Durée de vie CD pressé/gravé

Patrick
Salut,

Où peut-on trouver des infos "fiables" sur les durées de vie des CD
pressés (CD audio ou CD-ROM) et des CD gravés (CD-R, CD-RW)?

Je suppose que les premiers durent plus longtemps, mais j'aimerais en
savoir plus.

Merci d'avance.

--
Patrick

1 2 3
Max PUECH
Le 11/11/2008 17:31, Patrick écrivait:

Salut,

Où peut-on trouver des infos "fiables" sur les durées de vie des CD
pressés (CD audio ou CD-ROM) et des CD gravés (CD-R, CD-RW)?

Bonsoir,

Là: http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1134.

@+
--
"640 Ko devraient être suffisants pour n'importe qui."
Bill Gates (1981)
Patrick
Le 11.11.2008 17:49, Max PUECH a écrit :
[...]

Je n'ai rien vu là sur la durée de vie des CD pressés, et seulement de
vagues spéculations sur celle des CD gravés...

D'autres pistes?
Le Gaulois
Patrick a écrit :

Je n'ai rien vu là sur la durée de vie des CD pressés,

Au départ c'était prévu pour 100 ans. J'ai des CD audio (pressés) qui
ont plus de 20 ans, sans problème.

et seulement de vagues spéculations sur celle des CD gravés...

Tu n'auras rien de mieux que ça. Si tu veux des certitudes
va voir une cartomancienne. Pour avoir des certitudes sur l'avenir
il n'y a pas mieux.

Une certitude : il y a des CD gravés qui sont déjà illisibles juste
après la gravure.

Tous mes CD-RW Memorex sont partis à la poubelle avant 1 an.
La plupart de mes CD-R Memorex aussi.

La durée de vie d'un CD-R ou CD-RW dépend de nombreux paramètres
- la qualité du CD-R ou CD-RW
- le graveur
- l'adéquation entre le CD-R ou CD-RW et le graveur
- la vitesse de gravure
- les conditions de conservation (température, hygrométrie,
lumière, etc.)
- le soin avec lequel on les manipule

Ne me remercie pas.
mighan
Patrick wrote:
[...]

Salut pour le peu que j'en sache les pressés sont de simples morceaux de
plastique relativement résistants et qui s'altèrent peu d'eux même, les
gravés contiennent une part de chimique, c'est une technologie complètement
différente et donc plus fragile, c'est pourquoi en effet tous les tests les
concernent. Comme il t'a été dit ça dépend de bcp de facteurs, cetains
tiendront pas 1 semaine. Mes 2 premiers CDR je les ai tjr et les ai
justement retesté et tout transféré sur HDD il y a 15 jours, et peut te dire
qu'après 12 ans il sont impec hormis pas mal de rayures mais tout s'est bien
transféré :-)
J'en avait un autre que j'avais marqué comme HS mais quand même gardé, et
avec mon nouveau graveur Asus il est passé comme un lettre à la poste.
Pour les CD-RW j'en ai peu utilisé, mais c'est avec les DVD-RW que j'ai eu
bcp de pb, sensible a tout, et énormément aux traces de doigts gras alors
que j'ai l'impression que les CDR sont très peu sujet à ça. Après j'ai eu
des DVD-RW dont la surface semblait différente...CD et DVD enregistrables se
rayent sur le dessus et le dessous, parfois le dessus est plus fragile que
le dessous parfois c'est l'inverse...
duguet
Patrick a écrit :
[...]

Voici les infos recherchées:

http://www.linternaute.com/hightech/micro/08/dossier/support-stockage-fiabilite/1.shtml

N. Duguet
Le Gaulois
duguet a écrit :

Voici les infos recherchées:

http://www.linternaute.com/hightech/micro/08/dossier/support-stockage-fiabilite/1.shtml

A mon avis, les affirmations de cet articles sont aussi fiables que
celles d'une cartomancienne. La démarche des Archives de France est
plus scienfique. Si on veut se rassurer à peu de frais, on peut
croire le dossier de l'internaute.

Affirmer au sujet disque dur : "si vous prenez un minimum soin de
votre disque, il y a de très fortes chances pour qu'il survive 5
ans" est complètement bidon. Un disque dur peut tomber en panne
n'importe quand, 8 jours, 3 mois, 1 ans, 2 ans, etc. Et ceci sans
qu'il y ait besoin de le malmener d'aucune façon.

La seule façon de conserver des données durablement et de façon
fiable est d'en avoir plusieurs exemplaires sur plusieurs supports
et si possible de types différents, et périodiquement de régénerer
ces sauvegardes ou les vérifier.
duguet
Le Gaulois a écrit :
duguet a écrit :
[...]

Et de changer de support lorsqu'apparaît un nouveau standard !

N. Duguet
JMP
Bonjour à tous,

La démarche des Archives de France est
plus scienfique.

Cette démarche me parrait quand même légère...

[...]

Et d'en conserver un exemplaire dans un lieu distinct et éloigné. (plusieurs
km)
On peut/doit aussi ajouter systématiquement des fichiers de redondance
'par2'. Cela facilite la vérification des DVD, et leur réparation en cas de
début de vieillissement/rayures.
Il faut également contrôler les DVD écrits, sur un second lecteur, juste
après la gravure.
Prendre aussi des supports de marques différentes.

Le disque externe n'est pas un support d'archivage, car il sera volé en même
temps que votre PC (ou brûlé, ou inondé). Et puis le risque de chute est
très élevé. Il peut servir comme complément simple. (pour éviter de
recharger à la main les 150 DVD...) ou pour sécuriser des données en attente
d'archivage définitif. (ex photos de voyages avant classement, gravure)

Cordialement
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Le Gaulois
JMP a écrit :

Bonjour à tous,

> La démarche des Archives de France est
> plus scienfique.

Cette démarche me parrait quand même légère...

C'est toujours mieux que les affirmations gratuites qu'on lit ailleurs.
Il y a eu un article intéressant dans une revue de consommateurs,
je ne sais plus si c'était 60 M consommateurs ou Que choisir,
mais c'était il y a très longtemps à l'époque ou le summum de ce
qui se faisait en matière de graveur était les graveurs de CD 8x
siger
duguet a écrit :

Voici les infos recherchées:

http://www.linternaute.com/hightech/micro/08/dossier/support-stocka
ge-fiabilite/1.shtml

extrait :
"Il faut les lire et les recopier (un copier coller suffit)
régulièrement."

Est-ce qu'un défragmentage fait le même effet ?

Et sinon, garder une partie libre et y copier un extrait du disque,
effacer l'original, déplacer la copie, passer à un autre extrait, est-
ce une bonne méthode ?

--
siger
1 2 3