Durabilité des enregistrements sur CD, DVD ou disque externe

6 réponses
Flavien Paul
Bonjour =E0 vous.

Merci =E0 qui pourra me renseigner d'une fa=E7on autoris=E9e sur la dur=E9e=
de
conservation de donn=E9es enregistr=E9es selon le cas, sur CD, ou DVD ou
disque externe, voire un autre support, maus lequel ?.

Par avance, merci

6 réponses

Azo4
ça dépend de tellement de choses : qualité du support, qualité de la
gravure, lieu d'entrepôt (température, champs,...), utilisation ou non...

on note ainsi la remarquable longueur de conservation des peintures
rupestres de Lascaux...jusqu'à ce qu'on ouvre la grotte!!
--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Flavien Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à vous.

Merci à qui pourra me renseigner d'une façon autorisée sur la durée de
conservation de données enregistrées selon le cas, sur CD, ou DVD ou
disque externe, voire un autre support, maus lequel ?.

Par avance, merci
Herser
Flavien Paul wrote:
Bonjour à vous.

Merci à qui pourra me renseigner d'une façon autorisée sur la durée de
conservation de données enregistrées selon le cas, sur CD, ou DVD ou
disque externe, voire un autre support, maus lequel ?.

Par avance, merci

Bonsoir
Un lien qui n'engage que son auteur :
http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2006/01/14/cd-dvd-graves-duree-vie-limitee-2-5-ans
Comme le dit Serge, ce n'est qu'un ordre de grandeur car ça dépend de
beaucoup de paramètres.
J'ai des CD gravés de 8 ans qui se lisent sans pb.
Mes enfants qui font traîner leurs CD sur le lit et partout ont des pb avec
CD Audio gravés de 2/3 ans.
Herser
Geo
Bonjour
Bonjour à vous.

Merci à qui pourra me renseigner d'une façon autorisée sur la durée de
conservation de données enregistrées selon le cas, sur CD, ou DVD ou
disque externe, voire un autre support, maus lequel ?.

Il y a eu une étude faite très sérieuse par les archives nationales, il
faudrait retrouver le lien.
Je ne sais pas s'ils l'actualisent, mais à l'époque ils considéraient
qu'il n'y avait pas assez de recul pour les DVD.
Mais on est assez, voire très loin, des 100 ans annoncés autrefois.

--
A+
Herser
Geo wrote:
Bonjour
Bonjour à vous.

Merci à qui pourra me renseigner d'une façon autorisée sur la durée
de conservation de données enregistrées selon le cas, sur CD, ou DVD
ou disque externe, voire un autre support, maus lequel ?.

Il y a eu une étude faite très sérieuse par les archives nationales,
il faudrait retrouver le lien.
Je ne sais pas s'ils l'actualisent, mais à l'époque ils considéraient
qu'il n'y avait pas assez de recul pour les DVD.
Mais on est assez, voire très loin, des 100 ans annoncés autrefois.

Bonsoir
Peut-être ici :
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1134
Ca date de mars 2005
En tout cas ça parait une étude complète sur les facteurs de vieillissement
Et les précautions à prendre
Herser
Geo
Bonjour

Peut-être ici :
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1134
Ca date de mars 2005
En tout cas ça parait une étude complète sur les facteurs de vieillissement
Et les précautions à prendre

merci.

--
A+
buzleclair443
salut ,
D'après se que j'ai pu lire a gauche et a droite, la durée de conservation
sur un cd ou un DVD est de l ordre d'environ 4 ans sous réserve que le
support soit de qualité et graver a la vitesse la plus lente et que le
disque soit stocker dans une pochette a abri de la lumière a température
ambiante. pour un disque dur , la fiabilité est d'au moins 4 ans (de toute
façon si il pete c'est très souvent la première année) et avec un peu de bol
le disque peu tenir 10 ans sans Pb
buzleclair443

"Flavien Paul" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour à vous.

Merci à qui pourra me renseigner d'une façon autorisée sur la durée de
conservation de données enregistrées selon le cas, sur CD, ou DVD ou
disque externe, voire un autre support, maus lequel ?.

Par avance, merci