droits samba - copier/coller différent de couper/coller ?

4 réponses
Benoit SCHWINDEN
Bonjour à tous,

sur un PDC samba 3.3 je suis confronté à un problème de droit sur les
fichiers :

lorsque je copie et colle (depuis un client windows xp) un fichier d'un
répertoire source appartenant à un groupe précis (admettons GROUPE_A)
vers un répertoire cible appartenant à GROUPE_B, le fichier collé
appartient lui aussi à GROUPE_B.

Or, si je coupe et colle ce même fichier depuis le même répertoire
source et le même répertoire cible, le fichier cible appartient toujours
à GROUPE_A au lieu d'appartenir à GROUPE_B (comme un copier/coller). La
gestion des ACL est bonne sur le système de fichiers, et on peut les
paramétrer via le client windows.

Auriez-vous déjà rencontré un cas similaire ? Avez-vous une piste à
explorer ?

Merci de votre aide !

--
Benoit SCHWINDEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

mlrx
Benoit SCHWINDEN a écrit :
Bonjour à tous,

sur un PDC samba 3.3 je suis confronté à un problème de droit sur les
fichiers :

lorsque je copie et colle (depuis un client windows xp) un fichier d'un
répertoire source appartenant à un groupe précis (admettons GROUPE_A)
vers un répertoire cible appartenant à GROUPE_B, le fichier collé
appartient lui aussi à GROUPE_B.

Or, si je coupe et colle ce même fichier depuis le même répertoire
source et le même répertoire cible, le fichier cible appartient toujours
à GROUPE_A au lieu d'appartenir à GROUPE_B (comme un copier/coller). La
gestion des ACL est bonne sur le système de fichiers, et on peut les
paramétrer via le client windows.

Auriez-vous déjà rencontré un cas similaire ? Avez-vous une piste à
explorer ?

Merci de votre aide !

Bonjour !

J'ai effectivement été confronter au problème.
Je m'en suis sorti en utilisant pour le partage incriminé,
les options "force group" et "force user" dans smb.conf.

ex :
[backup]
path = /home/benoist/backup
comment = 146 Gio
browseable = yes
public = yes
writable = yes
create mask = 0777
directory mask = 0777
hide dot files = no
force create mode = 0777
force group = benoist
force user = benoist

Par contre, l'application des attributs sera effective pour toutes
les actions.

En espérant que ça puisse t'aider...
Cordialemment,
Benoist.

ps : l'exemple au dessus, c'est politique "grand ouvert"...
c-à-d, tout le monde peut faire ce qu'il veut dans ce partage...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Benoit SCHWINDEN
mlrx a écrit :

Bonjour !

J'ai effectivement été confronter au problème.
Je m'en suis sorti en utilisant pour le partage incriminé,
les options "force group" et "force user" dans smb.conf.

ex :
[backup]
path = /home/benoist/backup
comment = 146 Gio
browseable = yes
public = yes
writable = yes
create mask = 0777
directory mask = 0777
hide dot files = no
force create mode = 0777
force group = benoist
force user = benoist

Par contre, l'application des attributs sera effective pour toutes
les actions.

En espérant que ça puisse t'aider...
Cordialemment,
Benoist.

ps : l'exemple au dessus, c'est politique "grand ouvert"...
c-à-d, tout le monde peut faire ce qu'il veut dans ce parta

Bonjour,

en fait ce que je cherche à faire c'est hériter du groupe propriétaire de mon répertoire cible. Or, dans ce partage il y a plusieurs dossiers avec plusieurs groupes propriétaires... donc je ne peux pas forcer avec "force group" ou "force user".

Merci de votre aide !

--
Benoit SCHWINDEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--TB36FDmn/VVEgNH/
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Oct 28, 2009 at 12:21:17PM +0100, Benoit SCHWINDEN wrote:
[...]
Bonjour,

en fait ce que je cherche à faire c'est hériter du groupe propriéta ire de mon répertoire cible. Or, dans ce partage il y a plusieurs dossier s avec plusieurs groupes propriétaires... donc je ne peux pas forcer avec "force group" ou "force user".

Avec une ACL par defaut pour le groupe sur le répertoire, ça ne suffit
pas ?
Certes, ce n'est pas le groupe propriétaire, mais tant que les droits
sont bon, ça peut suffir non ?

Quelque chose comme :
# setfacl -m d:g:groupe:rwx repertoire

--TB36FDmn/VVEgNH/
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkroK40ACgkQDltnDmLJYdDFUACeJJdMZh4iFTqej+Kvg1SblYm2
LMkAoM/HdnZIoLxImCGBLDHsBHJbQVdA
Is
-----END PGP SIGNATURE-----

--TB36FDmn/VVEgNH/--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Benoit SCHWINDEN
Gilles Mocellin a écrit :
Avec une ACL par defaut pour le groupe sur le répertoire, ça ne suffit
pas ?
Certes, ce n'est pas le groupe propriétaire, mais tant que les droits
sont bon, ça peut suffir non ?

Quelque chose comme :
# setfacl -m d:g:groupe:rwx repertoire

Merci !

J'ai déjà essayé une manip similaire, mais hélas ça ne fonctionne pas...
Le fichier collé garde toujours ses droits d'origine.

--
Benoit SCHWINDEN
Direction Informatique
Groupe GNU/Linux
Université de Strasbourg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS