dual boot XP / UBUNTU

17 réponses
djeel
Salut !
Comment faire un dualboot XP UBUNTU sans risque ?
J'ai 2 DD internes, chacun partitionné en 2, ce qui me donne DD1 [C: E:] et
DD2 [D: F:], et un DD externe partitionné en 4.

Merci de votre aide !
Si un autre forum est plus approprié, merci de me l'indiquer
Cordialement

--
Djeel

7 réponses

1 2
djeel
Le 28/03/2011 15:12, Baton Rouge a écrit :

Si vraiment t'as un problème, je te conseille soit wubi (ubuntu
utilise un fichier de grande taille dans une partition NTFS pour
simuler un disque dur et ses partitions), soit encore mieux,
virtualbox. Avec cette solution, tu as windows et linux qui tournent
en même temps.

Merci de ta réponse !
Je vais essayer ce que propose le Yéti.

--
Djeel
djeel
Le 28/03/2011 14:18, Daniel.j a écrit :

J'installerais de preference ubuntu sur C: en conservant E D et F pour les
donnees

et pour lancer Windows en priorite
http://ubuntu.mem.free.fr/grub.html

Merci de ta réponse...
Au démarrage, que voit-on ?
comment choisit-on l'OS ?

--
Djeel
Daniel.j
Le choix de l'OS se fait au demarrage de l'ordinateur !
Tu as 5 ou 6 secondes pour selectionner Ubuntu ou Windows

Ubuntu se lance par defaut
mais il est possible de charger
Windows en priorite
http://ubuntu.mem.free.fr/grub.html

Daniel

"djeel" a écrit dans le message de news:
4d909c2d$0$19043$
Le 28/03/2011 15:34, Tonio le Yéti a écrit :

Si tu a une dizaine de Gigas de libres sur ton disque système,

Oui

confectionnes-toi une galette Ubuntu,

OK, c'est déjà fait

et installes celui-ci en
suivant tout simplement les instructions. Je l'ai fait plusieurs
dizaines de fois, il n'y a aucun lézard.
Grub sera installé durant cette procédure d'install, et tu
auras un magnifique multiboot fonctionnel.

Merci !
Une précision : comment se fait le choix de l'OS quand on allume le PC ?
Parce que ma femme arrive à accéder à son courrier en allumant le PC , et
ma fille à son jeu, mais avec ubuntu en plus faut que ce soit simple ;-)))

Après cela, tu pourras toujours faire en sorte que tes données
soient communes avec les disques/dossiers déjà existants.
Le risque est minimum si tu sais comment sont organisés tes
disques (ce qui semble le cas).

Merci pour ces infos

Tu trouveras toutes les infos voulues sur http://doc.ubuntu-fr.org,
malheureusement le site ne répond pas à l'heure où je t'écris.
(plus précisément http://doc.ubuntu-fr.org/installation)

Merci beaucoup !

--
Djeel
djeel
Le 28/03/2011 17:18, Daniel.j a écrit :

Le choix de l'OS se fait au demarrage de l'ordinateur !
Tu as 5 ou 6 secondes pour selectionner Ubuntu ou Windows

Ubuntu se lance par defaut
mais il est possible de charger
Windows en priorite
http://ubuntu.mem.free.fr/grub.html

J'avais bien lu la page suggérée, mais il manquait cette précision !
Merci !

--
Djeel
Baton Rouge
On Mon, 28 Mar 2011 16:35:17 +0200, djeel wrote:

Le 28/03/2011 15:12, Baton Rouge a écrit :

Si vraiment t'as un problème, je te conseille soit wubi (ubuntu
utilise un fichier de grande taille dans une partition NTFS pour
simuler un disque dur et ses partitions), soit encore mieux,
virtualbox. Avec cette solution, tu as windows et linux qui tournent
en même temps.

Merci de ta réponse !
Je vais essayer ce que propose le Yéti.

Si je puis me permettre, si tu n'as pas l'habitude de linux, teste
dans une machine virtuelle. En cas de désagrement, ça laisse pas de
trace et tu peux faire des snapshot (un clone) pour retaurer les data
et systeme en quelques sécondes.

C'est histoire de se faire la main.
--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
JMR
Le 28/03/11 17:23, djeel a écrit :
Le 28/03/2011 17:18, Daniel.j a écrit :

Le choix de l'OS se fait au demarrage de l'ordinateur !
Tu as 5 ou 6 secondes pour selectionner Ubuntu ou Windows

Ubuntu se lance par defaut
mais il est possible de charger
Windows en priorite
http://ubuntu.mem.free.fr/grub.html

J'avais bien lu la page suggérée, mais il manquait cette précision !
Merci !

Je suppose que tu as le live cd d'ubuntu, je te conseille de commencer
par là.
On peut le lancer sans altérer quoi que ce soit au système déjà installé.
Il permet de tester ubuntu et, si on est convaincu, de l'installer.

Le mieux est effectivement d'avoir de l'espace libre sur un disque,
ubuntu propose d'utiliser cet espace libre , sinon il faut sacrifier une
partition ou la réduire.
XP doit déjà être installé sur c.
Attention sous linux on ne parle plus de lettres c, d...mais de sda pour
le premier disque et de sdb pour le second. sda1 pour la première
partition principale, sda2 pour la seconde du premier disque etc...

La prudence est la mère de la porcelaine alors je te conseille vivement
de faire un backup de tes données actuelles car on a vite fait une
erreur surtout au début.
Le seul piège à éviter est de formater par erreur une partition
existante... d'où l'intérêt d'avoir de l'espace disponible.
Sinon ce n'est effectivement pas compliqué à installer.
C'est ce qu'on dit quand on l'a fait plusieurs fois :-)
JMR
djeel
Le 28/03/2011 19:51, JMR a écrit :

Je suppose que tu as le live cd d'ubuntu, je te conseille de commencer par là.

Merci pour ton sage conseil !
cordialement

--
Djeel
1 2