Droit des parents de rentrer dans l'école

CeD
Bonjour,

j'explique d'abord la "géographie" interne de l'école (maternelle) de ma
fille.
On entre par un long couloir, qui, pour mener au classe, emprunte ensuite un
assez long escalier. Je n'ai jamais compté les marches ni mesuré la hauteur
des étages mais l'immeuble étant assez ancien, les plafonds sont très
hauts.Ce long escalier donne lui-même sur un couloir, ayant une porte fermée
(il suffit de la pousser) parfois et au bout de ce couloir, la salle de
classe de ma fille, 4ans, en moyenne section donc de maternelle.

La matin on emmène notre fille jusqu'à sa classe non seulement par le côté
affectif, histoire de déposer avec elle ses vêtyements au porte-manteaux et
dire au-revoir devant la classe, mais aussi pour pouvoir être avec elle dans
les escaliers qui, sans être vétustes ou quoi que ce soit de ce style, me
paraissent peu adaptés à la circulation d'enfants de cet age SEULS.
Mon épouse vient de rentrer après avoir emmené notre fille et m'a annoncé
qu'elle a dû la déposer à l'entrée de l'école, sans pouvoir l'accompagner
jusqu'à la classe, suite à une décision de la directrice.

Pour le moment, je ne sais pas pourquoi elle a pris cette décision mais je
trouve ça assez peu responsable de laisser des enfants de 4 ans se déplacer
seuls dans une école, monter un escalier qui est totalement invisible de
l'entrée où se trouvent les personnes qui accueillent ou des classes où se
trouvent les maitresses.
C'est une décision que je vais refuser d'appliquer mais je voudrais savoir
si, légalement, je serai en tord et donc je devrais faire le forcing quitte
à m'embrouiller un peu avec tout le monde, ou si je peux contester cette
décision. Je précise bien que sans cette contrainte géographique de
l'escalier qui, n'étant ni dans le prolongement du couloir du bas ni de
celui du haut, est totalement invisible à tout adulte, je ne contesterai
rien ou émettrai juste une remarque pour exprimer mon opinion..mais là,
j'avais la notion qu eles escaliers ne devaient jamais voir des enfants de
cet age sans surveillance et en tout cas ça ne se produira pas avec ma fille
(des enfants qui chahutent, des grands qui courent pour monter les escalier
bousculant les plus jeunes.... ça se voit TOUS LES JOURS et ce qui n'a pas
ou peu d'importance en terrain plat peut avoir des conséquences importantes
dans des escaliers)

Merci de toute information ou témoignage

--
Cédric TROJANI
Graphiste & illustrateur, Images 2D et 3D, formation & rédaction

Toccata
"CeD" écrivait

[...]
[...]

Tout d'abord, en ce qui concerne le dernier point, la directrice a tout à
fait le droit (et même probablement le devoir) d'interdire l'entrée de
l'établissement à tout adulte n'appartenant pas au personnel enseignant ou
de service, sauf invitation préalable.

Même si la directrice n'est pas ceinture noire de karaté, je vous prie de
considérer la nouvelle législation protégeant le personnel enseignant avant
de persister dans votre volonté d'entrer (vous ou votre femme) de force
dans cette école maternelle.

D'un autre côté, il est bien évident que des jeunes enfants ne doivent pas
être laissés sans la surveillance d'un adulte, quelque soit le lieu
(dangereux ou pas).
Donc, dans une école maternelle dont certaines classes ne sont pas au rez-
de-cour, la seule solution pour ne devoir doubler le personnel est de
rassembler les élèves de chaque classe dans une cour ou un préau avant de
les conduire sous surveillance dans leur classe.
Si des parents conduisent individuellement leurs enfants directement dans
la classe, cela signifie que l'enseignant est obligé de les faire
redescendre avec les autres élèves pour ne pas les laisser sans
surveillance dans la classe pendant qu'il accompagne les autres élèves.
D'où un travail inutile et une augmentation du risque de chute pour les
enfants qui empruntent l'escalier 3 fois au lieu d'une.

En conclusion, adoptez un comportement plus social et demandez un entretien
avec la directrice ou l'enseignant de la classe de votre enfant si vous
avez des doutes concernant sa sécurité.
CeD
> [...]

avant
de persister dans votre volonté d'entrer (vous ou votre femme) de force

Tout d'abord, je ne comptais pas faire usage de force, juste de passer
outre, les personnels ensaignant n'ayant pas plus le droit que moi de faire
usage de force pour m'empécher de passer je suppose :)

En conclusion, adoptez un comportement plus social et demandez un

entretien
avec la directrice ou l'enseignant de la classe de votre enfant si vous
avez des doutes concernant sa sécurité.

Je ne vois pas de quel droit vous insinuez que je n'ai pas un comportement
"social" à la lecture de mon message pusique dans celui-ci je ne fais
qu'indiquer que je désaprouve et refuse d'appliquer une décision qui me
semble dansgereuse. Je viens ici poser des questions de droit, je vous
remercie d'ailleurs de m'indiquer que la directrice a le droit d'interdire
l'entrée des enfants. Par contre, j'aimerai autant que les jugements moraux
à l'emporte-pièce restent chez leurs auteurs car il me semble que si en
quelques lignes on peut donner un conseil ayant trait au droit, moraliser
sans plus d'informations est très hasardeux et tout à fait inutile.

Ensuite... l'enseignante n'y est pour rien, c'est une décision de la
directrice qui, cette année, semble particulièrement "pénible". Ce mot est
un euphémisme et j'ai bien dit "semble" car je ne connais pas cette personne
autrement que pour l'avoir aperçue en tout début d'année (il faut dire que
l'école est un peu spéciale et l'école est divisée en deux batiments séparés
par une très grande cour de récréation.. la partie où se trouve la
directrice se trouve être de plein-pied, avec un couloir que l'on peut
surveiller aisément). Ce jugement vient de très nombreux parents qui sont
pour le moins surpris (euphémisme 2) de ses réactions depuis le début de
l'année (rien de "grave", plutôt inadequat, peu agréable...)

Sur ce, ma question reste entière car, pour reformuler, il s'agit de savoir
non pas si dans l'absolu je dois me conformer à la décision de la
directrice, il semble que ce soit le cas, mais si je dois m'y conformer en
sachant que les enfants montent les escaliers seuls (dès la semaine
prochaine je me renseignerai pour savoir bien sur si ce point est vrai, afin
de n'ennuyer personne si les enfants sont accompagnés, c'est évident). Dans
la balance : une décision de bon droit de la directrice d'un côté, et de
l'autre l'impossibilité de laisser ma fille monter les escaliers seule.

Merci

Cédric
CeD
> outre, les personnels ensaignant n'ayant pas plus le droit que moi de

faire

... bien sur, ce n'est qu'une faute d'orthographe, pas un lapsus ;o)

Cédric
Concombre masqué®
CeD écrivit dans le post:
*|<news:bqqd23$nis$|*

Tout d'abord, je ne comptais pas faire usage de force, juste de
passer outre, les personnels ensaignant n'ayant pas plus le droit que
moi de faire usage de force pour m'empécher de passer je suppose :)

Non mais à la force publique oui. Si vous contrevenez aux règles mises en
place par la directrice, ca va se battre. Et forcement vous allez perdre.

Sachez que les parents sont le pire fléau des écoles/collèges/lycées.

--
L'ami du concombre: www.concombre-masque.com

* Membre permanent du conseil de sécurité de LA secte ©
Emma
"Concombre masqué®" a écrit
Sachez que les parents sont le pire fléau des écoles/collèges/lycées.

on devrait suprimer le sparents et mettre les enfants à la DDASS à la
naissance
:-))

Emma
--
A quoi tu penses ?
Je pense que le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de
Oiseau Vert
CeD a réveillé l'oiseau de sa sieste
et Oiseau Vert est sorti de son nid pour lui répondre

[...]

:)

Même sans faire faire usage de force, si vous entrez dans une école sans
être invité et sans leur accord, vous encourez des risques pénales si la
directrice ou le directeur porte plainte. Une loi est sorti il y'a pas si
longtemps ça.

Je ne la connais pas dans les détails, mais je sais qu'elle existe car
l'année dernière on a eu un problème d'accès extérieur dans l'enceinte de
notre lycée.
CeD
Je sais bien que si il est légal de bloquer l'accès à l'école en temps
normal et que si je "force" l'entrée, je serai "hors-la-loi"... ma question
pourrait être alors "que faire ?"
Parce que la semaine prochaine je vais bien sur aller vérifier toute cette
histoire sans le moindre "on-dit" mais si il s'avère que les enfants doivent
bien monter seuls les escalier..je fais quoi ? je dis que je ne suis pas
d'accord, repars, et attends patiemment que mes "réclamations les plus
sévères" aient été lues et soient prises en compte par quelqu'un ? moyennant
quoi je peux attendre longtemps, période durant laquelle ma filel ou un
autre enfant peut avoir un accident, ce que je veux justement éviter.
Je voudrais aussi ajouter que cette règle me surprend d'autant plus que le
matin et le soir nous entrons dans l'école jusque devant les classes...

Cédric
CeD
> Sachez que les parents sont le pire fléau des écoles/collèges/lycées.

Mouaip.. ce genre de lieu-commun me semble à peu-près aussi valable que
"tous les fonctionnaires sont fénéants" ou "tous les patrons sont
millionnaires".... ajoutons que sans ce fléau, sans l'insistance des dits
parents (insistance et travail auquels je me suis joint) la façade de
l'école n'aurait pas été refaite, les enfants n'auraient pas de
vélos/trotinettes comme ils en ont à disposition, auraient moins de livres
dans la bibliothèque de l'école... et que les dits parents (du moins une
partie dont je fais partie encore..désolé) ont toujours soutenu les instits
de l'école, y compris pendant les grèves, allant jusqu'à essayer au mieux de
décharger l'école et le personnel restant du plus d'enfants possibles.
Sur ce, mes grand-parents, mes parents étaient instits ou profs, de même
pour mes oncles et tantes des deux côtés et j'admire leur travaille. Donc je
veux bien être considéré comme un fléau face à une décision aussi navrante
(si elle est avérée, j'insiste) mais en faire une généralité est absurde car
je pourrais vous conter une longue série d'histoires dont le fléau se
trouvait plutôt être l'enseignant.

Merci quoi qu'il en soit de vos réponses

Cédric
Mimi
Bonjours,

Il vous faut dans un premier temps prendre connaissance du règlement
intérieur de l'école, obligatoire dans toute les écoles maternelle. Ce
réglement doit être approuvé par le conseil d'école.

En fonction du règlement, demander son application (souvent les
proffesseur ne le connaissent pas !)

Dans ce règlement sont précisé les horraires et les mode de dépose et
reprise des enfants dans les écoles maternelles.

Dans un deuxième temps, ou en même temps prenez contact avec les délégués
de parents d'élèves élus. La liste DOIT être affichée sur un paneau
accessible aux parents. Il est probable qu'il soit déjà au courant et
dans tous les cas ce sont eux les mieux placés pour intervenir. Et
n'hésiter pas à les contacter.

Essayer une discution amiable avec la directrice, il arrive que cela
permettre de débloquer la situation, bien que cela ne soit pas toujours
le cas.

Eviter dans TOUS les cas l'usage de la force quel quel soit. Ceci pourait
vous valoir des ennuis a n'en plus finir et traumatiser votre fille.

Si ceci ne fait rien bouger et que vous considérer que votre fille n'est
pas en sécurité, vous pouver la retirer de l'école et faire un courrier
recommander à la directrice avec copie (en recommandé) au maire (qui est
responsable pénalement de la sécurité dans l'école) à l'inspecteur IEM
(dit inspecteur de secteur), voir une copie simple à l'inspecteur
d'académie. Attention, ceci est généralement équivalent pour une
directrice à une déclaration de guerre et dure souvent plus longtemps
qu'une année scolaire, c'est donc généralement réservé au fédérations de
parents d'élèves.
djeel
"Emma" a écrit ...

on devrait supprimer les parents ...

Relire "La ville dont le prince est un enfant" de Henri de Montherlant

--
Djeel
1 2