droits désactivés ... temporairement ... possible ou pas =3f

5 réponses
jpl-brz
bonjour,
peut-on, au moins temporairement, désactiver tout les droits d'un linux
dont on est administrateur, par exemple, pour débloquer une situation de
copie/déplacement impossible sans devoir vérifier où ça cloche et
pouvoir avancer dans un travail de rangement de fichiers (clé usb et
disque du poste) ?
Existe-t-il des linux déjà simplifiés ainsi ?
Cordialement

5 réponses

Doug713705
Le 2018-10-16, jpl-brz nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5bc5e43d$0$21589$) :
bonjour,

Bonjour,
peut-on, au moins temporairement, désactiver tout les droits d'un linux
dont on est administrateur, par exemple, pour débloquer une situation de
copie/déplacement impossible sans devoir vérifier où ça cloche et
pouvoir avancer dans un travail de rangement de fichiers (clé usb et
disque du poste) ?

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire et encore moins dans quel
cadre une copie/déplacement serait impossible par un administrateur
(root).
A priori en tant qu'administrateur tu peux faire ce que tu veux de la
machine quitte à usurper l'identité d'un utilisateur pour s'éviter des
manipulations qui pourraient être fastidieuses.
Existe-t-il des linux déjà simplifiés ainsi ?

Ainsi comment ? Que voudrais-tu exactement ?
Que tout appartienne à root avec des permissions à 777 partout ?
Si oui, non, cela n'existe pas ou si ça existe c'est une *très* mauvaise
idée.
Compte tenu des solutions qui te viennent en tête (desactivation des
droits/permissions) je pense qu'il faut que tu décrives mieux ton besoin
et les obstacles que tu as rencontré.
On pourra ainsi essayer d'apporter une réponse à ton problème qui
n'aille pas à l'encontre de la sécurité de ton système et de tes
données.
Par ailleurs "débloquer une situation sans devoir vérifier où ça cloche"
n'est clairement pas possible.
Si ça cloche il faut comprendre pourquoi et la solution apparaitra alors
évidente. Seule la compréhension de la situation te permettra d'envisager
la solution adaptée à ton problème.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
jp willm
Bonjour,
Le 16/10/2018 à 15:14, jpl-brz a écrit :
bonjour,
peut-on, au moins temporairement, désactiver tout les droits d'un linux
dont on est administrateur, par exemple, pour débloquer une situation de
copie/déplacement impossible sans devoir vérifier où ça cloche et
pouvoir avancer dans un travail de rangement de fichiers (clé usb et
disque du poste) ?
Existe-t-il des linux déjà simplifiés ainsi ?

Oui, il existe des distributions livrées avec un gestionnaire de fichiers.
Dans un environnement XFCE par exemple, le gestionnaire de fichiers est
thunar.
Si dans une distribution *buntu ou une manjaro je veux
exceptionnellement utiliser thunar avec les droits "administrateur" je
lance dans un terminal la commande suivante :
sudo thunar
Si je suis sous debian, je me "connecte" d'abord en "root" :
su > mot de passe > Enter
Ensuite thunar
Ce sera pareil avec dolphin, pcmanfm etc.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 2018-10-16, jp willm nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<pq4pej$13os$) :
Si je suis sous debian, je me "connecte" d'abord en "root" :
su > mot de passe > Enter
Ensuite thunar

Quitte à se connecter en tant que root, autant en profiter pour
installer et configurer sudo ;-)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
jp willm
Le 16/10/2018 à 15:41, Doug713705 a écrit :
Quitte à se connecter en tant que root, autant en profiter pour
installer et configurer sudo ;-)

Ben oui :-)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Lulu
Le 16-10-2018, jpl-brz a écrit :
peut-on, au moins temporairement, désactiver tout les droits d'un
linux dont on est administrateur, par exemple, pour débloquer une
situation de copie/déplacement impossible sans devoir vérifier où ça
cloche et pouvoir avancer dans un travail de rangement de fichiers
(clé usb et disque du poste) ?

repasser en runlevel 1 par la commande 'init 1'
Existe-t-il des linux déjà simplifiés ainsi ?

Marche sous n'importe quel linux.