Droit public et carrière des fonctionnaires

111 réponses
anon
Bonjour,
mon amie qui est fonctionnaire (enseignante) m'a posé une colle. Peut
être que vous pouvez l'aider.
Voilà, elle a reçu un arrêté signé de reclassement il y a de cela
quelques mois. Elle avait grimpé de deux échelons. Elle était super
heureuse de voir son salaire augmenter. Elle a donc fait des dépenses et
des projets.

Elle a reçu récemment une autre lettre d'un arrêté lui indiquant qu'une
erreur administrative avait été commise, et par conséquent son
reclassement avait été annulé. Elle revient donc à son échelon initial.

Ma question est: est ce qu'il est légal d'être reclassé vers le bas dans
la fonction publique après avoir été signifié d'un reclassement vers le
haut ? Je ne connais pas les détails du dossier pour savoir si l'erreur
commise par l'administration est valide ou pas, je veux juste connaître
votre opinion sur la forme.

Merci pour votre aide

10 réponses

Serge
"anon" a écrit dans le message de news:
4d15eae1$0$11795$
Le 24/12/10 17:30, JLC a écrit :
Le 24/12/2010 16:54, anon a écrit :

Elle n'a pas que ça à foutre, lire les documents incompréhensibles
de
l'administration, c'est un langage incompréhensible et demande
beaucoup
d'investissement. Chaque lettre comprend une page entière de
références
de textes... On n'a qu'une seule vie, pas la peine de la gaspiller
dans
de la lecture de bureaucrates.

Il est intolérable (les hypocrites et tartufes diraient
"inacceptable")
de tenir un tel langage.

Tu es régi par le Droit depuis avant même ta naissance (la prise en
charge de ta mère enceinte, déjà), que ça te plaise ou non, que tu
résides en France ou ailleurs, sauf que dans certains pays qu'on
croit
"émergents", ça se règle à la machette.

Alors si tu es trop feignasse pour essayer de t'investir a minima et
comprendre, tu fermes ta gueule et tu fiches la paix aux gens.

Typiquement, tu es le genre de gus qui n'a jamais vu un bureau de
vote
mais qui passe sa vie à cracher sur les politiques de tout niveau.

En conséquence, on n'a plus rien à se dire (avec moi, en tout cas).
Tu peux crever la gueule ouverte, ça fera de la place pour des gens
plus
intéressants.

Nous avons coupé la tête d'un Roy, ce n'est pas des hommes de
tribunaux qui vont nous casser les couilles :) tant que les tribunaux
sont utiles aux français, on accepte et on ferme notre gueule. Mais si
le peuple devient en colère, attention aux buchers ...

Il est toujours facile de créer un langage inaccessible aux gens, puis
de leur dire: si vous êtes trop occupés pour lire les 400 textes qu'on
pond par jour, ou trop cons pour nous comprendre, alors acceptez votre
sort. Moi je dis : NON. Si je ne suis pas content du système
judiciaire, alors je râle car j'en ai envie. Et si nous sommes assez
nombreux et puissants, nous saurons quoi faire pour fermer la gueule à
ceux qui nous empêchent de vivre heureux.

Bonjour,

TOUS les langages "techniques" sont quasi inaccessibles aux non
initiés....

Je ne connais pas ta profession, mais il existe beaucoup de jargons
professionnels inaccessibles aux "profanes", y compris -oh combien- dans
le privé....
Si tu veux une échantillon du "parler de mon métier", je suis à ta
disposition !
(mais je doute que tu y comprennes quelque chose !)

De plus, faut-il te rappeler que l'on est dans un forum de DROIT, et que
"nul n'est censé ignoré la loi" ducon ???

Serge
AlainD
"maurice" a écrit dans le message de news:
4d151c24$0$19723$
Elle n'est pas syndiquée, c'est peut être le moment de le faire

bonjour,

Trop tard, le syndicat ce n'est pas le Samu du salarié, pour çà c'est
l'avocat.
Mais malheureusement le syndicat local acceptera peut-être par sympathie
de l'aider alors qu'elle n'aura pas la reconnaissance de payer ensuite sa
cotisation pendant plusieurs années.

Et pas la peine de me répondre amicalement "ducon" en disant que je ne
peux pas prédire son comportement ultérieure. J'ai de l'expérience de ce
type de situation

C'est tellement vrai !! J'ai connu un cadre dans ma boite qui affichait bien
haut son hostilité vis à vis des syndicats (sans vraiment savoir pourquoi
d'ailleurs) jusqu'au jour ou il faisait partie d'un licenciement économique.
La tout d'un coup il s'est révélé en lui une ame de syndicaliste !!! C'est
avec plaisir que je l'ai envoyé balader, mais un autre syndicat a accepté
son adhésion. Et le pire c'est qu'il a gagné au CPH.

joyeuses fêtes

A toi aussi
Baton Rouge
On Sat, 25 Dec 2010 10:11:48 +0100, djeel wrote:

Le 25/12/2010 01:31, Baton Rouge a écrit :

Passer par le TA, au moins vous aurez une reponse claire en fonction
des élément fourni.

"...Elle n'a pas que ça à foutre..."
;-)))

Dans ce cas là, faudra qu'elle en trouve si elle veut resoudre son
problème ;o))

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Klebarbortch
Le 24/12/2010 14:18, anon a écrit :
Le 24/12/10 13:16, djeel a écrit :
Le 24/12/2010 12:43, anon a écrit :

Or, le droit est une discipline qui nécessite des années d'étude, le
bistro
quand à lui est ouvert pour toute personne souhaitant boire une
bibine et
donner son opinion sur une situation :)

Pöur éviter des discussions oiseuses, le mieux est de poser le plus
précisément sa question, en essayant d'être clair.

Y a pas plus clair que:
- enseignante d'espagnol dans l'éducation nationale, titulaire.
- A été reclassé en échelon 3 avec effet rétroactif en 2009. Lettre
officielle de reclassement signée reçue début 2010.
- A reçu une lettre la reclassant en échelon 2 en juillet 2010, motif
officiel: erreur administrative avec un jargon juridique
incompréhensible pour elle.
- Entre temps, elle dépensé plus d'argent que prévu, et a contracté un
crédit auto de deux ans. Heureusement qu'elle n'a pas pris un crédit
immobilier sur 20 ans en se basant sur sa fiche de paye.

Question: est ce légal de déclasser un fonctionnaire vers la baisse
après un reclassement (erronnée apparemment, à vérifier auprès d'un
juriste) vers la hausse.

La jurisprudence du tribunal de Marseilles dit clairement que
l'administration ne peut pas lui demander de rembourser le trop perçu si
l'effet du droit créé court depuis plus de quatre mois. Dans le cas de
mon amie, c'est le cas (elle était restée en échelon 3 au lieu de 2
durant plus de 9 mois). C'est déjà ça de gagné. Ensuite, reste à savoir
si l'enseignante peut garder son échelon 3 ou pas, c'est une autre
question. Au moins, le tribunal de Marseilles la protège de rembourser...

Merci à tous

Vous dites des âneries. Votre amie, sauf grande chance pour elle due au
hasard, sera tenue de rembourser. Vos arguments du type "donner c'est
donner, reprendre, c'est voler ", ou "elle aurait pu souscrire un
emprunt immobilier" ou "elle a contracté un emprunt pour sa voiture"
donc n'aura pas à rembourser sont d'une rare stupidité.
La jurisprudence du tribunal de Marseille(s) (sic) cela ne veut rien
dire...
Si maintenant vous voulez faire les questions et les réponses, faites
mais cessez d'utiliser de la bande passante dans ce cas.
Klebarbortch
Le 24/12/2010 14:51, anon a écrit :
Le 24/12/10 14:40, didier a écrit :
On 24 déc, 14:18, anon wrote:

Y a pas plus clair que:
- enseignante d'espagnol dans l'éducation nationale, titulaire.

Si... y a plus clair... enseignante d'espagnol, ça veut tout est rien
dire. Les textes régissant la carrière des fonctionnaires ne
connaissent que deux choses : le cadre d'emploi et à l'intérieur de
chaque cadre d'emploi le grade. Et sans ces deux notions, personne ne
peut savoir à quel texte se référer.

D'ailleurs tous les arrêtés commencent par une palanquée de 'Vu le
décret ...., VU la loi...... " c'est ce qui en fait la légalité.

Enseignant... ça va de l'instituteur (non reclassé en prof de écoles)
au professeur de faculté en passant par tous les intermédiaire (PEGC
si ça existe encore, certifié, agrégé,....) et tous sont titulaires....

Je n'ai pas plus d'éléments. Comme je vous l'ai déjà dit, moi je bosse
dans le privé. Il me semble que tous les enseignants sont des
fonctionnaires, et qu'il y a des règles de base qui régissent les
échelons de fonctionnaires. Compte tenu du cas de déclassement après
reclassement, il me parait étonnant qu'une règle soit différente d'un
corps de fonctionnaire à un autre.

Tous les enseignants ne sont pas fonctionnaires. Cessez donc d'étaler
votre ignorance avec satisfaction.
Klebarbortch
Le 24/12/2010 17:30, JLC a écrit :
Le 24/12/2010 16:54, anon a écrit :

Elle n'a pas que ça à foutre, lire les documents incompréhensibles de
l'administration, c'est un langage incompréhensible et demande beaucoup
d'investissement. Chaque lettre comprend une page entière de références
de textes... On n'a qu'une seule vie, pas la peine de la gaspiller dans
de la lecture de bureaucrates.

Il est intolérable (les hypocrites et tartufes diraient "inacceptable")
de tenir un tel langage.

Tu es régi par le Droit depuis avant même ta naissance (la prise en
charge de ta mère enceinte, déjà), que ça te plaise ou non, que tu
résides en France ou ailleurs, sauf que dans certains pays qu'on croit
"émergents", ça se règle à la machette.

Alors si tu es trop feignasse pour essayer de t'investir a minima et
comprendre, tu fermes ta gueule et tu fiches la paix aux gens.

Typiquement, tu es le genre de gus qui n'a jamais vu un bureau de vote
mais qui passe sa vie à cracher sur les politiques de tout niveau.

En conséquence, on n'a plus rien à se dire (avec moi, en tout cas).
Tu peux crever la gueule ouverte, ça fera de la place pour des gens plus
intéressants.

Effectivement les réactions de ce gus (= Anon) sont non seulement
stupides mais en plus en disent long sur sa mentalité.
Klebarbortch
Le 25/12/2010 14:00, anon a écrit :

C'est con la vie, non ?

C'est surtout toi qui est le con parfait: pas une once de réflexion dans
la cervelle.
Klebarbortch
Le 24/12/2010 09:56, anon a écrit :
Le 23/12/10 22:38, JCL a écrit :
anon a émis l'idée suivante :

Mon amie a dépensé l'argent perçu de trop. Elle a sincèrement cru
qu'elle a grimpé de deux échelons, car de toute façon, elle ne comprend
rien au droit de la fonction publique (elle enseigne l'espagnol, et est
d'origine espagnole, elle ne comprend rien à la loi française). Or, la
fonction publique peut faire grimper un enseignant de deux échelons si
celui-ci demande la prise en compte d'un expérience antérieure à son
entrée dans l'éducation nationale. Mon amie avait commencé à l'échelon
1, puis elle a reçu un arrêté lui signifiant qu'elle passe à l'échelon
3. Elle n'a aucune raison de suspecter le bien fondé d'un tel arrêté,
d'autant plus qu'il y a une page entière de références à des textes de
loi dans l'arrêté qui lui a été envoyé.

Elle a dépensé donc le trop perçu, elle a changé de niveau de vie durant
plusieurs mois, a contracté un crédit pour acheter une voiture, etc. Il
me parait tout de même de bon sens que le droit ne permet pas à un
employeur de déclasser un fonctionnaire aussi aisément que lui envoyer
une nouvelle lettre.

Ridicule.
anon
Merci à tous pour vos réponses.
J'en ai discuté avec elle. Elle a décidé de refuser de rembourser et de
demander à l'administration de porter l'affaire devant un tribunal pour
réclamer réparation du préjudice. Elle ne va pas passer par le syndicat.

Je ne sais pas combien de mois va durer son affaire, car un tribunal
peut trainer des années avant de donner un verdict, verdict qu'on peut
contester avec un appel, etc. Entre temps, l'inflation aura grignoté la
valeur de l'argent.

Enfin, qu'elle se débrouille maintenant, merci pour votre aide.
Klebarbortch
Le 26/12/2010 11:46, anon a écrit :
Merci à tous pour vos réponses.
J'en ai discuté avec elle. Elle a décidé de refuser de rembourser et de
demander à l'administration de porter l'affaire devant un tribunal pour
réclamer réparation du préjudice. Elle ne va pas passer par le syndicat.

Je ne sais pas combien de mois va durer son affaire, car un tribunal
peut trainer des années avant de donner un verdict, verdict qu'on peut
contester avec un appel, etc. Entre temps, l'inflation aura grignoté la
valeur de l'argent.

Enfin, qu'elle se débrouille maintenant, merci pour votre aide.

Je cois que vous n'avez pas très bien compris les choses.
Mais enfin....