DropBox: sale histoire !

J.P
Une sale histoire qui m'est arrivée cette nuit avec DropBox.
- Je prépare environ 150 photos à partager (réglages photos, réduction
taille, commentaires = 2h de travail)
- elles sont dans un dossier à l'intérieur du dossier "PHOTOS" où je
range habituellement mes photos.
- je crée un lien symbolique du dossier
- je vais sur web DropBox pour vérifier ce qui me reste comme place
- je fais "upload", mon lien symbolique dans DropBox/Public
- l'upload se fait, OK

Quelques minutes plus tard, je décide de changer de méthode de partage
et de passer par PicassaWeb.

Retour sur web DropBox, mes photos sont bien là.
- effacer le dossier: OUI, confirmer: OUI
je quite le web DropBox

PicassaWeb:upload
... et là SURPRISE
mon dossier de photos est toujours là MAIS VIDE !
Un tour dans la poubelle: RIEN

Après moultes tentatives de récupération, il est évident que DropBox m'a
effacé toutes mes photos, sans effacer le dossier qui les contenait, et
ce directement, SANS METTRE LES PHOTOS A LA POUBELLE !!!

--
Jean-Pierre

sebastienmarty
J.P wrote:

Retour sur web DropBox, mes photos sont bien là.
- effacer le dossier: OUI, confirmer: OUI

Bah si tu effaces ton dossier, tes photos sont effacées, ça me paraît
logique...

Ou alors tu as mal expliqué et/ou j'ai mal compris...

--
[SbM]
Le Moustique
Le 14/05/12 22:35, J.P a écrit :

[...]

Oui : il ne faut pas mettre directement les fichiers dans Dropbox, mais
en mettre une copie... (ou alors, ton lien symbolique n'a pas fonctionné).

Regarde quand même sur l'interface web dropbox, il y a une option pour
récupérer les fichiers effacés, en cliquant sur l'icone de poubelle.

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <4fb1761d$,
Le Moustique wrote:

Regarde quand même sur l'interface web dropbox, il y a une option pour
récupérer les fichiers effacés, en cliquant sur l'icone de poubelle.

Génial Guillaume !
Evidemment, j'ai tout fait sauf ça ...
Tu as gagné un lot de photos du Norte Chico du Chili :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1kk3xm0.1ctpa4h18iw8x5N%,
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> [...]

logique...

Ou alors tu as mal expliqué et/ou j'ai mal compris...

No, le bizarre est que:
1- mon dossier de photos était dans un dossier à moi, pas DropBox
2- j'ai fait un lien symbolique sur le dossier avec le service Make
symbolic Link
3- mon dossier et mes photos étaient bien accessibles sur le web DropBox
2- quand j'ai demandé à DropBox d'effacer le dossier,
il a effacé TOUS les fichiers à l'intérieur du dossier mais pas le
dossier ! et il a effacé sur ma machine SANS mettre dans la poubelle.

J'ai trouvé ça un peu cavalier comme méthode d'effacement.

--
Jean-Pierre
J.P
(SbM) wrote:

J.P wrote:

> [...]

logique...

Ou alors tu as mal expliqué et/ou j'ai mal compris...

Non, le bizarre est que:
[...]
sur ma machine, il a effacé TOUS les fichiers à l'intérieur du dossier
mais PAS le dossier !
et il a effacé SANS mettre dans la poubelle.

J'ai trouvé ça un peu cavalier comme méthode d'effacement.

--
Jean-Pierre
pdorange
J.P wrote:

Non, le bizarre est que:
[...]

Je suis pas sur non plus de bien comprendre mais a priori si tu effaces,
c'est normal que ça effaces... Lorsque tu crées un lien symbolique,
c'est pas une copie c'est les données elles mêmes.
Donc quand tu les effaces, ça effaces la source vraiment.

Nota : DropBox gère sa propre corbeille (via interface web) et tu
devrais y retrouver tes fichiers (c'est conservé un peu comme un
historique).

Les liens symboliques sont toujours délicat a manipuler et d'autant plus
via des interfaces qui sont pas forcément prévus pour (Dropbox), perso
je prendrais pas le risque de faire des liens symboliques via DropBox
sans savoir comment ce dernier va réellement gérer cela... D'autant que
DropBox utilise déjà peut être cette méthode (liens symboliques dans son
interface avec le Finder)...

Ou alors j'ai pas compris.

J.P
In article <1kk4p3z.ehft951258y2iN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

J.P wrote:

> [...]

sans savoir comment ce dernier va réellement gérer cela... D'autant que
DropBox utilise déjà peut être cette méthode (liens symboliques dans son

Que DropBox efface quand je lui delmande, normal.
Là, le lien symbolique pointe sur un DOSSIER
DropBox a effacé le CONTENU du dossier sans effacer le dossier :
curieux !

Par ailleurs, quand il efface, qu'il mette au moins ce qu'il efface sur
ma machine dans la corbeille, ce qu'il ne fait pas.

Par contre il le fait sur son serveur ce qui m'a permis de récupérer mon
dossier et les photos qu'il contenanit.

--
Jean-Pierre
pdorange
J.P wrote:

Que DropBox efface quand je lui delmande, normal.
Là, le lien symbolique pointe sur un DOSSIER
DropBox a effacé le CONTENU du dossier sans effacer le dossier :
curieux !

Pas si sur. Le dossier (non effacé) n'est pas un dossier mais un lien
symbolique, cela explique surement pourquoi DropBox n'a pas pu
l'effacer.

Par ailleurs, quand il efface, qu'il mette au moins ce qu'il efface sur
ma machine dans la corbeille, ce qu'il ne fait pas.

Non en effet.
DropBox est un stockage dans un "nuage", c'est un volume externe qui est
synchronisé localement (le dossier DropBox que tu vois sur ton disque
via le finder).
Etant donné le coté "nuage" et le fait que tu peux utiliser DropBox sur
autant de poste que tu veux, y compris via une interface web, interdit
de facto l'usage de la corbeille du client :
il lui faudrait a chaque effacement, copier les fichiers effacés dans la
corbeille de chaque poste client (ce que DropBox ne peux pas faire
n'ayant accés qu'a dossier nommé DropBox). Plus conserver une copie dans
le nuage pour la corbeille de l'interface web... Ils ont choisit la
dernière option (la seule réalisable en plus).

Par contre il le fait sur son serveur ce qui m'a permis de récupérer mon
dossier et les photos qu'il contenanit.

Ca se finit bien.
mais il faut bien comprendre que le maitre dans l'histoire c'est le
stockage dans le nuage, les postes PC/Mac ne sont que des clients.
De plus établir des liens symboliques est un poil "dangereux" avec ce
type de config de par la nature synchronisation automatique.

Jacques Perrocheau

(SbM) wrote:

> Bah si tu effaces ton dossier, tes photos sont effacées, ça me paraît
> logique...
>
> Ou alors tu as mal expliqué et/ou j'ai mal compris...

Je suis comme les autres je ne comprends pas bien ton histoire...

Non, le bizarre est que:
1- mon dossier de photos était dans un dossier à moi, pas DropBox.

OK.

2- j'ai fait un lien symbolique sur le dossier avec le service Make
symbolic Link

???
C'est quoi ? une fonctionnalité du site DropBox ou un lien symbolique du
file system de ton disque local ?

Je ne comprends pas bien ce que tu cherchais à faire.

[...]

Ben,... si tu es sous Mac OS > 10.5 ces dossiers sont protégés de
l'effacement par des ACL idoines:

drwx------+ 8 toto staff 272B May 11 2010 Pictures
0: group:everyone deny delete

et il a effacé SANS mettre dans la poubelle.

Normal.

J'ai trouvé ça un peu cavalier comme méthode d'effacement.

Pas moi ;-), si j'ai bien compris ton histoire.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Patrick Stadelmann
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

En local, si tu effaces (mise à la poubelle ou via rm) un lien
symbolique sur un dossier, le dossier cible et son contenu n'est pas
affecté.

Quand tu fais la même opération depuis DropBox, le contenu du dossier
cible et le lien sont détruits. Le dossier cible (vide) est préservé.
DropBox doit faire un truc du genre 'rm lien/*' puis 'rm lien'

Patrick
--
Patrick Stadelmann
1 2