.DS_store et ._nom_de_fichier, du nouveau?

19 réponses
José Campos
Bonjour,

Tout est dans le titre ;-)

Plus sérieusement, n'ayant rie trouvé de récent à ce sujet dans
Google Groups, je reviens poser la question ici : existe-t'il un moyen
(sous Jaguar ou Panther) d'éviter que les fichiers ".DS_store" et
"._nom_de_fichier" soient copiés sur les volumes "partagés" (SMB,
disques externes, CD...) destinés à être lus sous Windows et autres.

Merci et bon dimanche,

--
4 Jo
3 "Life disappoitments are harder to take
2 when you don't know any swear words". Bill Watterson
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

10 réponses

1 2
jperrocheau
José Campos wrote:

Plus sérieusement, n'ayant rie trouvé de récent à ce sujet dans
Google Groups, je reviens poser la question ici : existe-t'il un moyen
(sous Jaguar ou Panther) d'éviter que les fichiers ".DS_store" et
"._nom_de_fichier" soient copiés sur les volumes "partagés" (SMB,
disques externes, CD...) destinés à être lus sous Windows et autres.

Si tu ne veux pas avoir de pb avec "._nom_de_fichier", tu ne copies que
de fichiers sans "resource fork", non ? ou de fichiers où cela n'a pas
d'importance. Après tout un volume SMB ce n'est pas le plus approprié
pour copier de fichiers Mac.

Pour les ".DS_Store", cela me partait plus dur, étant donné que Mac OS
semble en faire usage comme sur HFS+ pour la présentation et la
sauvegarde des commentaires...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

José Campos

Si tu ne veux pas avoir de pb avec "._nom_de_fichier", tu ne copies que
de fichiers sans "resource fork", non ? ou de fichiers où cela n'a pas
d'importance. Après tout un volume SMB ce n'est pas le plus approprié
pour copier de fichiers Mac.

Je me suis sans doute mal exprimé (ou incomplètement) : Un Mac-user
lambda doit régulièrement faire passer des dossiers à un utilisateur
Windows qui a activé l'affichage de *tous* les fichiers et se retrouve
donc avec une floppée de fichiers aux noms inquiétants. Comme le
Mac-user en question n'est pas un expert de la ligne de commande, ma
question était donc : y a-t-il un moyen simple, lorsque l'on envoie (par
SMB, CD...) un dossier vers Windows que les fichiers cachés de ce
dossier ne soient pas copiés?

Pour les ".DS_Store", cela me partait plus dur, étant donné que Mac OS
semble en faire usage comme sur HFS+ pour la présentation et la
sauvegarde des commentaires...

Mais ils ne seront d'aucune utilité sur le poste sous Windows. Et
l'utilisateur Windows aura la désagréable surprise de voir son dossier
public encombré de crottes de panthère et autres jaguar.

--
4 Jo
3 "Life disappoitments are harder to take
2 when you don't know any swear words". Bill Watterson
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

José Campos

Pour SMB, tu n'as qu'a utiliser l'option "hide dot file".
Plus d'infos dans man smb.conf

Je n'avais pas précisé que c'était pour un utilisateur lambda.

Pour les volumes amovibles, une simple commande accessible depuis le
menu contextuel suffit (nécessite OnMyCommand pour cela).

Je m'en vais creuser tout ça,

Merci et bonne semaine,

--
4 Jo
3 "Life disappoitments are harder to take
2 when you don't know any swear words". Bill Watterson
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

fra
Matt wrote:

Et ? L'utilisateur "lambda" ne sait pas se servir d'un éditeur texte
afin d'ajouter une simple ligne dans /etc/smb.conf ?
Mouarf faut arrêter là...

L'utilisateur lambda il ne sait même pas où est le dossier etc qu'il ne
voit pas !

--
Fra

Saïd
Matt :
On Mon, 26 Apr 2004 00:31:36 +0200,
Fra wrote:

L'utilisateur lambda il ne sait même pas où est le dossier etc qu'il ne
voit pas !

Alors il reste dans son ignorance et basta.
Problème suivant, siouplait !

Ah, toi non-plus tu n'as pas eu ton diplome d'user-lambdaologie?

--
Saïd. (Faudrait songer a prendre des cours du soir :) ... desespoir :(
Bon je retourne a ma redaction.

justinnessay
Matt wrote:

On 25 Apr 2004 23:05:05 GMT,
Saïd wrote:

Ah, toi non-plus tu n'as pas eu ton diplome d'user-lambdaologie?

Non, dommage pour eux ;)

Tu as le sens de la pédagogie toi!

Sinon pour en revenir à la question, faut arrêter avec ça, le "lambda
user" si il ne sait pas, il demande.

Vu comment tu réponds, ç'est plutôt décourageant.

Dorénavant lorsque je ne comprendrai pas ce qu'on me dit, je sortirai
la phrase magique "houlà, stop je suis un « lambda user », attention !"
et ce sans même chercher à comprendre.
Mouarf, trop facile comme réaction...

Pourquoi tant de mépris à l'égard de ceux qui ne partagent pas tes
compétences?

--
A bientôt

Michel

José Campos

Pour SMB, tu n'as qu'a utiliser l'option "hide dot file".
Plus d'infos dans man smb.conf

OK, ça roule dans ce sens, mais comment empêcher Jaguar/Panther de
créer les ".DS_store" et "._nom_de_fichier" dans le(s) dossier(s)
partagé(s) sur le poste sous Windows? (simple question de politesse
vis-à-vis de l'utilisateur Windows)

--
4 Jo
3 "Life disappoitments are harder to take
2 when you don't know any swear words". Bill Watterson
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Nicolas.MICHEL
José Campos wrote:

Pour SMB, tu n'as qu'a utiliser l'option "hide dot file".
Plus d'infos dans man smb.conf

OK, ça roule dans ce sens, mais comment empêcher Jaguar/Panther de
créer les ".DS_store" et "._nom_de_fichier" dans le(s) dossier(s)
partagé(s) sur le poste sous Windows? (simple question de politesse
vis-à-vis de l'utilisateur Windows)

On ne peut pas empêcher ça.
Mais si un utilisateur window met "afficher les fichiers cachés"
Il n'a pas à se plaindre de voir des fichiers cachés.

Ils sont pas cachés pour rien, quoi. Sur mac on a aussi les .DS_Store et
personne ne s'en plaint parcequ'on ne les voit pas : ils sont
invisibles. Essaies pour rire de les afficher : c'est invivable,
chiantesque au possible.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

José Campos

Alors il reste dans son ignorance et basta.
Problème suivant, siouplait !

Je ne sais pas combien d'unixiens barbus ont "switché" vers le Mac,
mais il me semble (au moins dans mon voisinage) qu'un certain nombre de
Mac-addicts de la première heure, découragés par OS X, soient partis
vers d'autres cieux. Depuis 1984, ils avaient oublié le concept-même de
ligne de commande, il ne faut pas leur en vouloir ;-)

--
4 Jo
3 "Life disappoitments are harder to take
2 when you don't know any swear words". Bill Watterson
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

José Campos

Sinon pour en revenir à la question, faut arrêter avec ça, le "lambda
user" si il ne sait pas, il demande.

C'est ce qu'il fait ;-)

--
4 Jo
3 "Life disappoitments are harder to take
2 when you don't know any swear words". Bill Watterson
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

1 2