auto user,noauto 0 0

Ensuite, en tant que user je fais :
$ mount /dev/sdb
Il monte, mais je ne peux pas =E9crire.

Merci pour cette question d'ordre tr=E8s basique, je croyais ma=EEtriser =
=E0
peu pr=E8s fstab, mais il n'en est rien.
Je pr=E9cise que cette m=EAme ligne pour une clef usb (n'importe laquelle
que quelqu'un peut me faire passer) fonctionne tr=E8s bien.

Merci =E0 vous,
--=20
Rapha=EBl POITEVIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonsoir,

J'ai formaté un disque dur externe en ext3, mais lorsque je le onte en
tant que user (non root), je n'arrive pas à avoir les droits
d'écriture dessus.
Pourtant, j'ai mis dans le fstab :
/dev/sdb /mnt/usbkey auto user,noauto 0 0

Ensuite, en tant que user je fais :
$ mount /dev/sdb
Il monte, mais je ne peux pas écrire.

je me rappelle avoir réglé ce type de PB en faisant un
chown -R user:group /mnt/usbkey éventuellement accompagné d'un
chmod si besoin était (en root) une fois le périf monté
(mais ça n'est ptêt pas LA solution)

--
It's not Camelot, but it's not Cleveland, either.
-- Kevin White, Mayor of Boston

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Le Cerdocyon
--5mCyUwZo2JvN/JJP

l'option -o rw te permet de monter en read,write.

--
Cerdocyon
0x773B483BAC099326

--5mCyUwZo2JvN/JJP

--5mCyUwZo2JvN/JJP--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, samedi 6 février 2010, 00:58:42 CET

Raphaël POITEVIN a écrit :
> Bonsoir,

’jour,

> [...]

chown -R user:group /mnt/usbkey éventuellement accompagné d'un
chmod si besoin était (en root) une fois le périf monté

Pour moi, c’est la bonne solution.

Pour les vfat, comme il n’y a pas de gestion de droits dans le
FS, tous les droits sont donnés d’office.

Pour ext3 (et les autres), Les droits et propriétaires sont
notés dans le FS lui-même (valeurs numériques seulement). Le
fait de le monter ne change ni les droits ni les propriétaires
(encore heureux !). Donc il faut les placer correctement à la
création (donc pour le / du périphérique, le /mnt/usbkey/ du
système global une fois monté).

--
Sylvain Sauvage