Dual-Screen Xorg.conf

3 réponses
GMAIL
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un écran Samsung SyncMaster 2233BW et
aimerai bien m'en servir en dual screen sur un notebook eeepc 1000H
mais aprés maintes recherches et tests (archives de la liste: quelque
exemple de xorg et de documentation: ubuntu - xinerama en l'occurence)
je n'arrive pas à paramétrer mon xorg.conf convenablement.
Je me suis aussi tourné vers randr (front-end: grandr, lxrandr) mais
je dois lancé plusieurs commandes avant de stabiliser le biniou et
quand bien même se serait stable (chose que je suis arrivé à faire,
mais accompagné de ça il faut mettre en place un script ou autre pour
que la configuration se mette en place au démarrage...Bof) j'aimerai
mieux resté sur la solution xorg.conf qui est prévu pour celà et que
j'aimerai plus appronfondir car trés intéressant.

Si quelqu'un aurais une bonne expérience d'xorg, des suggestion, une
documentation, un lien...

Merci,

- --
Kad
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkmRlv0ACgkQf/Ob6jO9EY/60ACfTr1JF34qmLVivawcA03JgsAa
awsAn0PSIxGStVWhrgG49VCqpK4r1xDQ
=ejDv
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Frédéric Boiteux
Bonjour,

Le Tue, 10 Feb 2009 16:02:22 +0100,
GMAIL a écrit :

J'ai fait l'acquisition d'un écran Samsung SyncMaster 2233BW et
aimerai bien m'en servir en dual screen sur un notebook eeepc 1000H
mais aprés maintes recherches et tests (archives de la liste: quelque
exemple de xorg et de documentation: ubuntu - xinerama en l'occurence)
je n'arrive pas à paramétrer mon xorg.conf convenablement.
Je me suis aussi tourné vers randr (front-end: grandr, lxrandr) mais
je dois lancé plusieurs commandes avant de stabiliser le biniou et
quand bien même se serait stable (chose que je suis arrivé à   faire,
mais accompagné de ça il faut mettre en place un script ou autr e pour
que la configuration se mette en place au démarrage...Bof) j'aimerai
mieux resté sur la solution xorg.conf qui est prévu pour celà   et que
j'aimerai plus appronfondir car trés intéressant.

J'utilise un eeepc 1002HA, soit presque le même que toi, avec un
écran externe. Je ne sais pas quels sont tes problèmes (quelles s ont
tes commandes pour « stabiliser le biniou » ?), mais ce que je pe ux te
dire, c'est :

- vu ta machine, avec le driver intel, il faut bien utiliser xrandr. Tu
as un bon début de tutoriel là :
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12
et là :
http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2

- avec randr, tous les modes bi-écrans ne sont pas possibles, et
notamment pas de mode avec 2 serveurs X sur deux écrans séparà ©s...

Je peux t'envoyer également ma config Xorg si cela peut t'aider...

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GMAIL
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Frédéric Boiteux a écrit :
Bonjour,

Le Tue, 10 Feb 2009 16:02:22 +0100,
GMAIL a écrit :

J'ai fait l'acquisition d'un écran Samsung SyncMaster 2233BW et
aimerai bien m'en servir en dual screen sur un notebook eeepc 1000H
mais aprés maintes recherches et tests (archives de la liste: quelque
exemple de xorg et de documentation: ubuntu - xinerama en l'occurence)
je n'arrive pas à paramétrer mon xorg.conf convenablement.
Je me suis aussi tourné vers randr (front-end: grandr, lxrandr) mais
je dois lancé plusieurs commandes avant de stabiliser le biniou et
quand bien même se serait stable (chose que je suis arrivé à faire,
mais accompagné de ça il faut mettre en place un script ou autre pour
que la configuration se mette en place au démarrage...Bof) j'aimerai
mieux resté sur la solution xorg.conf qui est prévu pour celà et que
j'aimerai plus appronfondir car trés intéressant.

J'utilise un eeepc 1002HA, soit presque le même que toi, avec un
écran externe. Je ne sais pas quels sont tes problèmes (quelles sont
tes commandes pour « stabiliser le biniou » ?), mais ce que je peux te
dire, c'est :

- vu ta machine, avec le driver intel, il faut bien utiliser xrandr. Tu
as un bon début de tutoriel là :
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12
et là :
http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2

- avec randr, tous les modes bi-écrans ne sont pas possibles, et
notamment pas de mode avec 2 serveurs X sur deux écrans séparés...

Je peux t'envoyer également ma config Xorg si cela peut t'aider...

Fred.

Est-ce une recommendation ou une necéssité d'utiliser xrandr?
Car même avec xrandr, j'ai un problème de positionnement de l'ecran
externe ne peut s'effectué à droite ou à gauche (LegftOF /
RightOF),seul "below/above" fonctionne mais je n'ai pas cherché
pourquoi car vraiment ce qui m'intéresse c'est de mettre en place
toute la configuration dans xorg.conf car je suis sur que c'est possible.

Merci pour les liens, je vais y jeté un coup d'oeil pour voir la
problématique de positionnement et pour ta configuration se sera avec
plaisir, ça m'aidera surement.

Si quelqu'un à une petite idée que cette question car cela commence à
faire un certain temps que je cherche.

Merci,

- --
Kad.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkmS9EwACgkQf/Ob6jO9EY93WQCfRp6ESV3mydamO4JvWu8IP4cM
9kMAn2gNhzCi+O1iZzFTNfJZHT2XDm3F
=r8kG
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Boiteux
Le Wed, 11 Feb 2009 16:52:46 +0100,
GMAIL a écrit :

Est-ce une recommendation ou une necéssité d'utiliser xrandr?

Disons que xrandr permet des modifications à chaud, que tu peux ensuite
reporter dans ta config de base.

Car même avec xrandr, j'ai un problème de positionnement de l'e cran
externe ne peut s'effectué à droite ou à gauche (LegftOF /
RightOF),seul "below/above" fonctionne mais je n'ai pas cherché
pourquoi car vraiment ce qui m'intéresse c'est de mettre en place
toute la configuration dans xorg.conf car je suis sur que c'est
possible.

Ce n'est pas incompatible.
Pour ton souci, cela vient sûrement de la taille respective de tes deux
écrans, par rapport à la taille virtuelle de l'écran total ( élément
« Virtual » de la sous-section « Dis play »). Pour ton info, elle est de
toute façon limitée à 2048x2048 sur les intel 945, donc tu a uras
peut-être du mal à mettre tes deux écrans côte à c ôte sans recouvrement
(je ne connais pas la résolution de ton écran externe).
Ensuite, pour la config dans xorg.conf, regarde la page de manuel, pour
la section « Monitor », il y a notamment «  PreferredMode »,
« Position », « LeftOf  », etc.

 Je t'envoie ma config en privé.

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact