Dual boot Vista XP deux disques durs - XP ne démarre pas

Soleille
Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai voulu installer XP sur un deuxième disque dur, alors que
j'ai déjà Vista sur mon premier disque dur.

Voici comment j'ai procédé :
- J'ai débranché le disque sur lequel j'ai Vista et j'ai fait l'installation
de XP sur l'autre.
- Puis, j'ai rebranché le premier disque et l'ordinateur a démarré avec
Vista.
- J'ai ensuite installé "VistaBootPRO" et j'ai voulu l'utiliser pour créer
un menu de boot au démarrage de l'ordinateur, afin de choisir Vista ou XP.

Au final, j'ai bien le menu avec Vista et XP qui sont proposés. Je peux
démarrer Vista, mais quand je veux lancer XP, j'obtiens un écran noir
pendant 3 secondes environ et l'ordinateur redémarre pour me proposer à
nouveau le menu.

Comment pourrais-je arranger cela ?

Voici ce que j'ai comme informations :

There is currently 2 OS(s) installed on your system.
The current boot timeout is: 30

Default OS: Microsoft Windows Vista

Entry 1
Name: Microsoft Windows Vista
BCD ID: {current}
Boot Drive: C:
Windows Drive: C:
System Bootloader: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows

Entry 2
Name: Microsoft Windows XP
BCD ID: {1bc117c9-7dc0-11de-ac15-000296022087}
Boot Drive: D:
System Bootloader: \ntldr

et le boot.ini de XP :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP

J. K.
Bonjour, soir,
Après mûre réflexion, Soleille a écrit :

[..]

[...]

Pour essayer de débroussailler le terrain, sur le disque où tu as
installé Xp, as-tu déclaré la partition comme principale ?
Ou alors, il faut bien repérer la partition de Xp dans VistaBoot.

--
Cordialement.
Jacques
J. K.
Re,

[..]

Aujourd'hui, j'ai voulu installer XP sur un deuxième disque dur, alors que
j'ai déjà Vista sur mon premier disque dur.

À part le problème de démarrage de Xp, tu as problème d'horloge car je
me rends compte que je réponds à ta question avant que tu la poses !
:-(

--
Cordialement.
Jacques
testeur
Il faut recopier sur le disque de démarrage de Vista (celui ou il y a le répertoire Boot) :
- ntldr
- ntdetect.com
- bootfont.bin
- boot.ini

à partir du disque ou est installé XP.
Ensuite il faut modifier dans le boot.ini recopié :
modifier les instances : rdisk(0) en rdisk(1)
(en supposant que vous n'avez que 2 disques physiques)

Quand sur l'écran de boot de Vista on choisit le démarrage XP, le bootmanager lance NTLDR qui est le
boot loader de XP, qui lui même lit le fichier boot.ini pour déterminer sur quelle partition il doit
charger XP.

Olivier
testeur
Je n'avais pas lu le message jusqu'au bout (informations fournies).
Tel qu'est crée le boot.ini, cela suppose que XP est sur le premier disque : rdisk(0)
Vous pouvez sans doute booter directement sur ce disque en modifiant les options Disque de boot,
dans le bios, en le mettant en premier.
Si vous voulez uniquement y accéder à travers le disque Vista, il faut modifier le boot.ini du
disque XP en remplaçant rdisk(0) par rdisk(1), soit appliquer ce qui est dit dans mon précédent
message si vous voulez conserver la possibilité de booter directement à partir du bios sur le second
disque (toujours utile si le premier a un malaise).

Olivier
Boulu
On Fri, 31 Jul 2009 21:45:36 +0300, "Soleille"
wrote:

Aujourd'hui, j'ai voulu installer XP sur un deuxième disque dur, alors que
j'ai déjà Vista sur mon premier disque dur.

Tel que tu as procédé, le disque de boot ( Vista ou XP ) devra
obligatoirement être le disque de boot déclaré dans le setup ( bios)
de la machine.
Vista est installé en C, et XP aussi .
Donc pour changer d'OS, pas d'autre moyen a mon avis que de faire la
midif dans le setup.
Mais, tout n'est peut-être pas perdu !
Si, sur ton disque Vista, tu as de la plece, créer une partition
principale sur laquelle tu copiera une image de la partition XP.
Il te suffira seulement de rendre active la partition sur laquelle tu
veux démarrer. Ça peut se faire directement depuis Vista ou XP, ou en
bootant sur un CD contenant un OS tel W98 et fdisk.
Je crois aussi qu'il existe un ligiciel tout simple permettant de
choisir la partition a activer, j'ai plus le nom.
Ça fonctionne parfaitement sur mon postable sur lequel j'ai installé
W7, Vista et XP sur le même disque.
Boulu
On Sat, 1 Aug 2009 00:23:14 +0300, "Soleille"
wrote:

Bonjour à tous ! :)

tu as problème d'horloge car je me rends compte que je réponds à ta
question avant que tu la poses !

Je changé les réglages, j'espère que ça ira... :)

Vista est installé en C, et XP aussi .

J'avais remarqué, en effet, que le disque sur lequel je démarrais, que ce
soit Vista ou XP, avait toujours la lettre C dans le poste de travail.

Sinon, j'ai déplacé les fichiers
- ntldr
- ntdetect.com
- bootfont.bin
- boot.ini
à partir du disque ou est installé XP sur celui où est XP, à la racine. J'ai
fait des essais mais l'écran restait noir (avec curser clignotant
rapîdement).
Puis, j'ai modifié le boot.ini envoyé sur Vista en changeant rdisk(0) en
rdisk(1).
Et ça fonctionne maintenant. :)

Je viens d'apprendre quelque chose !
Mais pour revenir à Vista, il faut a nouveau changer le boot.ini ?
Boulu
wrote:

tu as problème d'horloge car je me rends compte que je réponds à ta
question avant que tu la poses !

Je changé les réglages, j'espère que ça ira... :)

Tu es encore une heure en avance.
Tu postes d'où ?

Soleille

Je le laisse tel qu'il est, c'est à dire uniquement avec les informations
sur le disque qui contient XP. Il me semble que Vista ne se sert pas du
boot.ini.
Vista est le système qui démarre par défaut sur ma machine. :)