dump d'un disque complet sous OpenBSD

Le
Cedric Lacroix
Hello,

J'ai une petite question. Est il possible de faire une image d'un disque
complet (partitions comprises) et de faire un tar a la volee?

C'est a dire faire quelque chose du genre:

#dd if=/dev/wd0c | tar cvzf /mnt/image.tgz -

Sauf que ca, ca marche pas. ;)

Le but etant de mettre une image d'un OpenBSD installe sur un disque de
40 Go sur un CD (pour faire une installation automatique par la suite).

Merci.

--
Cedric Lacroix
Florent DANIEL
Cedric Lacroix wrote:

[...]

Euh, quel est l'intérêt de faire un tar de la sortie de dd (qui ne
comportera qu'un seul fichier) ? Autant tout balancer vers gzip :

dd if=/dev/wd0c | gzip > /mnt/image.gz

Florent
--
- On est tous des simples mortels.
- Pas moi ! Moi je suis casse-couilles mortel !

manu
Le #636563
Cedric Lacroix
#dd if=/dev/wd0c | tar cvzf /mnt/image.tgz -

Sur i386, tout le disque ca devrait être wd0d
Le tar est inutile, comme on l'a déjà fait remarquer plus haut
Et attention, si le disque est monté en lecture/ecriture, ton image
disque aura besoin d'un fsck à son premier démarrage.

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!

pornin
Le #636291
According to Florent DANIEL
Euh, quel est l'intérêt de faire un tar de la sortie de dd (qui ne
comportera qu'un seul fichier) ? Autant tout balancer vers gzip :

dd if=/dev/wd0c | gzip > /mnt/image.gz

Je conseille de préalablement remplir les espaces libres des partitions
avec des fichiers remplis de 0 (dd if=/dev/zero of=bla), ça facilitera
le travail de gzip et diminuera la taille du image.gz généré.

Accessoirement, c'est comme ça que je fais des backups de systèmes
sous Windows : un petit reboot sous un BSD (par cdrom ou sur une
micro-partition placée à cet effet sur le disque), un dd, un gzip et une
redirection dans un rsh qui envoie ça vers une autre machine du réseau
local.

--Thomas Pornin

Nicolas Ecarnot
Le #635996
Cedric Lacroix $19486$:

Le but etant de mettre une image d'un OpenBSD installe sur un disque de
40 Go sur un CD (pour faire une installation automatique par la suite).

Nous on utilise ça et on adore :
http://www.feyrer.de/g4u/

--
Nicolas Ecarnot

Marwan Burelle
Le #638339
On Tue, 6 Apr 2004 21:36:07 +0200
(Emmanuel Dreyfus) wrote:

Sur i386, tout le disque ca devrait être wd0d

Euh ... sur Net seulement, il me semble ... sur Open c'est le wd0c, non
? enfin c'était comme ça la dernière fois que j'ai eu un Open (oui, bon
d'accord ... c'était un 2.8 ... )

Le tar est inutile, comme on l'a déjà fait remarquer plus haut
Et attention, si le disque est monté en lecture/ecriture, ton image
disque aura besoin d'un fsck à son premier démarrage.

Enfin, moi je ferais un dump de chaque partoche et un script pour
recontruire la table des partoches avant de faire le restore ...

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Cedric Lacroix
Le #638338
Merci a tous pour tout ces bons conseils.

--
Cedric Lacroix
manu
Le but etant de mettre une image d'un OpenBSD installe sur un disque de
40 Go sur un CD (pour faire une installation automatique par la suite).
Nous on utilise ça et on adore :

http://www.feyrer.de/g4u/

Ah tiens j'ai une version réseau mutlicast qu'il faudra que je publie un
jour.

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Pascal Cabaud
Le #639730
Le Thu, 8 Apr 2004 00:08:01 +0200, Emmanuel Dreyfus
Nous on utilise ça et on adore :
http://www.feyrer.de/g4u/
Ah tiens j'ai une version réseau mutlicast qu'il faudra que je publie un

jour.

Tsss... "Paroles paroles..." :-P

pc

manu
Le #639729
Pascal Cabaud
Nous on utilise ça et on adore :
http://www.feyrer.de/g4u/
Ah tiens j'ai une version réseau mutlicast qu'il faudra que je publie un

jour.
Tsss... "Paroles paroles..." :-P

Si tu veux je te file les sources pas finies et tu me remet ca en forme
pour publication.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Pascal Cabaud
Le #639727
Le Thu, 8 Apr 2004 21:07:18 +0200, Emmanuel Dreyfus
[...]

Les "vacances" sont deja bien pleines... Il y aurait des gens que ca
interresse ?

pc