droit sur xsane

6 réponses
a.lb
Bonjour,
J'utilise un scanner epson gt5000 // avec xsane.
Le problème est, qu'il ne fonctionne en utilisateur
seulement, avec sudo ,et, les images de scan sortent
avec les droit root.
Comment pouvoir activer xsane en utilisateur ordinaire ?
En changeant les droits (755)il ne fonctionne pas.
Merci
Alain

6 réponses

Francoi Patte
"a.lb" writes:

Bonjour,
J'utilise un scanner epson gt5000 // avec xsane.
Le problème est, qu'il ne fonctionne en utilisateur
seulement, avec sudo ,et, les images de scan sortent
avec les droit root.
Comment pouvoir activer xsane en utilisateur ordinaire ?
En changeant les droits (755)il ne fonctionne pas.

Les droits sur quel fichier?

Le probleme c'est /dev/scanner

qui est proprietaire? a quel groupe appartient-il?

En general, il faut creer un groupe scanner et y faire appartenir ceux qui ont
le droit de scanner, puis on change les droit de /dev/scanner en root, scanner

Et ca devrait marcher.

Francois Patte

a.lb
Francoi Patte ecrit:

"a.lb" writes:

Bonjour,
J'utilise un scanner epson gt5000 // avec xsane.
Le problème est, qu'il ne fonctionne en utilisateur
seulement, avec sudo ,et, les images de scan sortent
avec les droit root.
Comment pouvoir activer xsane en utilisateur ordinaire ?
En changeant les droits (755)il ne fonctionne pas.

Les droits sur quel fichier?

Le probleme c'est /dev/scanner

qui est proprietaire? a quel groupe appartient-il?

En general, il faut creer un groupe scanner et y faire appartenir ceux qui
ont le droit de scanner, puis on change les droit de /dev/scanner en root,
scanner

Et ca devrait marcher.

Francois Patte
Le problême c'est qu'il n'y a pas de device /dev/scanner,j'utilise un

scanner port // avec certainement /dev/parports/0,le scanner etant
déclaré a 0x378.
Alain

Nicolas George
"a.lb" wrote in message :
Le problême c'est qu'il n'y a pas de device /dev/scanner,j'utilise un
scanner port // avec certainement /dev/parports/0,le scanner etant
déclaré a 0x378.

Ce tout dernier point semble indiquer que le driver accède directement au
matériel. Il n'y a aucune chance de le faire sans les droits de root. Pire :
tout logiciel ayant les droits pour faire ça a mécaniquement les droits de
root (il peut, par exemple, reprogrammer le contrôleur DMA).

La solution la plus simple à mon avis est de mettre en place le démon sane
(tournant avec les droits de root).

a.lb
Nicolas George ecrit:

"a.lb" wrote in message :
Le problême c'est qu'il n'y a pas de device /dev/scanner,j'utilise un
scanner port // avec certainement /dev/parports/0,le scanner etant
déclaré a 0x378.

Ce tout dernier point semble indiquer que le driver accède directement au
matériel. Il n'y a aucune chance de le faire sans les droits de root. Pire
: tout logiciel ayant les droits pour faire ça a mécaniquement les droits
de root (il peut, par exemple, reprogrammer le contrôleur DMA).

La solution la plus simple à mon avis est de mettre en place le démon sane
(tournant avec les droits de root).
Voici ce que j'ai:

/sane.d
net.conf: localhost
saned.conf: 192.168.0.239 (adresse poste 2 sur reseau local)
dll.conf: net epson
epson.conf: pio 0x378
/etc/xinetd.d
saned
# default: off
# description: The sane server accepts requests
# for network access to a local scanner via the
# network.
service sane
{
disable = no
port = 6566
socket_type = stream
wait = no
groups = yes
user = saned
group = saned
server = /usr/sbin/saned
}
J'ai mis mon utilisateur "alain" dans le groupe saned.
Est ce que j'ai oublié quelque chose ou fait des erreurs ?
Avec la commande xsane j'ai ce message "Aucun peripherique disponible",
alors qu'avec sudo xsane àa fonctionne.
Alain

Nicolas George
"a.lb" wrote in message :
(tournant avec les droits de root).
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

user = saned
group = saned

Ahem... Comme je l'ai dit, il faut que le serveur tourne avec les droits de
root.

a.lb
Nicolas George ecrit:

"a.lb" wrote in message :
(tournant avec les droits de root).
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

user = saned
group = saned

Ahem... Comme je l'ai dit, il faut que le serveur tourne avec les droits
de root.
J'ai réparé l'ânerie maintenant ça fonctionne sur les 2 postes

Grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de m'aider
et en particulier à Nicolas George!
Merci à tous
Alain