Duré de doublement d'une population

2 réponses
apid
Je suis apiculteur et dans le cadre de la sélection des ruches contre le
varroa (petit parasite des abeilles), je suis a la recherche d'une formule
sur Excel me permettant de calculer la duré de doublement (en jour) de la
population du parasite.
Pour ceci j'ai 3 variables par ruche :
- Le nombre de varroa au début de saison : VD (proche mais jamais à 0)
- Le nombre de varroa a la fin de saison : VF (entre 50 à 500)
- Et le nombre de jour séparant ces 2 mesures : TT (de 90 à 140 jours)
Cela me permettra d'avoir un outil de comparaison pour sélectionner la
résistant naturelle des abeilles.
Vous pouvez avoir un aperçu de mon exploitation sur
http://apid.over-blog.com
Merci de votre aide, bonnes fêtes.

2 réponses

Misange
Bonjour
Je comprends que ce qui doit te gener c'est que tu ne peux pas comparer
des données mesurées à 90j avec des mesures faites à 140. MAis essayer
d'extrapoler les valeurs à 90j à partir de celles faites à 140 (ou
l'inverse) est impossible avec les données dont tu disposes : la seule
fonction que l'on pourrait calculer serait l'équation de la droite
reliant les valeurs au jour 1 avec les valeurs au jour 140 (ou 90). On
peut le faire bien sur mais ce n'est pas pour ça que ce serait juste !

Est-ce que tu as des données intermédiaires, en milieu de saison ?
On ne peut pas avec simplement deux données (début et fin de saison)
définir une fonction mathématiques (donc une formule excel) décrivant la
croissance de tes parasites.
Il faudrait aussi connaitre le temps de reproduction de ton parasite et
combien 1 varroa fait de bébés varroa à chaque ponte.

1) tu as une erreur sur tes mesures (comme sur toute mesure). Celle-ci
est probablement négligeable sur la valeur à 140 jours mais cette erreur
au temps 0 peut considérablement changer les paramètres de la formule
que tu cherches
2) si tes parasites se reproduisent tous les 10 jours et que tu fais ta
mesure à 9 jours dans une ruche et à 11 dans l'autre...
3) avec des croissances exponentielles (et les parasites ont des
croissances bien plus qu'exponentielle, chacun donnant sauf erreur
naissance non pas à deux mais à un grand nombre de descendants viables)
deux valeurs proches au temps t peuvent se traduire par des nombres très
différents deux générations de parasites plus tard.
Donc, à moins de disposer de mesures régulières, une fonction excel
prenant en compte le nombre de parasites au temps 0 ne te donnera pas de
base d'interprétation solide.

Bonnes fêtes à toi aussi

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

apid a écrit :
Je suis apiculteur et dans le cadre de la sélection des ruches contre le
varroa (petit parasite des abeilles), je suis a la recherche d'une formule
sur Excel me permettant de calculer la duré de doublement (en jour) de la
population du parasite.
Pour ceci j'ai 3 variables par ruche :
- Le nombre de varroa au début de saison : VD (proche mais jamais à 0)
- Le nombre de varroa a la fin de saison : VF (entre 50 à 500)
- Et le nombre de jour séparant ces 2 mesures : TT (de 90 à 140 jours)
Cela me permettra d'avoir un outil de comparaison pour sélectionner la
résistant naturelle des abeilles.
Vous pouvez avoir un aperçu de mon exploitation sur
http://apid.over-blog.com
Merci de votre aide, bonnes fêtes.

apid
Bonjour Misange,
Je viens d'avoir l'idée de regarder les messages par Explorer...et sa
marche...c'était évidant quand j'y repense!
Ton site est très bien fait et a répondu a mon problème, en partie car tes
remarques sont très juste, (mes année de mathématique sont très loin !)je
vais donc y réfléchir et voir comme je pourrai fiabiliser le résultat.
En attendant, un grand merci et une bonne année a tous.
A+

"Misange" a écrit :

Bonjour
Je comprends que ce qui doit te gener c'est que tu ne peux pas comparer
des données mesurées à 90j avec des mesures faites à 140. MAis essayer
d'extrapoler les valeurs à 90j à partir de celles faites à 140 (ou
l'inverse) est impossible avec les données dont tu disposes : la seule
fonction que l'on pourrait calculer serait l'équation de la droite
reliant les valeurs au jour 1 avec les valeurs au jour 140 (ou 90). On
peut le faire bien sur mais ce n'est pas pour ça que ce serait juste !

Est-ce que tu as des données intermédiaires, en milieu de saison ?
On ne peut pas avec simplement deux données (début et fin de saison)
définir une fonction mathématiques (donc une formule excel) décrivant la
croissance de tes parasites.
Il faudrait aussi connaitre le temps de reproduction de ton parasite et
combien 1 varroa fait de bébés varroa à chaque ponte.

1) tu as une erreur sur tes mesures (comme sur toute mesure). Celle-ci
est probablement négligeable sur la valeur à 140 jours mais cette erreur
au temps 0 peut considérablement changer les paramètres de la formule
que tu cherches
2) si tes parasites se reproduisent tous les 10 jours et que tu fais ta
mesure à 9 jours dans une ruche et à 11 dans l'autre...
3) avec des croissances exponentielles (et les parasites ont des
croissances bien plus qu'exponentielle, chacun donnant sauf erreur
naissance non pas à deux mais à un grand nombre de descendants viables)
deux valeurs proches au temps t peuvent se traduire par des nombres très
différents deux générations de parasites plus tard.
Donc, à moins de disposer de mesures régulières, une fonction excel
prenant en compte le nombre de parasites au temps 0 ne te donnera pas de
base d'interprétation solide.

Bonnes fêtes à toi aussi

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

apid a écrit :
> Je suis apiculteur et dans le cadre de la sélection des ruches contre le
> varroa (petit parasite des abeilles), je suis a la recherche d'une formule
> sur Excel me permettant de calculer la duré de doublement (en jour) de la
> population du parasite.
> Pour ceci j'ai 3 variables par ruche :
> - Le nombre de varroa au début de saison : VD (proche mais jamais à 0)
> - Le nombre de varroa a la fin de saison : VF (entre 50 à 500)
> - Et le nombre de jour séparant ces 2 mesures : TT (de 90 à 140 jours)
> Cela me permettra d'avoir un outil de comparaison pour sélectionner la
> résistant naturelle des abeilles.
> Vous pouvez avoir un aperçu de mon exploitation sur
> http://apid.over-blog.com
> Merci de votre aide, bonnes fêtes.
>