Droit pour le transport aérien et la vente de billet?

Olivier
Quelqu'un peut-il m'indiquer quel est le droit qui s'applique en matière
d'achat et de vente de billets d'avion.
Peut-on revendre ou donner un billet d'avion que l'on acheté pour soi?

motionlabs
Dans son message précédent, "Olivier" a écrit :

Peut-on revendre ou donner un billet d'avion que l'on acheté pour soi?

ça depend :-( de la classe tarifaire .
Pour faire court quand vous achetez un billet d'avion (train) , vous
signez un contrat
qui vous engage ainsi que la compagnie .
"Extrait des conditions d'un transporteur aerien"
(Je zappe le nom de la compagnie parce que c'est la premiere
qui m'est tombé sous le clavier et qu'elle ne doit etre ni pire , ni
meilleure
que les autres) :D :D
-------- CITATION
Attention : certains tarifs peuvent être soumis à des conditions qui
limitent ou excluent la possibilité de changer ou d'annuler ou
rembourser votre billet. Pour connaître les conditions de modification
ou d'annulation ou de remboursement, nous vous prions de bien vouloir
consulter XXXXXXXX.

(c) Si vous changez votre voyage sans notre accord, XXXXXXXX calculera
le nouveau tarif correspondant à ce changement. Vous devrez alors payer
la différence entre le tarif correspondant au voyage que vous avez
acheté et le prix de votre nouveau voyage. Si le nouveau tarif est
inférieur à l'ancien, la différence vous sera remboursée si cela est
possible mais, dans tous les cas, vos anciens coupons n'auront plus
aucune valeur et seront gardés en échange.

(d) Si vous ne vous présentez pas à un vol, nous pourrons annuler vos
réservations pour les vols en continuation ou en retour, sauf si vous
nous avez prévenus de votre défaut de présentation.
---------- FIN CITATION
Apres lecture le point (d) est quand meme hallucinant :o) (tu pars pas
avec nous :-) , tu reviens pas avec nous :-) )

--
Cordialement
Philippe

retirez le tiret pour m'attirer
JL
"Olivier" a écrit dans le message de
Quelqu'un peut-il m'indiquer quel est le droit qui s'applique en matière
d'achat et de vente de billets d'avion.

Le droit des contrats.

Peut-on revendre ou donner un billet d'avion que l'on acheté pour soi?

Lisez le contrat.

JL.
Jacques Caron
On Fri, 28 Nov 2003 23:21:33 +0100, motionlabs
wrote:

[...]

C'est pour empêcher certaines combinaisons de tarifs (rendues
intéressantes par le fait qu'un aller-retour sous certaines conditions est
nettement moins cher qu'un aller simple, par exemple).

Exemple: je veux faire Paris-Hong Kong-Sydney et retour. Je veux m'arrêter
à Hong Kong quelques jours, mais le tarif Paris-Sydney intéressant ne me
le permet pas. Je pourrais avoir envie de prendre un billet Paris-HK A/R
(pas cher si je me débrouille bien) et un billet Paris-Sydney via HK A/R
(pas cher aussi), et n'utiliser que le Paris-HK de l'un, et les 3 autres
morceaux de l'autre. Et ben grâce à cette règle merveilleuse, je ne peux
pas :-(

Mais bon, ça n'empêche pas pour autant les billets croisés, alors ça va :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
loisillon
> [...]

Le droit des contrats.

> Peut-on revendre ou donner un billet d'avion que l'on acheté pour soi?

La compagnie d'aviation ou l'agence de voyage fournissent-elles la loupe ? :o)