droits inquiétants

Jean-Yves F. Barbier
Salut liste,

je me suis aperçu qu'un user pouvait virer un fichier ayant les droits
root:root 644 de son propre home (il suffit de répondre 'o' quand
la question de détruire un fichier protégé en écriture est posée.)

j'ai crû que c'était un effet de bord du montage de la partition /home
avec le switch 'user_xattr', mais il n'est est rien.

sudo est installé, mais aucun droit user n'est configuré.

j'en conclus que j'ai sûrement dû merdouiller quelque part, mais
je ne vois absolument pas où?

JY
--
It was Penguin lust... at its ugliest.

Jean-Yves F. Barbier
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]

Ok, ça parait "normal" vu que rm prend en compte les droits du directory
pour les droits d'effacement; seulement c'est quand même très étrange
que cela soit aussi valable pour un fichier appartenant à root:root

Si quelqu'un a un link vers une doc plus poussée, il sera le bienvenu.

--
Finagle's First Law: If an experiment works, something has gone wrong.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent MEURISSE
> [...]
que cela soit aussi valable pour un fichier appartenant à root:root

Si quelqu'un a un link vers une doc plus poussée, il sera le bienven u.

Pour cela il existe le sticky bit qui empêche au utilisateurs de suppr imer des
fichiers ne leurs appartenant pas.
Cependant vu que l'utilisateur est propriétaire de son propre home il peut
toujours changer les droits du répertoire et virer le sticky bit. Pour
empêcher cela tu peux tenter d'utiliser des répertoires home appa rtenant à
root:user avec les droits 770 mais je ne garanti pas les effets de bord.

La vraie question est pourquoi forcer les utilisateurs à avoir un fich ier qu'il
ne veulent pas dans leur home ? Le répertoire home est justement fait pour que
l'utilisateur puisse faire ce qu'il veut à un endroit sur la machine.

--
Vincent MEURISSE

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, mardi 11 août 2009, 02:51:54 CEST

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> Salut liste,

’lut,

> [...]

pour les droits d'effacement; seulement c'est quand même très étrange
que cela soit aussi valable pour un fichier appartenant à root:root

Non, ce n’est pas « très étrange ». Moi, ça me paraît « très
logique » ;oP

L’utilisateur n’efface pas le fichier et ses données , il
efface _un_ « lien » (en fait, le nom mais je vais dire lien
parce que l’appel système, c’est unlink(2)) vers le fi chier. Ce
lien est bien à lui : il a les droits sur la liste de liens
qu’est le répertoire (d’où le terme répertoi re/directory : liste
de noms, adresses…).
Bon, si ce lien est le dernier sur le fichier : pouf, a plus
fichier. Mais ce n’est pas la faute à l’utilisateur, c ’est la
faute à root qui lui a filé le seul lien vers ses données.

Analogie : si une personne qui a ton n° de compte en Suisse le
perd ou l’efface et que tu ne l’as pas : pouf, a plus pognon.

Si quelqu'un a un link vers une doc plus poussée, il sera le bienven u.

man 2 unlink
man 2 link
man 7 symlink
etc.

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
[snip]

Analogie : si une personne qui a ton n° de compte en Suisse le
perd ou l’efface et que tu ne l’as pas : pouf, a plus pognon.

Limite ça..

Bonne journée,
steve

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

ok, donc dts dir > dts file

Bon, si ce lien est le dernier sur le fichier : pouf, a plus
fichier. Mais ce n’est pas la faute à l’utilisateur, c’est la
faute à root qui lui a filé le seul lien vers ses données.

a peut comprendre vu priorité, mais a dvient très chibavant
si root veut imposer un fichier sans possibilité de changement NI
effacement par ledit user.

Si je comprends bien, la seule possibilité de faire cela, c'est de passer
par les ACLs étendus en montant ma partoche avec le switch 'user_xattr',
et en positionnant '+a' sur le fichier.

(ah, j'crois q'j'a ben compris piskeul test y s'est ben passé:)

ça reste (malgré toutes tes explications claires) 'logiquement' un peu
déroutant, vu que root est censé être dieu tout puissant à bord.

Analogie : si une personne qui a ton n° de compte en Suisse le
perd ou l’efface et que tu ne l’as pas : pouf, a plus pognon.

a ben naaan, ça, ça reste privé (et puis y'a pas que la Suisse qui soit un
paradis bancaire; mais est pas pour ça qu'a plus ed'pognon sur eul'compte:)

man 2 unlink
man 2 link
man 7 symlink
etc.

ok, merci, j'y vois un chtit peu plus clair

JY
--
The opulence of the front office door varies inversely with the fundamental
solvency of the firm.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Danjean
Jean-Yves F. Barbier wrote:
ça reste (malgré toutes tes explications claires) 'logiquement' un peu
déroutant, vu que root est censé être dieu tout puissant à bord.

root n'est rien par rapport au noyau qui lui-même s'écrase bien gentiment
face à un hyperviseur.

man 2 unlink
man 2 link
man 7 symlink
etc.

ok, merci, j'y vois un chtit peu plus clair

Il y a quelques années, Linux avec le concept de "Kernel security level"
où parfois root ne pouvait pas lui-même changer des fichiers immuables
(utile pour éviter des dégats après une compromission partielle de la
machine). Cf par exemple
http://docstore.mik.ua/orelly/other/puis3rd/0596003234_puis3-chp-20-sect-2.html

Bref, root est loin d'être tout puissant sur une machine correctement
sécurisée.

A+
Vincent