Dual BIOS des cartes meres Gigabyte, efficace ?

Pascal
Salut,

Suite à la galère qui m'est arrivée ce week-end, j'en viens à de sérieux
doutes sur l'efficacité réelle du dual BIOS (un BIOS principal et un
BIOS de secours dans deux puces de mémoire flash distinctes) des cartes
mères Gigabyte, si cher à l'ami JCB.

Afin de lui faire reconnaître la totalité de la capacité d'un disque dur
ATA de plus de 137 Go / 128 Gio, j'ai voulu mettre à jour le BIOS d'une
carte mère GA-7VTXE (chipset VIA KT266A pour Athlon socket A) avec la
dernière version disponible (F9). Je l'ai fait sous le DOS 7 de Windows
98 avec le programme fourni avec le BIOS comme je fais toujours.

L'opération a semblé bien se passer, mais au redémarrage, écran noir,
pas un bip, rien. Une RAZ du CMOS n'y change rien. Après quelques
manipulations, je dois me rendre à l'évidence : la mise à jour a
foiré... Pas de panique, me dis-je, il reste le BIOS de secours qui est
censé prendre la relève si le BIOS principal est altéré, dixit le manuel
utilisateur. Mais visiblement il ne s'est pas activé, sinon le PC aurait
redémarré. Voyons voir, comment ça marche ce machin hi-tech ? Je me
plonge dans le manuel utilisateur, la documentation du site web du
constructeur et mon moteur de recherche web favori à la recherche d'une
combinaison de touches miracle ou d'un jumper caché ou n'importe quoi
d'autre qui permettrait de forcer le démarrage sur le BIOS de secours.
Sans succès.

Pour ne rien arranger, les puces de mémoire flash en boîtier PLCC sont
directement soudées sur la carte mère au lieu d'être sur support comme
d'habitude (et comme sur la photo). Plutôt galère s'il faut dessouder
celle du BIOS principal pour la reprogrammer sur un programmateur d'EPROM.

Essayons une autre piste. Peut-être y a-t-il quelque chose à faire du
côté de l'électronique. Je retire l'étiquette collée sur une des deux
puces pour relever la référence du composant et je récupère sur le web
sa fiche technique (data sheet) avec le brochage. J'observe le circuit
électronique de la carte mère autour des deux mémoires flash en m'aidant
d'un multimètre pour mesurer les tensions et repérer les continuités,
afin de comprendre comment fonctionne l'activation des deux mémoires
flash. Ça a l'air assez simple : pour chacune, un transistor monté en
inverseur avec une résistance de 1 kilo-ohm en série sur l'entrée et une
résistance de 10 kilo-ohms en pull-up entre la sortie et le 3,3V pilote
l'entrée de sélection /CE active à l'état bas à partir d'un signal de
commande venant de je ne sais où. Petit schéma (police fixe) :

3,3V
-+-

_
| |
|_|

____ |--+-----> /CE
>---|____|---|
1k |--+

-+-
0V

Un niveau haut (3,3V) sur l'entrée d'un transistor provoque un niveau
bas (0V) sur l'entrée /CE de la mémoire flash correspondante qui se
trouve ainsi activée. Inversement, un niveau bas sur l'entrée du
transistor provoque un niveau haut (~2V) sur l'entrée /CE qui a pour
effet de désactiver la mémoire flash. Les autres signaux de commande, le
bus d'adresse et le bus de données sont communs aux deux puces.

En forçant au niveau bas avec des shunts à la masse 1) l'entrée du
transistor du BIOS principal pour le désactiver et 2) la sortie de celui
du BIOS secondaire pour l'activer, je devrais donc pouvoir forcer
l'utilisation du BIOS de secours sans rien casser. Prudence pour ne pas
faire de court-circuit, c'est tout petit et serré ces machins-là... Mise
sous tension... effectivement, le BIOS redémarre. Ouf !

Je constate d'une part que si je retire mes shunts, la puce du BIOS de
secours reste activée (jusqu'au prochain redémarrage) - il doit y avoir
une bascule à mémoire quelque part (peut-être le 74HC74 qui se trouve
dans les parages) - et d'autre part un seul des deux shunts suffit,
celui qui force au niveau bas l'entrée du transistor d'activation du
BIOS principal. Ça va me faciliter un peu la tâche. En effet je ne peux
pas souder le shunt, il est impératif de le retirer après le boot pour
que la carte mère puisse activer le BIOS principal afin de le flasher.

Maintenant, il reste à remettre un BIOS valide dans la mémoire flash
principale. J'entre dans le menu Dual BIOS/Q-Flash du setup que j'ai
découverte au cours de mes lectures. Q-Flash est une fonction très sympa
du BIOS de la GA-7VTXE qui permet de mettre à jour chaque BIOS à partir
d'un fichier sur disquette sans booter sur un quelconque OS. Dans les
options Dual BIOS, il y a bien un option "recopier le BIOS principal
dans le BIOS de secours", mais pas l'inverse. Dommage. Il y a aussi une
option "démarrer sur le BIOS de secours", mais à ce stade on ne peut pas
l'enregistrer, donc elle ne marche pas. Je choisis donc "mettre à jour
le BIOS principal" à partir d'une disquette dans le menu Q-Flash.
L'opération se déroule, mais j'ai un doute : le signal de sélection de
la puce du BIOS secondaire est restée activé et celui du BIOS principal
désactivé. Et en effet, le BIOS principal ne démarre toujours pas. Par
contre la version du BIOS de secours a changé, donc c'est ce dernier qui
a été flashé. Heureusement que ça a marché cette fois-ci, sinon j'étais
bon pour le dessoudage. Re-shunt, re-Q-Flash, et cette fois je flashe
successivement les deux BIOS. Enfin, le BIOS principal daigne démarrer,
c'est gagné ! Et il reconnaît la capacité totale du disque, je n'aurais
pas complètement perdu mon temps (une fin de soirée et une matinée avec
une nuit courte entre les deux).

Certes, le Dual BIOS m'a permis de réparer le flashage raté, mais ça n'a
pas été sans mal, et pas à la portée du premier venu ! Contrairement à
ce que claironnent le manuel et le site, le BIOS de secours n'a pas pris
automatiquement le relais du BIOS endommagé. Ne serait-ce pas plus
fiable de mettre un jumper sur la carte mère pour pouvoir sélectionner
le BIOS actif ?

Alors ami lecteur, si tu as eu une expérience plus heureuse que la
mienne avec le Dual BIOS de Gigabyte, n'hésite pas à la raconter.

Testadura
wrote:
:: Salut,
::
[...]

Jamais eu d'ennui de Bios avec mes Gigabyte leur Dual Bios pourrait être
une bonne chose, mais il faudrait que les puces soient amovibles au lieu
d'être soudées.
Et par la même occasion un petit jumper sur la carte mère pour vider le bios
ou carrément une combinaison de touches au démarrage cela éviterait d'avoir
à enlever la pile du bios chaque fois qu'on a mis des réglages trop
agressifs.
Pascal

Jamais eu d'ennui de Bios avec mes Gigabyte

As-tu eu l'occasion d'expérimenter le Dual BIOS ?

leur Dual Bios pourrait être
une bonne chose, mais il faudrait que les puces soient amovibles au lieu
d'être soudées.

En effet, ne serait-ce que pour les intervertir en cas de problème comme
le mien.

[...]

L'emplacement est prévu sur ma carte mère mais le jumper n'est pas
câblé. Là aussi, encore des économies de bouts de chandelles.

Testadura
wrote:
:::
::: Jamais eu d'ennui de Bios avec mes Gigabyte
::
:: As-tu eu l'occasion d'expérimenter le Dual BIOS ?

Non,
juste "joué" avec.
Mon beauf avait une Gigabyte Ga 8ik1100 qui lâchait tout le temps (enfin 3
fois déja) après un reset ou arrêt elle ne redémarre plus mais ce n'est pas
un problème de Bios mais de Mosfet à côté du slot AGP.
D'origne c'était un APM 3055L il y en a 2 identiques et un seul lachait au
dernier passage SAV ils les ont changé tous les deux par des composants
d'une autre marque.
Il y a 2 ans de garantie plus un an payant mais faut quand même payer le
port pour la Hollande je crois bien. Depuis la dernière réparation j'en ai
hérité, on va bien voir si chez moi elle tient plus longtemps.