Durée et/ou travail dans un plan projet, puis suivi de projet

agentsmith
Je vous remercie par avance de prendre quelques minutes de votre temps pour m'éclairer sur la façon de mettre en place un plan projet, puis d'en assurer un suivi.

J'ai besoin de mener un travail de longue haleine en mode projet, donc j'utilise MS Project. Je souhaite donc faire une 1e planification.

La logique de ce travail veut que l'on pense plus en terme de charge (donc travail) plutôt que durée. Cependant, pour avoir un rendu visuel (gantt), et ainsi communiquer plus facilement , j'ai mis desrelations début à fin entre les tâches, ce qui permet de montrer l'enchainement chronologique. Cependant, ces tâches peuvent très bien être démarrées en même temps... Alors je n'ai pas trouvé d'autre solution qu'utiliser les prédécesseurs.
--> Pensez-vous que je dois vraiment faire ainsi ?

Aussi, toujours dans l'idée d'avoir un "rendu visuel" de l'avancement chronologique (ça me parait bête de le dire comme ça...) j'ai pris la précaution de mettre une durée et une charge de travail différente.
Par exemple, pour montrer que je prendrai 10 jours pour faire 2 tâches A et B, alors je leur ai affecté une durée de 5 jours chacune, et je leur ai mis une relation fin/debut. Mais je planifie que je ferai 4 heures de travail pour chacune de ces tâches (Vous l'avez compris, je ne passe pas 7h par jour de travail, 5 jours par semaine sur ce projet). Faire cela me permet de communiquer avec mon "client", et qu'il sache quand devraient arriver les "livrables".
-->Est-ce que vous pensez, là-aussi, que je dois gérer mon projet ainsi ?

Surtout, est-ce que vous pensez que je devrais penser cette gestion autrement, sachant que:
- j'ai besoin de pouvoir communiquer facilement à un niveau macro, pour donner finalement que les durées, et les échéances (démarche prédictive ?)
- j'ai besoin de suivre ma réalisation, ainsi que celle de mes autres ressources, à un niveau beaucoup plus fin, où c'est finalement en charge de travail qu'il faut raisonner, et qu'il n'y a pas (sauf exception) de lien fin/début entre ces micro-tâches (démarche agile ?)

J'ai peur qu'avec ma logique, je m'embarque dans une gestion de projet mangeuse de temps...

Merci à vous pour vos lumières, en espérant que vous trouverez une pertinence dans ma question.

Cordialement

Gérard Ducouret
Bonjour Agent Smith,

Réponses dans le texte: (marque GD)

"agentsmith" a écrit dans le message de news:

[...]

GD : Normal : donc vous avez inséré la colonne Travail pour y saisir une
valeur pour chaque tâche

Cependant, pour avoir un rendu visuel (gantt), et
ainsi communiquer plus facilement , j'ai mis desrelations début à fin

GD : Fin-Début probablement ?
entre les tâches, ce qui permet de montrer l'enchainement chronologique.
Cependant, ces
tâches peuvent très bien être démarrées en même temps...

GD : Donc il n'y a pas d'enchaînement chronologique "logique" : les liens FD
sont inutiles

Alors je n'ai pas trouvé d'autre solution qu'utiliser les prédécesseurs.
--> Pensez-vous que je dois vraiment faire ainsi ?

GD : vaez vous essayé de mettre en oeuvre la fonction de nivellement :
Outils / Auditdes ressources / Auditer maintenant ?

[...]

GD : Là OK, pas de problème

[...]

GD : Pour cela, positionnez des tâches Récapitulatives et des jalons

[...]

GD : Project est assez souple pour permettre cette saiise de l'avancement
sans consommer trop de temps. Quelle version de Project utilisez vous?

[...]

GD : Bon courage, A votre disposition pour tout renseignement
complémentaire.

Gérard Ducouret
[Project MVP]
www.pragmasoft.fr
Gérard Ducouret
Encore Réponses dans le texte pour les points 7 et 8 : (marque GD) ;-)

Gérard Ducouret a écrit le 02/02/2009 à 09h41 :
Bonjour Agent Smith,

Réponses dans le texte: (marque GD)

"agentsmith" a écrit dans le
message de news:

[...]

Bonjour,

Ce sont mes 1ers posts, donc je ne sais pas encore comment faire de
citation.
Alors je mets un numéro, pour mes réponses à chacune de vos interventions.

1/ C'est exact, j'ai rempli la colonne travail, en parallèle de la colonne
durée

2/ Vous avez raison, je parlais bien de fin/début et non pas l'inverse.

3/ S'il n'y a pas d'enchainement chronologique, vous avez raison. Dans ce
cas
je devrais faire une tâche récapitulative qui regroupe l'ensemble des
tâches
concernées, et leur affecter la même durée, afin que cela reflète la date
de
livraison du livrable.

4/ Je n'utilise pas l'audit des ressources, et ne souhaite pas. Dans le
cadre
ce de projet, c'est vrai que je pourrai affecter toutes ces tâches à
moi-même,
mais c'est un cas exceptionnel. Dans d'autres projets, je ne connais pas à
l'avance qui travaillera sur quelle tâche à ce stade de la planification.

5/ coooooool :)

6/ D'accord pour la tâche récapitulative, ce qui veut dire que mon jalon
doit
être au même niveau que ma tâche récapitulative.

7/ C'est vrai que MS project est souple (j'utilise MSP 2002). Mais dans
une
utilisation antérieure, le suivi était un peu casse tête. Où j'avais une
tâche
au niveau de mon plan projet. Cette tâche est ensuite devenue tâche
récapitulative pour le suivi de réalisation.

GD : Le suivi de l'avancement se fait plutôt au niveau des tâches
élémentaires. Project en fera la consolidation au niveau des tâches
Récapitulatives

8/ Donc ma démarche ne vous semble pas incohérente ?
Le fait de saisir Travail et durée dans la planif, impliquera que je mette
jour le travail ET la durée lors du suivi. Mettre à jour également la
durée est
nécessaire pour finalement garder les dates-clés avec le client.

GD : Durée et Travail sont liés par l'équation que Project voudra toujours
équilibrer:
Durée x Nombre unités ressources = Travail
Il est possible de définir le sens du recalcul par Project en jouant sur le
paramètre Type tâche : Durée fixe, Capacité fixe, Travail fixe.
La boîte de dialogue Outils / Suivi / Mettre à jour les tâches... est très
pratique pour effectuer un avancement par le délais.

Et surtout, un grand merci.
Cordialement

Gérard Ducouret

Gérard Ducouret a écrit le 02/02/2009 à 13h33 :
Encore Réponses dans le texte pour les points 7 et 8 : (marque GD) ;-)

"agentsmith" a écrit dans le
message de news:

Gérard Ducouret a écrit le 02/02/2009 à 09h41 :
Bonjour Agent Smith,

Réponses dans le texte: (marque GD)

"agentsmith" a écrit dans le
message de news:

[...]

:
les liens FD
sont inutiles

[...]

AS : Je suis bien d'accord. Ca m'amène à une autre question (comme disait
Woody
Allen, j'ai des questions à vos réponses...), sur la cohérence de tenir à
jour
deux plannings: un global et un détaillé.
Un exemple simple, me venant à l'esprit, le projet "construire maison".
Admettons une tâche récapitulative lors du plan projet nommée "aménager
les
chambres". Ensuite, lorsque je suis suffisamment avancé dans mon projet,
et que
je connais mieux les sous tâches d'"aménager les chambres": "installer
électricité", "installer luminaire", "passer enduit", etc... Je rajoute
progressivement, et on peut très bien imaginer avoir une centaine de
tâches
ainsi, voire plus :-/
Donc globalement un planning général, mis à jour chaque semaine, grâce à
la
consolidation du planning détaillé.
Un planning détaillé, mis à jour tous les jours.
Qu'en pensez-vous ?

GD : il est tout à fait normal que votre vision du projet s'affine au fur et
à mesure que le projet avance. Mais il faudra quand même détailler les
différentes phases du projet suffisamment à l'avance pour que les ressources
sachent ce quelles doivent faire et quand elles doivent le faire. Et bien
sûr le suivi de l'avancement se fera au niveau détaillé des tâches
élémentaires.

[...]

AS : Il me semble que dans mon cas, la capacité fixe soit le plus
approprié.
Aussi, mettre à jour les tâches ne me conviendrait pas, car je souhaite
suivre
le temps passé (Travail) par ressource pour chacune des tâches (pour faire
analyse d'écarts, etc.). Utiliser cette option reviendrait à faire
l'impasse
dessus... Non ?

GD : Il est vrai que si vous voulez effectuer un avancement "par la charge"
vous aurez un suivi encore plus précis. Mais là encore le suivi des charges
consommées se fera au niveau des tâches élémentaires. Project en fera la
consolidation au niveau des tâches récapitulatives.
Mille mercis...

Gérard Ducouret
AS,

(comme disait Woody Allen, j'ai des questions à vos réponses...)

J'aime beaucoup Woody Allen...

Gérard Ducouret