Droit des parents, droit de l'école

Pascal L.
Bonsoir à tous,
Je tenais a vous poser cette question car c'est arrivé il n'y a pas
1h00.
Mon fils, 11 ans est collégien, en 6°.
Il emprunte les transports scolaires le matin à 7h30, et rentre avec
les mêmes le soir à 17h00.
Ce soir, il a été mis en retenu par un de ces professeurs car il
faisait du bruit avec le bouchon de son stylo.
Cette retenue fut de 17h00 à 18h00. Le problème est qu'a 18h00, il
n'y a plus de tyransport scolaire.
A 18h30, ma fille plus grande, me téléphone au boulot pour me dire
que son frère n'est pas dans le bus retour, que son frère a été
"collé" et qu'il fallait allé le chercher à 18h00.
Je quitte le boulot à 18h30, arrive devant le collège à 18h45 ou mon
fils m'attendais assis sur le trottoir. Bien evidement, les portes du
collège sont fermées. Mon fils me dit qu'ils l'ont mis dehors a 18h00
et que depuis il attend.

Ma question est: Quels sont les droits et devoir des parents et du
collège dans ce cas ?
Puis-je me retourner contre le collège, et au vue de quelle loi ?
Que puis-je faire pour eviter que ca se reproduise ? (Pas les heures
de colle de mon fils, hein...., ca il est déjà au courant...)

Merci.

@micalement Pascal L.

--
Decouverte de la Guadeloupe
Aide à la création WEB

Tartofrez
Bonsoir,

Ce soir, il a été mis en retenu par un de ces professeurs car il
faisait du bruit avec le bouchon de son stylo.

Moi à votre place je porterais plainte pour séquestration, et violation de
l'accord Schengen qui prévoit que tous les ressortissants européens ont le
droit de se balader librement dans toute l'Europe, et que par conséquent
votre fiston a le droit de sortir de l'école pour rentrer chez lui :-)

Mais bien sûr je me fais l'avocat du diable et je suis d'extrême mauvaise
foi.
Quoique, en saisissant la cour européenne de justice, peut-être que la
décision de justice ferait un précédent :o)

Puis-je me retourner contre le collège, et au vue de quelle loi ?

Uniquement si votre fils s'était fait bastonner aux abords du collège car
là, on aurait pu attaquer la responsabilité du collège qui est aussi
responsable des gamins pour tout ce qui peut leur arriver à la porte du
bahut.

http://www.justice.gouv.fr/publicat/circsexd.htm

Bon là, vous ne pouvez que vous plaindre que la compagnie de bus n'ait pas
prévu un minibus spécial pour les collés ;-)

Que puis-je faire pour eviter que ca se reproduise ? (Pas les heures
de colle de mon fils, hein...., ca il est déjà au courant...)

Achetez à votre fils des stylos qui font pas de bruit.
Pascal L.
"Tartofrez" écrivait

Bonsoir,

Bonsoir,

Achetez à votre fils des stylos qui font pas de bruit.

Merci pour le renseignement ;-) et les autres.

@micalement Pascal L.

--
Decouverte de la Guadeloupe
Aide à la création WEB
http://www.llopis.fr.st
Tartofrez
Bonsoir,

Merci pour le renseignement ;-) et les autres.

Pas de quoi.
Mais pour vous remonter le moral, je trouve l'enseignant très mal luné !
Le meilleur conseil à donner à votre fils, c'est de passer ses classes pour
changer de prof l'an prochain, à moins que le prof ne "suive" les classes
:'(

Vous habitez dans quel coin de France ?

Le prof ferait bien de se faire muter au Collège Dunant à Colombes, il
verrait un peu la différence. Là, les gosses ne font pas de bruit avec le
stylo, mais ils balancent des compas sur les fesses des profs qui ont le
malheur de leur tourner le dos.

Ca fait mal une pointe de compas.
Pascal L.
Le Thu, 18 Dec 2003 18:40:37 +0100, "Tartofrez"
a écrit :

Bonsoir,

Salut,

Vous habitez dans quel coin de France ?

Agen

[...]

Doit pas connaitre le prof.

Ca fait mal une pointe de compas.

Je pense bien.

@micalement et bonne fête.

pascal L.
Decouverte de la Guadeloupe
Aide à la création WEB
http://www.llopis.fr.st
Momo
:
[...]

La seule chose à faire, pour le père, c'est de f... à ce sale gosse
une sévére correction plutôt que de prendre le parti de cet
élève indiscipliné.