Durée de vie opérationnelle des machines

G.T
Salut à tous !

J'en profite que ce soit calme pour lancer un petit troll, puisqu'on est
dimanche ;-)

Blague à part, j'ai constaté que travailler avec des softs à peu près à jour
en '97 sur une machine moyenne de '93 (type 486) c'était délicat, ça ramait,
tout ça...
Et bizarrement, alors que la puissance évolue encore et toujours, on croise
de plus en plus de machines opérationnelles et anciennes (voire dépassées)
de classe P2/P3... Ca vient de moi ou d'autres l'ont vérifié ?

J'ai pas envie de lancer un troll velu genre "un P4 ça sert pas à grand
chose pour lire ses mails", juste avoir d'autres avis.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

1 2 3 4 5
Nina Popravka
On Sun, 8 Apr 2007 13:14:47 +0200, "G.T" wrote:

Et bizarrement, alors que la puissance évolue encore et toujours, on croise
de plus en plus de machines opérationnelles et anciennes (voire dépassées)
de classe P2/P3... Ca vient de moi ou d'autres l'ont vérifié ?

?
P2/P3 j'en vois quasiment jamais dans la vraie vie, sauf en clients
légers TSE.
Des vieux P4, oui, j'en croise tous les jours, le mien en premier.
--
Nina

François GN
Nina Popravka a écrit:
[...]

Y'a pas si longtemps (décembre) au boulot on était sur P3. Et pour lire les
mails et faire du Word, Excel, c'était suffisant.

G.T
Salut,

[...]

Bon, j'ai pas été clair... Je voulais dire "en service actif", c'est à dire

qui servent tous les jours ou presque en milieu pro, ou même chez des
particuliers.

P2/P3 j'en vois quasiment jamais dans la vraie vie, sauf en clients
légers TSE.
Des vieux P4, oui, j'en croise tous les jours, le mien en premier.
Au boulot on a encore au moins 2 P3 qui tournent 24/7, j'y utilise un P4...

Et certains ont encore des portables P2, mais ils en ont marre (les
portables, les gars aussi ;-) ).

Mais à part ça, j'ai chez moi un P2 et un P3, un copain utilise un P3-800,
mon garagiste utilise un P2/400 (pas qu'il ait besoin de bcp de patate, mais
la bécane elle ronronne de 8h à 18h00 5 jours par semaine), et là où les 486
et P1 ont été assez vite "bazardés", j'ai l'impression que les P2/P3 (et
plutôt les P3 d'ailleurs, normal) survivent plutôt bien, alors qu'ils ne
sont plus en production depuis des années.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Nina Popravka
On Sun, 8 Apr 2007 13:35:22 +0200, "G.T" wrote:

[...]

Ouais, mon portable est un P3, j'en suis ravie, mais il ne sert que de
terminal, et j'ai des P3 à la maison comme machines de test.
Le cas de ton garagiste est un classique, c'est vrai, on trouve encore
plein d'antiquités qui font tourner des applis métier genre DBase
d'époque. Avec un peu de bol, t'as le serveur Novell assorti :-)
Moi, ce qui me surprend tous les jours, c'est que quand une de ces
vieilleries meurt, il faut palabrer sans fin pour expliquer que *non*,
on peut pas la réparer, ou alors pour à peu près 2 fois plus cher que
l'achat d'une machine neuve...
--
Nina

André Tuytschaver
[...]

Ici il y a un P3 900Mghz de 6ans, parfait pour chatter, surfer, mail, etc...

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

houba
[default], le Sun, 8 Apr 2007 13:14:47 +0200, "G.T"
a wroté:

Salut à tous !
salut à tout seul,

J'en profite que ce soit calme pour lancer un petit troll, puisqu'on est
dimanche ;-)
Avec ce beau temps et la forêt à proximité je jouerais bien à Tarzan

et Jane. Il me manque Jane et des lianes.

Blague à part, j'ai constaté que travailler avec des softs à peu près à jour
en '97 sur une machine moyenne de '93 (type 486) c'était délicat, ça ramait,
tout ça...
'Normal', les exe sont plus gros, les anciennes fonctionnalités qui

auparavant étaient en option sont intégrées d'office sur les vers.
récentes. Plus les nouvelles qui sont obligatoires pour ne pas être
larguées au niveau de la concurrence, même si l'utilisateur n'en a pas
vraiment besoin...
Heureusement que certains éditeurs ne se laissent pas tenter par
l'opulence avec leurs dernieres moutures (total commander 7rc1, acdsee
9.0.108 photomanager, thumbplus 7sp1, o&o defrag 8.6, bsplayer
2.16...).
Chez d'autres c'est toujours la course à la puissance pour en avoir la
plus grosse, des fois même pas justifiée. Et là vaudrait mieux éviter
les anciennes config (paintshop pro 10 premium, perfectdisk
8.0.58-conso 75-80Mo de ram pour une defrag de 3 ddurs
160/250/250,...).

Et bizarrement, alors que la puissance évolue encore et toujours, on croise
de plus en plus de machines opérationnelles et anciennes (voire dépassées)
de classe P2/P3... Ca vient de moi ou d'autres l'ont vérifié ?
Bé, j'ai toujours mon celeron 600/abit be6II/98se-w2k qui est toujours

opérationnelle avec ses 4 ddurs pour la sauvegarde ou le scan d'agfa
1212usb ou de dépannage internet. Seulement je l'utilise très peu et
je ne me vois pas faire de l'encodage video dv.avi dessus...

J'ai pas envie de lancer un troll velu genre "un P4 ça sert pas à grand
chose pour lire ses mails", juste avoir d'autres avis.
Heu trop tard mon bonhomme ;) j'en utilise un et pas que pour lire les

niouzes/mels.
Seulement voilà, aujourdh'ui si tu veux t'acheter une machine
neuve...core duo et Vista pour le ~même prix que ma config Celeron de
2000, donc pas le choix.

a+,
Depuis 4 ans, je tape mon courrier avec wordpad. Bien que j'ai

longuement utilisé word2/97 et que j'ai à ma dispo les cd Office
97/2002.

--
VaN.

Nina Popravka
On Sun, 08 Apr 2007 14:22:33 +0200, wrote:

o&o defrag 8.6

Quelle merveille, ce truc...
Mon disque est un peu particulier, d'abord l'essentiel est en
compression NTFS, ensuite y a vraiment *beaucoup* de fichiers, et pour
finir je suis tout sauf une énervée de la défragmentation.
Donc au bout de 9 mois avec un nouveau disque, je me suis dit qu'il
fallait peut-être que... vu qu'il devenait un peu mou du genou (rien
de dramatique, mais bon...)
L'outil intégré a jeté l'éponge, le truc de SysInternals s'est
interrogé une nuit entière, pas mieux, JKDefrag on n'en parle même
pas... et O&O comme d'hab a fait son job.
--
Nina

G.T
Salut !

Ouais, mon portable est un P3, j'en suis ravie, mais il ne sert que de
terminal, et j'ai des P3 à la maison comme machines de test.
Ouahhhh t'as du récent :-) Le mien est un P2, il sert un peu à tout (PC

quand je suis en déplacement, tests, un temps en développement*... Tout je
te dis :-) )

Le cas de ton garagiste est un classique, c'est vrai, on trouve encore
plein d'antiquités qui font tourner des applis métier genre DBase
d'époque. Avec un peu de bol, t'as le serveur Novell assorti :-)
C'est pas faux. En fait, on croise encore des flottes entières de P3 dans

les PME (j'en ai connu une sur Auxerre, toute récente, qui utilisait encore
des P3, mais remplaçait au fur et à mesure. Ainsi, lors de mon dernier
passage (02/2006), un dessinateur avait un flambant neuf P4 "je sais plus
quoi" 2Go de RAM. C'est d'ailleurs la seule boutique où j'ai vu tourner un
Packard Bell).
Bon, mon garagiste, pour faire sa compta et chercher / commander des pièces
sur le Web, ça lui suffit bien. Faut dire qu'avant de partir, j'ai laissé
mes consignes, c'est la machine où j'ai le moins de pépins (sauf ceux
inévitables sur ce type de métiers).

[...]
Non, on en croise, des cas comme ça ?

Autant j'en ai de temps en temps au boulot aussi (pas tout à fait dans le
même domaine), autant j'en ai croisé quand j'étais stagiaire dans la
maintenance télé, autant j'aurais pas cru que ça puisse se trouver en
entreprise. Anyway, avec des UC qui valent dans les 600?, si on compte les
pièces et la MO, on a vite fait d'éclater le tarif... Surtout quand les
pièces sont quasi introuvables, ou d'occase.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com
* Développement, développement... Un peu pompeux pour du développement sur
µC, saisie de schémas et routage automatique.

Nina Popravka
On Sun, 8 Apr 2007 15:11:12 +0200, "G.T" wrote:

[...]

Mais bien sûr que oui...
J'ai passé la semaine dernière, sans déc, facilement 12 heures de
travail effectif (en dehors de mon vrai travail, hein...) sur une
vieille bouze P4. Pour un pote. Je sais, je suis con.
J'ai fini par lui rendre sa bécane en état de marche, tout en lui
expliquant qu'il y avait une merde hard et qu'il durerait 2 heures
comme 6 mois (jamais vu un truc caractériel comme ça)
Alors déjà je me suis fait regarder d'un sale oeil parce que j'avais
perdu son fond d'écran, et que ses dizaines de raccourcis sur le
bureau ils étaient plus alignés comme avant (véridique...). Je lui ai
donc expliqué qu'à 600 euros il aurait un truc très bien chez Dell, et
*surtout* il se démerde avec Dell pour l'install et le transfert de
données, ça me fera des vacances.
Je viens d'ailleurs de poubeller ses 60 Go de Ghost de mon disque, je
ne veux plus jamais le voir.
--
Nina

G.T
Salut,

Avec ce beau temps et la forêt à proximité je jouerais bien à Tarzan
et Jane. Il me manque Jane et des lianes.
Mmmm bien que l'idée m'ait traversé l'esprit, j'ai renoncé, et puis j'ai

déjà eu l'occasion de traîner dans les coins les plus inattendus et secrets
de la forêt environnante ;-)

les anciennes config (paintshop pro 10 premium, perfectdisk
La vaaaache, j'en suis resté à la 5 ! Si, si, jamais eu le courage de passer

au-dessus (pourtant j'ai la 7 sous la main).

[...]
Ah, bon. Trop tard, je viens de lancer une conversion vidéo (MP4 -> RAW ->

DivX) sur un P2 qui traînait là :-)

[...]

Zut, trop tard alors va falloir encaisser le coup :-)

Heureusement que tu t'en sers pas que pour ça, ce serait gâcher sinon (Guy
Roux).

Seulement voilà, aujourdh'ui si tu veux t'acheter une machine
neuve...core duo et Vista pour le ~même prix que ma config Celeron de
2000, donc pas le choix.
Vrai.

Depuis 4 ans, je tape mon courrier avec wordpad. Bien que j'ai
longuement utilisé word2/97 et que j'ai à ma dispo les cd Office
97/2002.
Alors là, c'est courageux ! Wordpad, j'ai dû m'en servir deux ou trois fois,

parce qu'il est associé aux fichiers Write (WRI) que je croise encore de
temps en temps.

a+,