Droits administrateur et compte ayant droits d'administrateur

Jean-Claude
Bonsoir à tous,

Qui connait ce pb sous WIN XP PRO SP2, à jour?

Sur un PC privé (pas de réseau) dont je m'occupe occasionnellement, il y a
deux utilisateurs ayant les droits d'administrateurs.

L'un des utilisateurs n'a apparemment plus les droits Admin car il voulait
aller dans les paramètres IE7 mais un méchant message lui barre la route:

"Restrictions
Cette opération a été annulée en raison de restrictions en vigueur sur cet
ordinateur. Contactez..."

Avec l'autre utilisateur, je ne peux pas accéder à ses fichiers propres mais
je peux aller sans pb dans les paramètres IE7 de ce deuxième utilisateur.

J'ignore depuis quand ce pb existe car je ne vois ce PC que rarement. Le but
était de modifier le programme de courrier par défaut qui est Outlook alors
que c'était OE mais comme cet utilisateur n'a plus les droits je ne sais que
faire!

Quelqu'un a-t-il une idée pour nous dépanner?

Merci pour toutes vos réponses.

Jean-Claude

Ypoons
[...]

Salut Jean-Claude

Sous XP Pro, la console permettant de gérer (créer, modifier,
supprimer) les droits d'agir sur telle ou telle partie de
l'ordinateur est gpedit.msc.

Elle correspond à une kyrielle de clés de registre (donc on peut
aussi y accéder "brutalement" par l'éditeur de registre, donc en
fait les stratégies peuvent aussi être appliquées et modifiées
sous XP Home...)

Il arrive (hélas trop souvent) que des malwares aillent
"bidouiller" les autorisations "à l'insu de ton plein gré".
L'éradication du malware par les méthodes traditionnelles
(antivirus, anti-trojans, etc.) ne restaure pas les dégâts qui
ont été commis par celui-ci, et c'est souvent plusieurs
jours/semaines plus tard que l'on s'en aperçoit. :-(

JCB a longuement exploré la question :
http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html

Il te reste donc à fouiller cette console, pour trouver la ligne
"responsable" de l'application de cette stratégie. Dans la
console gpedit.msc, la majorité des rubriques est "non configuré"
(attention, une rubrique dont la stratégie est "non configuré"
correspond à une *absence* de la clé de registre correspondante,
alors qu'une stratégie "activée" ou "désactivée" correspond à la
présence d'une clé de registre avec une "donnée de la valeur"
positionnée à 0 ou 1 selon les cas).

Vu que dans ton cas les réglages de IE sont accessibles sous un
compte et pas sous l'autre, je pense que la stratégie qui a été
appliquée est dans la branche "configuration utilisateur" plutôt
que dans la branche "configuration ordinateur". Et cette branche
utilisateur, bien évidemment, n'est chargée dans la console
que... dans le compte d'utilisateur en question.

Attention également : on peut s'appliquer à soi-même une
stratégie "néfaste", qui conduirait à l'impossibilité d'y accéder
par la suite pour "revenir en arrière". On peut même appliquer
des stratégies à l'Administrateur, qui conduiraient même celui-ci
à... ne plus pouvoir accéder à l'ordinateur !
Donc à manier avec précaution !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

JF
*Bonjour Jean-Claude* !

[...]

Démarrer>Exécuter>gpedit.msc
cette console permet de gérer les restrictions (XPPRO seulement)

Avec l'autre utilisateur, je ne peux pas accéder à ses fichiers propres

Impossibilité d'accéder à certains dossiers ou fichiers après
réinstallation de Windows
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ACE-ntfs.htm

--
Salutations, Jean-François

Jean-Claude
Bonjour à tous,

Merci à Ypoons et à Jean-François,

Je crois avoir bien compris vos réponses et je vous en pose une autre:

- devant la difficulté de la tâche, ne serait-il pas plus simple de recréer
un nouvel utilisateur avec droits ADMIN et transférer les dossiers
personnels et favoris ainsi que les dossiers OE et laisser l'utilisateur à
problème "en panne" voire à le supprimer?

Il m'intéresse d'avoir votre avis avant de faire quoi que ce soit.

Merci gens très sympathiques!

Jean-Claude

"Jean-Claude" <perlerjc(news_remove)@ateliers-gerine.ch> a écrit dans le
message de news:
[...]

JF
*Bonjour Jean-Claude* !

Bonjour à tous,

Merci à Ypoons et à Jean-François,

En fait ma réponse a fait doublon avec celle de l'ami Ypoons. Je m'en
excuse auprès de lui, la cause en est un certain retard dans le
fonctionnement de Free ces jours-ci, et sa réponse ne m'est apparue que
plus tard.

Je crois avoir bien compris vos réponses et je vous en pose une autre:
- devant la difficulté de la tâche

Je n'ai vu que des choses faciles à faire

[...]

C'est ce qu'on fait effectivement quand un profil est corrompu
http://www.d2i.ch/pn/az/p.html#p020
Principe :
copier les fichiers voulus depuis un troisième compte utilisateur afin
que les fichiers ne soient pas en cours d'utilisation
http://support.microsoft.com/kb/811151/fr
Au hasard : depuis le compte "Administrateur" :)

Il n'y a pas grand rique à essayer, tant qu'on ne supprime rien.

Merci gens très sympathiques!

Des sous !

--
Salutations, Jean-François

Ypoons
Salut tous

*Bonjour Jean-Claude* !

[...]

Pas d'excuse à formuler. Je suis heureux au contraire que nous
n'ayons pas donné des solutions divergentes, voire
contradictoires... :-(
Cela aurait perturbé Jean-Claude.

[...]

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Jean-Claude
Bonjour Yponns et JF,

Merci beaucoup de vos réponses!

JF a écrit: "Je n'ai vu que des choses faciles à faire!"

Et moi parce que j'ai vu cela chez Ypoons, j'ai eu peur!

"Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même

Les sous suivent ;-))))

Bien cordialement,

Jean-Claude
Ypoons
[...]

LOL !
Mon seul but, c'est de renforcer l'adage "un homme averti en vaut
deux !" (et le pont s'écroule...) ;)

Les choses faciles à faire ne sont pas forcément celles que l'on
fait le plus vite ! Et inversement.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]