droits NTFS a restaurer

4 réponses
Professeur M
Salut à tous,

Je viens de constater que les NEC de mon collège (XP pro préinstallés et
ou j'ai eu la flemme de reformater avant toute chose, contrairement à mes
habitudes) utilise des droits «bizarres» : «contrôle total» pour «tout le
monde» sur le disque C:\, et par récursivité, partout ailleurs... pas glop !

Du coup, deux questions :

- existe-t-il un utilitaire rétablissant les droits standards ?
- existe-t-il une doc (officielle ou officieuse) listant les droits en
question de façon la plus exhaustive possible ?

Merci et amitiés linuxiennes

Méphisto

4 réponses

PierreB
Bjr,

L'axces aux droits et leurs definitions se decline dans l'administration du
PC.

Pierre

"Professeur Méphisto" a écrit dans le
message de news: 4689f5e4$0$25931$
Salut à tous,

Je viens de constater que les NEC de mon collège (XP pro préinstallés et
ou j'ai eu la flemme de reformater avant toute chose, contrairement à mes
habitudes) utilise des droits «bizarres» : «contrôle total» pour «tout le
monde» sur le disque C:, et par récursivité, partout ailleurs... pas glop
!

Du coup, deux questions :

- existe-t-il un utilitaire rétablissant les droits standards ?
- existe-t-il une doc (officielle ou officieuse) listant les droits en
question de façon la plus exhaustive possible ?

Merci et amitiés linuxiennes

Méphisto

Professeur M
PierreB a écrit:

L'axces aux droits et leurs definitions se decline dans l'administration du
PC.

Heu, je dois être un peu concon, mais c'est à dire ?
Jean-Claude.Bellamy
"Professeur Méphisto" a écrit dans le
message de news:4689f5e4$0$25931$
Salut à tous,

Je viens de constater que les NEC de mon collège (XP pro préinstallés et
ou j'ai eu la flemme de reformater avant toute chose, contrairement à mes
habitudes) utilise des droits «bizarres» : «contrôle total» pour «tout le
monde» sur le disque C:, et par récursivité, partout ailleurs... pas glop
!

Du coup, deux questions :

- existe-t-il un utilitaire rétablissant les droits standards ?
- existe-t-il une doc (officielle ou officieuse) listant les droits en
question de façon la plus exhaustive possible ?

J'ai écrit un utilitaire qui fait a peu près ce que tu recherches :

takeown - Microsoft & JCB © 2003
=============================== Restaure l'administrateur comme propriétaire d'un dossier ou fichier
et affecte les permissions suivantes :
Compte Administrateur : contrôle total
Compte SYSTEM : contrôle total
Groupe Administrateurs : contrôle total
Groupe Utilisateurs avec pouvoir : lecture et écriture
Groupe Utilisateurs : lecture seule

Syntaxe :
takeown <nom de fichier ou dossier> [/s]

NB:
- le nom de fichier ou dossier doit être complet
- utiliser le commutateur /s pour appliquer également
les permissions à tous les sous-répertoires
- applicable seulement sur des partitions NTFS
- utilisable seulement sous un compte administrateur

http://www.bellamyjc.org/download/takeown.exe" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/download/takeown.exe (32 ko)

testé avec succès sous :
Windows 2000 SRV
Windows 2000 PRO
Windows XP PRO
Windows XP HOME
Windows 2003
Windows VISTA

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Professeur M
Jean-Claude.Bellamy a écrit:

J'ai écrit un utilitaire qui fait a peu près ce que tu recherches :

takeown - Microsoft & JCB © 2003

Merci bien, je teste ça demain... (pas de XP sous la main pour le moment)
juste encore une question : va-t-il me virer le groupe «tout le monde»"
également car si ce groupe reste avec les droits actuels cela ne règlera
probablement pas grand chose...

Méph'