duo linux/carte mere 4Go RAM et plus

7 réponses
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Bonjour,
J'ai une Asus P5B-E on l'on doit ne pas dépasser les 3Go de RAM, car linux
fonctionne tres mal dessus si on lui laisse le soin de faire de la PAE.
Je l'ai remplacé par une Gigabyte GA-945GM-S2, ben les 4Go de RAM ne sont
pas reconnus. On plaffone à 3.4Go.
Mais par contre, la stabilité sous un kernel de chez Debian Sid est Ok.

Je dois démontrer l'efficacité du couple Linux/Xen à mes collègues pour un
usage particulier.
Pour ça il me faudrait une machine avec beaucoup de RAM (4Go ou plus).
J'en ai marre de tomber sur une carte mère qui merde.
Questions

Lesquels d'entre vous tournent sur une carte mère trouvable en _ce_ _moment_
chez les vendeurs grands publics et qui supporte au moins 4Go? Quelles sont
les refs de la carte s'il vous plait?
Un plus serait qu'elle soit quad core ready, mais ce n'est pas essentiel.
J'y ferais tourner Debian Sid, donc un 2.6.18.

Merci d'avance.

Quelques liens qui parlent d'eux même et de cette "nouvelle génération de
carte mère":

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/81412
https://launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/84964
https://launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/57502

http://www.google.com/search?q=linux+asus+memory+remap

7 réponses

regis.scotto
Salut Rakotomandimby, Salut a tous,

[le Wed, 28 Feb 2007 19:36:50 +0100]
[dans "fr.comp.os.linux.configuration"]
[le message ayant pour sujet : "duo linux/carte mere 4Go RAM et plus"]
["Mihamina (R12y) Rakotomandimby" ]
écrivait :

J'ai une Asus P5B-E on l'on doit ne pas dépasser les 3Go de RAM,
../..

Je l'ai remplacé par une Gigabyte GA-945GM-S2, ben les 4Go de RAM ne sont
pas reconnus. On plaffone à 3.4Go.
../..

Pour ça il me faudrait une machine avec beaucoup de RAM (4Go ou plus).
J'en ai marre de tomber sur une carte mère qui merde.
../..

chez les vendeurs grands publics et qui supporte au moins 4Go? Quelles sont
les refs de la carte s'il vous plait?
../..

Je serais interesse aussi, car ma carte Asus ne supporte que 2.490 Go
sur les 4 Go de barrettes que j'ai mis, ca m'ecoeure pas possible, c'est
une Asus, m'en rappelle plus la ref (peut etre X8-V ?!?), mais a quoi ca
sert les quatre emplacements si on ne peut pas y mettre de la RAM ? En
plus, c'etait prescrit sur la doc, que je n'ai pas lu, bien fait pour
moi, mais je rage ! :-[

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
http://blog.bonifacio.com/

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Regis SCOTTO wrote:
Je serais interesse aussi, car ma carte Asus ne supporte que 2.490 Go
sur les 4 Go de barrettes que j'ai mis, ca m'ecoeure pas possible, c'est
une Asus, m'en rappelle plus la ref (peut etre X8-V ?!?), mais a quoi ca
sert les quatre emplacements si on ne peut pas y mettre de la RAM?

On peut y en mettre.
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/probleme-carte-mere-sujet-31378-1.htm
(lis jusqu'à la fin)

En plus, c'etait prescrit sur la doc, que je n'ai pas lu, bien fait pour
moi, mais je rage ! :-[

Si j'ai tout compris, c'est parceque le chipset est trop récent... Linux n'a
pas le temps de suivre... (PAE etc etc...)
Ca faisait longtemps que le choix de la carte mere n'était pas un problème.
Ca le redevient maintenant...

sansflotusspam
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a commis :

Bonjour,
J'ai une Asus P5B-E on l'on doit ne pas dépasser les 3Go de RAM, car
linux fonctionne tres mal dessus si on lui laisse le soin de faire de
la PAE. Je l'ai remplacé par une Gigabyte GA-945GM-S2, ben les 4Go de
RAM ne sont pas reconnus. On plaffone à 3.4Go.
Mais par contre, la stabilité sous un kernel de chez Debian Sid est
Ok.

Je dois démontrer l'efficacité du couple Linux/Xen à mes collègues
pour un usage particulier.
Pour ça il me faudrait une machine avec beaucoup de RAM (4Go ou plus).
J'en ai marre de tomber sur une carte mère qui merde.
Questions

Lesquels d'entre vous tournent sur une carte mère trouvable en _ce_
_moment_ chez les vendeurs grands publics et qui supporte au moins
4Go? Quelles sont les refs de la carte s'il vous plait?
Un plus serait qu'elle soit quad core ready, mais ce n'est pas
essentiel. J'y ferais tourner Debian Sid, donc un 2.6.18.

Merci d'avance.

Quelques liens qui parlent d'eux même et de cette "nouvelle génération
de carte mère":

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/81412

https://launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/84964
https://launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/57502

http://www.google.com/search?q=linux+asus+memory+remap

il faut chercher du côté des cartes mères "professionnelles", pas des
modèles "amateurs" que tu cites.
AMD fabrique des cartes mères multi-processeurs et capables de gérer de
grosses quantités de ram, dont une remarquable à 4 Opterons qui peuvent
être bi-cores, avec normalement 16 GO de ram et jusqu'à 64 GO
théoriques quand les barrettes de cette capacité existeront.
ces cartes sont calées "virtualisation" d'origine, Xen recommandé.
bien sûr, les prix sont aussi "professionnels" que les caractéristiques.

tu peux aussi regarder du côté des stations SUN, HP et SGI multi-procs.
on peut trouver des SGI TEZRO d'occasion ou reconditionnées à des prix
abordables, ou des Octanes bi-proc à très bas prix.

Francis Chartier
Dans l'article <es4i3q$2769$,
polyvalente.fr écrivait...

Lesquels d'entre vous tournent sur une carte mère trouvable en _ce_ _moment_
chez les vendeurs grands publics et qui supporte au moins 4Go? Quelles sont
les refs de la carte s'il vous plait?

Perso, je n'achèterai pas ce genre de CM en "grand public", je
m'orienterai plutôt vers du Tyan par exemple.

Là, il y a du choix en multiproc et avec des chipset sérieux et
supportés.

--
Francis Chartier

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Francis Chartier wrote:
Perso, je n'achèterai pas ce genre de CM en "grand public", je
m'orienterai plutôt vers du Tyan par exemple.

Ok, merci.
Pour m'aider à choisir vite:
Aurais-tu un modèle en particulier à me montrer? Genre un que tu utilises en
ce moment, par exemple.
Et qui tiendrait dans un boitier ATX.

Francis Chartier
Dans l'article <es67ef$28lt$,
polyvalente.fr écrivait...

Aurais-tu un modèle en particulier à me montrer? Genre un que tu utilises en
ce moment, par exemple.
Et qui tiendrait dans un boitier ATX.

Tyan k8w S2885, dual Opteron, chipset AMD8000, supporte jusqu'à 2x8 GB
de ram

2 slots PCI-X 64bits 133/100 MHz
2 slots PCI-X 64bits 100/66 MHz

pratique pour monter des controleurs disques ou cartes réseaux
performants

http://www.tyan.com/product_board_detail.aspx?pid3

J'en ai monté une il ya 18 mois dans un boitier serveur Enlight avec un
contrôleur 3ware et 5 disques Sata Raptor : zéro problèmes.

--
Francis Chartier

Michel Tatoute
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

Bonjour,
J'ai une Asus P5B-E on l'on doit ne pas dépasser les 3Go de RAM, car linux
fonctionne tres mal dessus si on lui laisse le soin de faire de la PAE.
Je l'ai remplacé par une Gigabyte GA-945GM-S2, ben les 4Go de RAM ne sont
pas reconnus. On plaffone à 3.4Go.

Je ne suis pas specialiste , mais travailler en 64 bits devrait eliminer
tout pb non? Si ta démo le supporte....