DSLAM loin des yeux...

Vania
Bonjour tout d'abord je suis nouveaux sur les newsgroup (donc soyez
compréhensif ^^).

> Voila je suis sur un dslam a 2477 mètre de chez moi alors qu'il se
trouve qu'un ami a tout près de chez moi a une borne dslam juste a
côté de chez lui.

Je me demandais si il était possible que l'on me raccorde sur cette
borne (ça m'arrangerai vraiment beaucoup) ?

Pour info j'habite à ARGENTEUIL dans le 95

1 2 3 4
toto
"Vania" a écrit dans le message de
> [...]

(ça m'arrangerai vraiment beaucoup) ?

Pour info j'habite à ARGENTEUIL dans le 95

Non et mes parents sont dans le meme cas, sous pretexte d'un numero de rue,
ils dependent d'un dslam qui se trouve a 3300m alors qu'il y'a un DSLAM
quasiment a cote d'eux... Ma soeur qui est a un autre numero de rue a 10m de
chez eux est sur l'autre DSLAM et est a 50m de celui ci...
Didier

> [...]

DSLAM quasiment a cote d'eux... Ma soeur qui est a un autre numero de
rue a 10m de chez eux est sur l'autre DSLAM et est a 50m de celui ci...

Le réseau de la boucle locale cuivre est ainsi fait, en étoile.
On pourrait se dire : il suffit de tirer un câble, et hop ! on se
retrouve avec une distance au NRA beaucoup plus courte.
Et techniquement cela ne pose aucun problème.
Par contre, ce réseau est géré dans une base de données (celle qui
fournit entre autres les données d'éligibilité aux différents FAI, mais
aussi qui permet les essais de ligne à distance, et le déclenchement de
la construction d'un ligne à partir de l'adresse du client). Dans cette
base comme sur le terrain, toute installation client est reliée à un
point de concentration (PC) par une "ligne de branchement". Ce PC est
décrit dans la base dedonnées (chaînage amont jusqu'au NRA, et bien
d'autres choses), avec une "zone d'influence", qui permet, lors d'une
nouvelle demande, de déterminer le PC qui va desservir cette adresse.
Si on élargit trop cette zone d'influence, et qu'elle recouvre trop
celle des PC voisins, on n'est plus en mesure de déterminer "proprement"
le PC qui va servir à desservir un nouveau client, ou une migration
d'un FAI en dégroupé vers un autre FAI en dégroupé.
On va dons semer un "bazar" monstre, avec des erreurs
d'adresse/raccordement/éligibilité qui vont croitre de manière
exponentielle.
Voila principalement pourquoi la stucture en étoile est respectée et
maintenue, avec des effets de bord regrettables, mais explicables.
Désolé d'avoir été un peu long.
Didier.
Michelot
Bonjour Didier,

[...]

Techniquement, que comprend ce PC. Combien peut-il desservir de
clients ? Si je comprends votre description, il serait un point
intermédiaire placé entre les "n" clients et le NRA.

Cordialement,
Michelot
Didier
Michelot a écrit :
[...]

Il a très majoritairement une capacité de 7 clients (parfois 14).
7 est la base de capacité des câbles cuivre de la boucle locale (je ne
sais pas pourquoi).
Il contient donc 7 connectiques à graisse permettant de recevoir (sens
NRA -> client) un câble de 7 paires, et les (jusqu'à) 7 câbles clients
(plusieurs sortes decâbles selon l'age de ces câbles de branchement). Le
plus récent type de ces câbles est le 5/99 (torsadé, meilleure
immunité aux perturbateurs électro magnétiques).
Ce PC est le dernier point intermédiaire entre le NRA et la client (on
le rerpère facilement sur un poteau téléphonique, il se présente comme
une boite grise, le poteau ou le câble l'alimentant portant une
étiquette plastique noire). MAis ce peut aussi être une réglette dans un
placard en immeuble.
Il y a d'autres points intermédiaires : en remontant vers le NRA, on
peut trouver des RPC (très souvent lors de transitions aéro-souterraines
des câbles, avec protection contre la foudre), et des sous-répartitions
(SR) (il peut y en avoir 1, 2 ou 3 en cascade - 3 c'est pas courant).
Didier.
sam
> [...]

(ça m'arrangerai vraiment beaucoup) ?

Pour info j'habite à ARGENTEUIL dans le 95

ce n'est pas le dslam c'est le NRA
GuiGui
Didier a écrit :

Il a très majoritairement une capacité de 7 clients (parfois 14).

Ben chez moi, ça sera 1 client. Vu où il est placé (au dessus de ma
porte d'entrée, risquent pas de repartir de là.

7 est la base de capacité des câbles cuivre de la boucle locale (je ne
sais pas pourquoi).

Probablement un truc tout con du genre il y avait 7 relais
électromagnétiques par barrette à l'autre bout.
Didier
GuiGui a écrit :
Didier a écrit :

Il a très majoritairement une capacité de 7 clients (parfois 14).

Ben chez moi, ça sera 1 client. Vu où il est placé (au dessus de ma
porte d'entrée, risquent pas de repartir de là.

Ca ne doit pas être un PC, mais une "boite RP1", 1 comme une paire,
destinée à accueillir une éventuelle protection contre la foudre (selon
la zone géographique), et un changement de câble entre la ligne venant
du PC et le câble desservant l'habitation.
Didier.
Michelot
Bonsoir Didier,

Il a très majoritairement une capacité de 7 clients (parfois 14).
7 est la base de capacité des câbles cuivre de la boucle locale (je n e
sais pas pourquoi).

Je m'aventure à une explication, celle des couleurs de l'arc en ciel.

Pour les résistances nous avons été habitués à quelque chose comm e
ceci : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, marron, noir, blanc.

Pour les fils, il est peut être probable que les couleurs de l'orange
et du violet ait été retirées car trop proche du rouge et du bleu.

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

[...]

Merci pour ce détail intéressant.

Sur le site suivant, nous avons visuellement les équipements passifs
de la boucle locale ADSL que vous décrivez :
http://pagesperso-orange.fr/wallu/bl.htm

A une certaine période, j'avais dû lire que l'on pouvait (ou pourrait)
installer dans certains endroits des petits DSLAM déportés. Mais je ne
sais pas si cela a été fait.

Cordialement,
Michelot
GuiGui
Didier a écrit :
GuiGui a écrit :
Didier a écrit :

[...]

Non, j'ai un 7 paires qui arrive avec une étiquette Amorce/tête sur le
câble qui y qui entre. J'ai aussi le pendant à l'intérieur de la
maisons (une petite tête 14p alcatel - boite grise métallique).
GuiGui
Michelot a écrit :

A une certaine période, j'avais dû lire que l'on pouvait (ou pourrait)
installer dans certains endroits des petits DSLAM déportés. Mais je ne
sais pas si cela a été fait.

Oui.
1 2 3 4