Droit de sortir de son bateau en marche arriere

Roswellbob
Bonjour à tous
on m'a dit que je n'avais pas le droit de sortir de mon garage en marche
arriere, je comprends bien que si je rentre dans quelqu'un je serais en
tort, mais dans le cas d'une sortie en marche avant, je le serais egalement,
donc je ne vois pas pourquoi ce serai interdit ? Aurriez vous une idée de la
nature legale ou pas de cette interdiction ( c'est une discution que j'ai eu
avec un de mes voisins )

Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Arsouille/

1 2 3 4 5
Marc-Antoine
Djeel wrote:
Gérard wrote:

Pff ... pensez donc à tous les stationnement en épi !!!
Vous vous y gareriez en marche arrière, peut-être ?

Je pensais aussi à ça !
Y a-t-il un article du code de la route à ce sujet ?

La visibilité au sorti d'un garage (standard) en marche arrière est
quasi
nulle, ce qui est loin d'être le cas d'un stationnement en épi où je
pense qu'on peut y sortir avec plus d'aisance et moins de danger.

Même si le code de la route ne dit rien à ce sujet (du moins je n'ai
rien vu dans ce sens) donc ne l'interdit pas, le simple fait d'invoquer
la responsabilité du chauffeur en toutes circonstances (il doit
s'assurer qu'il peut man½uvrer sans danger) suffirait pour qu'une
assurance y trouve à redire en cas de pépin.

--
Marc-Antoine
Djeel
Dc wrote:

Sauf qu'en sortant de ton garage, tu roules sur le trottoir, rarement
en sortant d'un parking en epi qui donne plutot directement sur la
voie.

Raté ! ;-)))
Mon garage donne directement sur la rue, sans trottoir...

--
Djeel
Djeel
Marc-Antoine wrote:

[...]

L'assureur ne pouvant réécrire le code de la route, il ne peut décider que
le conducteur DOIT circuler en marche avant pour sortir d'un garage. (cf
message de Toto du 01/08 à 15:08)

--
Djeel
R1
Gérard wrote:

Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais il me semble que le Code de la
Route est précis sur la visibilité que devrait avoir le conducteur.

Pff ... pensez donc à tous les stationnement en épi !!!

Quand vous sortez d'un stationnement en épi, vous vous mettez rapidement
dans le sens de la circulation: des véhicules qui arrivent vont voir votre
signalisation lumineuse arrière (si elle fonctionne :-)
Par contre, quand vous sortez d'un garage, vous êtes plus souvent
perpendiculaire à la circulation donc avec une signalisation peu visible de
loin: les autres automobilistes ne peuvent pas anticiper votre maneouvre.

Vous vous y gareriez en marche arrière, peut-être ?

Sauf sur les vraies places en épi, oui: vous verrez pour vous garer les gens
vous laissent maneouvrer et vous sortirez rapidement de la place. Dans
l'autre sens, il faut réussir à se glisser dans le flot pour partir. Le
temps 'perdu' à se garer en marche arrière (quasi nul avec l'habitude) est
vite gagné au moment de partir.

Gérard.

R1
Marc-Antoine
Djeel wrote:
Marc-Antoine wrote:

[...]

Il est évident que l'assureur doit se "plier" au CR et je n'ai jamais
dis le contraire. Je voulais tout simplement dire que l'assurance peut
"donner *tous* les torts à l'automobiliste qui reculerait dans ses
conditions.

--
Marc-Antoine
Michel
Pff ... pensez donc à tous les stationnement en épi !!!
Vous vous y gareriez en marche arrière, peut-être ?

Oui absolument !
Heu... en fait non pas toujours: pour les courses au supermarché, en
marche avant pour laisser l'accès au coffre :-)
leplouc
Michel <michel/point/carrere-gee/arobas/orange/point/fr> wrote:

> [...]

Heu... en fait non pas toujours: pour les courses au supermarché, en
marche avant pour laisser l'accès au coffre :-)

En epi, ce sont les stationnements en biais, normalement, ils sont
installés de maniere a y rentrer en marche arriere, si vous y rentrez en
marche avant, c'est que vous etiez de l'autre cote de la route. En
esperant qu'il n'y avait pas une ligne blanche continue au milieu.

En talon, c'est le cas des stationnement en supermarche, on y rentre en
avant, mais ils ne debouchent pas sur une voie de circulation, c'est un
parking, pas une rue, route, avenue, etc...
Bernard Guérin
Bonjour,

"Le Plouc" a écrit dans le message de

En epi, ce sont les stationnements en biais, normalement, ils sont
installés de maniere a y rentrer en marche arriere, si vous y rentrez en

Dans ma ville, presque tous les épis sont orientés pour y accéder en avant,
et donc en sortir en arrière. A quelques rares endroits, les épis sont
orientés pour y accéder en arrière, et un panneau précise "garez-vous en
marche arrière".

En talon, c'est le cas des stationnement en supermarche, on y rentre en
avant, mais ils ne debouchent pas sur une voie de circulation, c'est un

Si tu veux parler des stationnements perpendiculaires, il me semble qu'ils
s'appellent stationnement en bataille, et que comme pour les épis, il peut
être précisé bataille avant ou bataille arrière.

Dans tous les cas, s'il est difficile de sortir d'un stationnement en raison
du manque de visibilité, que ce soit en avant ou en arrière, il faut se
faire aider par quelqu'un qui voit la circulation qui arrive, et fait signe
de passer ou pas.

--
Bernard Guérin
sobeol
Globern a ecrit
Le Wed, 01 Aug 2007 16:10:39 +0200, Gérard a écrit:

[...]

Dans la mesure du possible, oui. Sinon, je le fais quand même :)

bonjour
je mele mon grain ici :oÞ
le Cdr n'expose pas directement l'interdiction de sortie en marche
arriere mais certains arrétés ou ordonnances oui , à l'exemple de Paris

pour la marche arriere :
Article 10
1° Pour accéder à l'intérieur d'un immeuble, le conducteur d'un
véhicule ne doit utiliser que les passages spécialement aménagés à cet
effet. La sortie en *marche arrière est interdite* .

pour le stationnement en bataille ou en epi
Article 19
1° Quand le stationnement a lieu en bataille, le conducteur doit placer
son véhicule les *deux roues arrière* contre le trottoir, quand le
stationnement a lieu en épi, seule *une des roues arrière* doit toucher
le trottoir.

Sof
ondras
Le Plouc a écrit :
[...]

Et puis les personnes qui se garent en marche arrière sont des
fainéants! Juste besoin de manoeuvrer une fois. Alors que les courageux
qui se garent en marche avant, ils manoeuvrent souvent longuement pour
arriver à se mettre en travers, mordant sur la place voisine... Et puis
après pour sortir, rebelotte pour sortir....

[...]

Curieux ça, à chaque fois que je vois des stationnement en épi
maintenant, ils sont toujours conçus de manière à ce que les
tomobilistes y rentrent en marche av...
On ne doit pas voir les mêmes..