Durée de vie des supports

Amstrong
Bonsoir,

J'ai lu récemment un thread qui traitait du sujet. La durée de vie d'un CD
serait de 10 ans max. Cela m'a quelque peu inquiété, et j'ai trouvé ceci, je
vous en fait profiter. Ainsi, si j'ai tout compris, un cd kodak pourrait
avoir une durée de vie de près de 217 ans ! Les CD TDK tiendraient jusqu'à
70 ans.
En fait la durée de vie d'un CD VIERGE est de 5 a 10 ans, mais une fois
gravé, elle augmenterait.
Comme je ne suis pas expert et donc pas sur d'avoir tout compris, je vous
donne à lire la source de ces informations :
Source : http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq7.html

Amstrong

# Les fabricants annoncent une longévité de 75 ans (colorant à base de
cyanine, utilisé pour les disques "green"), 100 ans (colorant à base de
phthalocyanine, utilisé pour les disques "gold" discs), et même 200 ans
(colorant à base de phthalocyanine "advanced", utilisé pour les disques
"platinum") une fois le disque gravé. L'estimation de la durée de
conservation d'un disque vierge est de 5 à 10 ans. Il n'existe de normes
définissant les protocoles de tests de durée de vie. Des tests de
vieillissement accélérés ont été menés, mais ne donnent pas des résultats
aussi significatifs que dans le cas d'un vieillissement naturel.

L'exposition d'un disque à une chaleur excessive, à l'humidité, ou au
rayonnement solaire réduit grandement la durée de vie. En règle générale,
les CD-Rs sont beaucoup moins tolérants aux conditions extérieures que des
CD pressés, et doivent être traités avec précaution. La meilleure façon de
rendre un CD-R inutilisable est de rayer la surface imprimable (le dessus).
Trouvez un CD-R que vous ne comptez plus utiliser, et essayer de rayer le
dessus avec un ongle, une pointe de stylo, un trombone ou autre. Le résultat
est surprenant. #

et en suivant qq liens...

#A figure-of-merit, BLERmax, provides a reasonable approximation to the
customer's perception of the integrity of data stored on KODAK Writable CD
and Photo CD Media. When determining data life, using the industry standard
specification of BLERmax less than or equal to 220 requires extrapolation
far beyond the range of the data. Consequently, we have used the criteria
BLERmax less than or equal to 50. The change of the figure-of-merit has been
found to follow an Arrhenius model. That model predicts (at the 95%
confidence level) that 95% of properly recorded discs stored at the
recommended dark storage condition (25°C, 40% RH) will have a lifetime of
greater than 217 years. #

Amstrong
Voici un copier coller des caractéristiques données pour les CD Verbatim.

Caractéristiques
a.. Les principales caractéristiques de nos CD-R sont :
b.. Résistance supérieure aux UV.
c.. Durée d'archivage 100 ans
d.. Taux d'erreur le plus bas avec la plupart des graveurs de CD.
e.. A vitesse d'écriture 1x- 48x signifie qu'un CD complet est créé aux
alentours de 2 minutes
f.. Surface d'enregistrement : Metal Azo (Datalifeplus 1x- 16x)
g.. Surface d'enregistrement Super Azo (40x - 48x)
h.. Surfaces : ''Crystal'', Imprimable, anti rayures
i.. Durée de vie garantie
Pour les DVD, ils donnent "Capacité d'archivage superieure". Supérieure à
quoi ? Aux CD ? Pas clair tout ca...

Amstrong