Droits d'accès aux fichiers

4 réponses
Alain
Bonjour à tous.

Je suis toujours en Windows 2000... mais plus pour longtemps.

J'aimerai comprendre le système de droits d'accès aux fichiers (comment
rendre un fichier readonly pour l'utilisateur X mais pas pour Y, comment
interdire l'exécution pour Z, etc.).
Je n'y connais rien actuellement.
Avez-vous de bonnes adresses Internet pour que je puisse m'initier et me
perfectionner ?
J'ai trouvé des choses mais c'est rudimentaire.

Avec mes remerciements anticipés,

Alain de Liège (Belgique).

4 réponses

Eric Giffard
"Alain" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous.
Je suis toujours en Windows 2000... mais plus pour longtemps.
J'aimerai comprendre le système de droits d'accès aux fichiers (comment
rendre un fichier readonly pour l'utilisateur X mais pas pour Y, comment
interdire l'exécution pour Z, etc.).
Je n'y connais rien actuellement.
Avez-vous de bonnes adresses Internet pour que je puisse m'initier et me
perfectionner ?
J'ai trouvé des choses mais c'est rudimentaire.
Avec mes remerciements anticipés,
Alain de Liège (Belgique).

Bonjour
Tout est dans les propriétés de sécurité du fichier ou du dossier.
Clic-droit Propriétés, sécurité sur le fichier/dossier
Bouton Ajouter pour ajouter un user puis définir la sécurité désirée
Si les cases sont grisées, c'est qu'il s'agit d'un héritage du dossier
Parent : On ne peut pas décocher mais on peut Refuser ou ajouter un droit.
Pour enlever cet héritage il faut supprimer ou copier les autorisations pour
les modifier (bouton avancé) ou case à décocher "permette aux
autorisations...."
Les droits standards :
Aucun : Rien (aucun accès sauf par un groupe dont l'utilisateur est membre)
Lire (RX) : Lire et executer : sur un dossier : lister le contenu, sur un
fichier l'ouvrir mais pas d'enregistrement des modifications ou alors
enregister sous ailleurs.
Modifier (RWXD) : lire, ecrire, éxecuter, effacer le fichier ou le dossier
Contrôle Total : Modifier+changer les permissions(P)+Prendre possession du
fichier ou dossier (O).

Pour affiner encore plus il faut aller dans les autorisation avancées.
Des liens il y en a pas mal : dans google, tapes Autorisations NTFS.
http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/gestion_donnees_ntfs/1/
http://astuces.microcoms.net/windows/dossiers/autorisations-NTFS.php
Entre autres

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Alain
Merci, c'est un peu plus clair.
C'est bien plus compliqué que sous Unix.

Alain.

"Eric Giffard" <eric.giffard@~laposte.net> a écrit dans le message de
news:%
"Alain" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous.
Je suis toujours en Windows 2000... mais plus pour longtemps.
J'aimerai comprendre le système de droits d'accès aux fichiers (comment
rendre un fichier readonly pour l'utilisateur X mais pas pour Y, comment
interdire l'exécution pour Z, etc.).
Je n'y connais rien actuellement.
Avez-vous de bonnes adresses Internet pour que je puisse m'initier et me
perfectionner ?
J'ai trouvé des choses mais c'est rudimentaire.
Avec mes remerciements anticipés,
Alain de Liège (Belgique).

Bonjour
Tout est dans les propriétés de sécurité du fichier ou du dossier.
Clic-droit Propriétés, sécurité sur le fichier/dossier
Bouton Ajouter pour ajouter un user puis définir la sécurité désirée
Si les cases sont grisées, c'est qu'il s'agit d'un héritage du dossier
Parent : On ne peut pas décocher mais on peut Refuser ou ajouter un droit.
Pour enlever cet héritage il faut supprimer ou copier les autorisations
pour

les modifier (bouton avancé) ou case à décocher "permette aux
autorisations...."
Les droits standards :
Aucun : Rien (aucun accès sauf par un groupe dont l'utilisateur est
membre)

Lire (RX) : Lire et executer : sur un dossier : lister le contenu, sur un
fichier l'ouvrir mais pas d'enregistrement des modifications ou alors
enregister sous ailleurs.
Modifier (RWXD) : lire, ecrire, éxecuter, effacer le fichier ou le dossier
Contrôle Total : Modifier+changer les permissions(P)+Prendre possession du
fichier ou dossier (O).

Pour affiner encore plus il faut aller dans les autorisation avancées.
Des liens il y en a pas mal : dans google, tapes Autorisations NTFS.
http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/gestion_donnees_ntfs/1/
http://astuces.microcoms.net/windows/dossiers/autorisations-NTFS.php
Entre autres

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Eric-Giffard
"Alain" a écrit dans le message de news:
%23rIY7E$
Merci, c'est un peu plus clair.
C'est bien plus compliqué que sous Unix.

Alain.

Arrrfffffffff

NovHak
Effectivement, ça l'est! Mais sur ce coup-là, bien que critiquant
fréquemment Microsoft, je ne les blâmerai pas, et à mon avis c'est une bonne
chose.
Cela dit, il existe un système analogue sous UNIX, décrit d'ailleurs par
je ne sais plus quelle norme POSIX, mais rarement utilisé. On retrouve les
principes de liste d'héritage pour fichiers, pour répertoires, droits pour
fichiers, droits pour répertoires, comme avec le NTFS.

Olivier Robert

Merci, c'est un peu plus clair.
C'est bien plus compliqué que sous Unix.

Alain.

"Eric Giffard" <eric.giffard@~laposte.net> a écrit dans le message de
news:%
"Alain" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous.
Je suis toujours en Windows 2000... mais plus pour longtemps.
J'aimerai comprendre le système de droits d'accès aux fichiers (comment
rendre un fichier readonly pour l'utilisateur X mais pas pour Y, comment
interdire l'exécution pour Z, etc.).
Je n'y connais rien actuellement.
Avez-vous de bonnes adresses Internet pour que je puisse m'initier et me
perfectionner ?
J'ai trouvé des choses mais c'est rudimentaire.
Avec mes remerciements anticipés,
Alain de Liège (Belgique).

Bonjour
Tout est dans les propriétés de sécurité du fichier ou du dossier.
Clic-droit Propriétés, sécurité sur le fichier/dossier
Bouton Ajouter pour ajouter un user puis définir la sécurité désirée
Si les cases sont grisées, c'est qu'il s'agit d'un héritage du dossier
Parent : On ne peut pas décocher mais on peut Refuser ou ajouter un droit.
Pour enlever cet héritage il faut supprimer ou copier les autorisations
pour

les modifier (bouton avancé) ou case à décocher "permette aux
autorisations...."
Les droits standards :
Aucun : Rien (aucun accès sauf par un groupe dont l'utilisateur est
membre)

Lire (RX) : Lire et executer : sur un dossier : lister le contenu, sur un
fichier l'ouvrir mais pas d'enregistrement des modifications ou alors
enregister sous ailleurs.
Modifier (RWXD) : lire, ecrire, éxecuter, effacer le fichier ou le dossier
Contrôle Total : Modifier+changer les permissions(P)+Prendre possession du
fichier ou dossier (O).

Pour affiner encore plus il faut aller dans les autorisation avancées.
Des liens il y en a pas mal : dans google, tapes Autorisations NTFS.
http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/gestion_donnees_ntfs/1/
http://astuces.microcoms.net/windows/dossiers/autorisations-NTFS.php
Entre autres

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)