Dropbox & liens en dur entre dossiers

pehache
Bonjour,

J'ai un dossier que je voudrais inclure dans la synchronisation dropbox,
mais que je ne peux pas déplacer dans le dossier dropbox lui-même.

HFS+ supportant les liens en dur sur les dossiers, j'ai pensé à en faire
un du dossier à synchroniser. La commande unix standard "ln" ne
n'autorisant pas les liens en dur sur les dossiers, j'ai récupéré
l'utilitaire "hardlink" ici : https://github.com/selkhateeb/hardlink. Et
je compte faire tout simplement :

###############################################
hardlink /ailleurs/toto ~/Dropbox/toto.hardlink
###############################################

Quelqu'un a déjà fait une manip de ce genre ? A priori je ne vois pas de
raison pour que ça ne marche pas, mais sait-on jamais.

Merci,

J.P
In article ,
pehache wrote:

Bonjour,

J'ai un dossier que je voudrais inclure dans la synchronisation dropbox,
mais que je ne peux pas déplacer dans le dossier dropbox lui-même.

J'ai fait cela autrefois avec un lien symbolique.
dossier sur le Mac=>lien symbolique déposé dans le dossier DropBox.

Comme je ne suis pas fana du terminal, le lien symbolique a été fait
avec le service SymbolicLinker2.0v3

Le problème que j'ai eu est que en supprimant le dossier sur le serveur
Dropbox via le web DropBox, celui-ci a effacé le lien dans le dossier
Dropbox sur ma machine ET tous les fichiers dans le dossier pointé par
le lien (pas le dossier).
S'en est suivi une discussion «DropBox: sale histoire«
<https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.comp.sys.mac/Qhf0sO1VKeE>
et une explication de Patrick
<https://groups.google.com/d/msg/fr.comp.sys.mac/Qhf0sO1VKeE/PX1bC1GE9-YJ

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:

Bonjour,

J'ai un dossier que je voudrais inclure dans la synchronisation dropbox,
mais que je ne peux pas déplacer dans le dossier dropbox lui-même.

J'ai fait cela autrefois avec un lien symbolique d'après ceci:
<http://www.cuk.ch/articles/4748>
[...]

pehache
Le 28/04/2014 07:43, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

[...]

Oui, j'avais souvenir de cette discussion, et c'est un peu pour ça que
je pensais plutôt faire avec un lien en dur.

Cela dit j'ai testé hardlink : ça fait bien ce que c'est censé faire
(des liens en dur), par contre le Finder déraille complètement quand je
fais le lien en dur dans le dossier dropbox (n'importe où ailleurs pas
de problème) :

hardlink /ailleurs/toto ~/Dropbox/toto.hl

je vois alors apparaître dans le Finder des dizaines de dossiers
"toto.hl" ! Pourtant un "ls ~/Dropbox/ me rassure, il n'y en a bien
qu'un. Un peu pénible quand même.

Du coup je vais faire avec un lien symbolique. En y réfléchissant, il
faut juste faire un peu attention et garder à l'esprit que ça en est un
quand on manipule sur le site dropbox ou sur un ordi lié.
J.P
In article ,
pehache wrote:

Du coup je vais faire avec un lien symbolique. En y réfléchissant, il
faut juste faire un peu attention et garder à l'esprit que ça en est un
quand on manipule sur le site dropbox ou sur un ordi lié.

Ceci dit, la poubelle de Dropbox peut être utile, ce qui fût mon cas
:-)

--
Jean-Pierre
pehache
Le 30/04/2014 03:49, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

[...]

Oui, mais pour ça j'ai ceinture et bretelles : une sauvegarde
Time-Machine sur disque externe, plus une sauvegarde en ligne.
Lionel
On 2014-04-30 05:18:44 +0000, pehache said:

Oui, mais pour ça j'ai ceinture et bretelles : une sauvegarde
Time-Machine sur disque externe, plus une sauvegarde en ligne.

Ceinture et bretelle, je veux bien. Je dirais plutôt ceinture ou
bretelle compte tenu du peu de fiabilité de Time Machine.
pehache
Le 30/04/2014 07:38, Lionel a écrit :
On 2014-04-30 05:18:44 +0000, pehache said:

[...]

C'est pas faux.

Ceci dit, depuis que je fais les sauvegardes TM sur un disque USB local,
ça a l'air d'aller. Avant, sur un disque réseau, ça merdait tous les 2-3
mois.
pehache
On 2014-04-30 05:18:44 +0000, pehache said:

[...]

Et en plus pour mes données vraiment perso (donc pas la musique, pas les
films...) je fais tous les 6 mois une archive sur un disque que je
stocke ensuite sans plus du tout y toucher (j'achète pour ça des disques
internes 2,5" d'occase, pas besoin d'une grosse capacité, avec juste un
câble USB<->SATA). Bref, pour mes données perso j'ai 3 sauvegardes
finalement (TM, en ligne, et archives).

Comment ça je suis parano ?
Lionel
On 2014-04-30 20:29:45 +0000, pehache said:

[...]

Tu n'est pas parano, tu tiens à ta vie numérique tout simplement. Et
d'ailleurs moi aussi. J'ai des sauvegardes sous forme d'images disque
en local et un disque de sauvegarde entreposé à l'extérieur de chez moi
que je mets à jour régulièrement au cas où je me ferais cambrioler.