dual boot XP / UBUNTU

17 réponses
djeel
Salut !
Comment faire un dualboot XP UBUNTU sans risque ?
J'ai 2 DD internes, chacun partitionné en 2, ce qui me donne DD1 [C: E:] et
DD2 [D: F:], et un DD externe partitionné en 4.

Merci de votre aide !
Si un autre forum est plus approprié, merci de me l'indiquer
Cordialement

--
Djeel

10 réponses

1 2
F8BOE
djeel wrote:

Salut !
Comment faire un dualboot XP UBUNTU sans risque ?
J'ai 2 DD internes, chacun partitionné en 2, ce qui me donne DD1 [C: E:]
et DD2 [D: F:], et un DD externe partitionné en 4.

Merci de votre aide !
Si un autre forum est plus approprié, merci de me l'indiquer
Cordialement

Hello,

Le "sans risque" ça va être dur! Surtout si on ne comprend rien en
informatique, au partitionnement et qu'on ne sait ni lire ni réfléchir...

Avec K/X/Ubuntu c'est plutôt acrobatique et risqué!

MDV et ses dérivés sont plus simples mais il faut tout de même savoir lire.

Les docs et forums profusent sur i-net et usenet.

Les question sur le partitionnement, la taille du SWAP, etc. sont
récurrentes et un coup de yahoo ou de gogol aide beaucoup et très vite.

Bon courage.

--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mandriva-Linux 2010.1 >
djeel
Le 28/03/2011 09:37, F8BOE a écrit :

Le "sans risque" ça va être dur! Surtout si on ne comprend rien en
informatique, au partitionnement et qu'on ne sait ni lire ni réfléchir...

;-)))

Avec K/X/Ubuntu c'est plutôt acrobatique et risqué!
MDV et ses dérivés sont plus simples

Tout de suite les gros mots

mais il faut tout de même savoir lire.

Les docs et forums profusent sur i-net et usenet.
Les question sur le partitionnement, la taille du SWAP, etc. sont
récurrentes et un coup de yahoo ou de gogol aide beaucoup et très vite.

Je ne trouve pas, j'ai bien trouvé des pages sur le dual boot, mais pas
très claires !
XP est déjà installé sur C: et mes DD sont déjà partitionnés.
Faut-il que j'en réserve un pour Ubuntu, ou puis-je l'installer sur le même
DD que XP ? Qu'est-ce qui est le mieux pour moi ?
OS sur le même disque ou sur deux disques ?

Bon courage.

Merci de ta réponse...

--
Djeel
Daniel.j
Bonjour
http://doc.ubuntu-fr.org/windows

aucun probleme pour installer ubuntu en dual boot avec xp !
( de preference XP et ensuite Ubuntu )

et çà marche tres bien !
Daniel

"djeel" a écrit dans le message de news:
4d90649f$0$25012$
Le 28/03/2011 09:37, F8BOE a écrit :

Le "sans risque" ça va être dur! Surtout si on ne comprend rien en
informatique, au partitionnement et qu'on ne sait ni lire ni réfléchir...

;-)))

Avec K/X/Ubuntu c'est plutôt acrobatique et risqué!
MDV et ses dérivés sont plus simples

Tout de suite les gros mots

mais il faut tout de même savoir lire.

Les docs et forums profusent sur i-net et usenet.
Les question sur le partitionnement, la taille du SWAP, etc. sont
récurrentes et un coup de yahoo ou de gogol aide beaucoup et très vite.

Je ne trouve pas, j'ai bien trouvé des pages sur le dual boot, mais pas
très claires !
XP est déjà installé sur C: et mes DD sont déjà partitionnés.
Faut-il que j'en réserve un pour Ubuntu, ou puis-je l'installer sur le
même DD que XP ? Qu'est-ce qui est le mieux pour moi ?
OS sur le même disque ou sur deux disques ?

Bon courage.

Merci de ta réponse...

--
Djeel
djeel
Le 28/03/2011 12:56, Daniel.j a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/windows
aucun probleme pour installer ubuntu en dual boot avec xp !
( de preference XP et ensuite Ubuntu )
et çà marche tres bien !

Merci de ta réponse !
J'a ilu la page que tu cites, mais j'ai du mal à savoir ce qui est le mieux
dans mon cas (habitué à Windows depuis plus de 20 ans !) avec mes 2 DD
partitionnés C: pour XP et les softs, E: pour les données, D: et F: pour
les données.
Vaut-il mieux avoir un DD xP et un DD Ubuntu, ou bien XP et ubuntu sur le
même DD et l'autre DD pour les données ?
Cordialement

--
Djeel
Daniel.j
J'installerais de preference ubuntu sur C: en conservant E D et F pour les
donnees
Daniel
ps /
et pour lancer Windows en priorite
http://ubuntu.mem.free.fr/grub.html

"djeel" a écrit dans le message de news:
4d9076ce$0$4490$
Le 28/03/2011 12:56, Daniel.j a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/windows
aucun probleme pour installer ubuntu en dual boot avec xp !
( de preference XP et ensuite Ubuntu )
et çà marche tres bien !

Merci de ta réponse !
J'a ilu la page que tu cites, mais j'ai du mal à savoir ce qui est le
mieux dans mon cas (habitué à Windows depuis plus de 20 ans !) avec mes 2
DD partitionnés C: pour XP et les softs, E: pour les données, D: et F:
pour les données.
Vaut-il mieux avoir un DD xP et un DD Ubuntu, ou bien XP et ubuntu sur le
même DD et l'autre DD pour les données ?
Cordialement

--
Djeel
Baton Rouge
On Mon, 28 Mar 2011 09:37:56 +0200, F8BOE wrote:

Le "sans risque" ça va être dur! Surtout si on ne comprend rien en
informatique, au partitionnement et qu'on ne sait ni lire ni réfléchir...

Avec K/X/Ubuntu c'est plutôt acrobatique et risqué!

Faut pas pousser quand même. C'est pas plus compliqué qu'avec une
installation windows from scratch.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Baton Rouge
On Mon, 28 Mar 2011 09:18:31 +0200, djeel wrote:

Salut !
Comment faire un dualboot XP UBUNTU sans risque ?
J'ai 2 DD internes, chacun partitionné en 2, ce qui me donne DD1 [C: E:] et
DD2 [D: F:], et un DD externe partitionné en 4.

Merci de votre aide !
Si un autre forum est plus approprié, merci de me l'indiquer
Cordialement

Si vraiment t'as un problème, je te conseille soit wubi (ubuntu
utilise un fichier de grande taille dans une partition NTFS pour
simuler un disque dur et ses partitions), soit encore mieux,
virtualbox. Avec cette solution, tu as windows et linux qui tournent
en même temps.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Tonio le Yéti
Salut !
Comment faire un dualboot XP UBUNTU sans risque ?
J'ai 2 DD internes, chacun partitionné en 2, ce qui me donne DD1 [C: E:]
et DD2 [D: F:], et un DD externe partitionné en 4.

Merci de votre aide !
Si un autre forum est plus approprié, merci de me l'indiquer
Cordialement

Djeel

Salut,

Si tu a une dizaine de Gigas de libres sur ton disque système,
confectionnes-toi une galette Ubuntu, et installes celui-ci en
suivant tout simplement les instructions. Je l'ai fait plusieurs
dizaines de fois, il n'y a aucun lézard.
Grub sera installé durant cette procédure d'install, et tu
auras un magnifique multiboot fonctionnel.
Après cela, tu pourras toujours faire en sorte que tes données
soient communes avec les disques/dossiers déjà existants.
Le risque est minimum si tu sais comment sont organisés tes
disques (ce qui semble le cas).
Tu trouveras toutes les infos voulues sur http://doc.ubuntu-fr.org,
malheureusement le site ne répond pas à l'heure où je t'écris.
(plus précisément http://doc.ubuntu-fr.org/installation)

Tonio ;-)
djeel
Le 28/03/2011 15:34, Tonio le Yéti a écrit :

Si tu a une dizaine de Gigas de libres sur ton disque système,

Oui

confectionnes-toi une galette Ubuntu,

OK, c'est déjà fait

et installes celui-ci en
suivant tout simplement les instructions. Je l'ai fait plusieurs
dizaines de fois, il n'y a aucun lézard.
Grub sera installé durant cette procédure d'install, et tu
auras un magnifique multiboot fonctionnel.

Merci !
Une précision : comment se fait le choix de l'OS quand on allume le PC ?
Parce que ma femme arrive à accéder à son courrier en allumant le PC , et
ma fille à son jeu, mais avec ubuntu en plus faut que ce soit simple ;-)))

Après cela, tu pourras toujours faire en sorte que tes données
soient communes avec les disques/dossiers déjà existants.
Le risque est minimum si tu sais comment sont organisés tes
disques (ce qui semble le cas).

Merci pour ces infos

Tu trouveras toutes les infos voulues sur http://doc.ubuntu-fr.org,
malheureusement le site ne répond pas à l'heure où je t'écris.
(plus précisément http://doc.ubuntu-fr.org/installation)

Merci beaucoup !

--
Djeel
djeel
Le 28/03/2011 15:09, Baton Rouge a écrit :

Faut pas pousser quand même. C'est pas plus compliqué qu'avec une
installation windows from scratch.

Disons que le propos n'incitait pas trop à essayer !

--
Djeel
1 2