DVB_Terrestrial et TNT : idem ?

17 réponses
Petit Pierre
Bonsoir tous,

question d'un qui n'y connait que dalle.

Lorsque je parle avec des relations de Hollande, Allemagne,
et de quelques autres pays Europ=E9ens, tous les loustics me parlent de
DVB-Terrestrial.

(Digital Video BroadCasting Terrestrial).

Est-ce l'appellation Europ=E9enne pour TNT ?

Y a-t-il une diff=E9rence de norme ? Il n'y a qu'en France que l'on
parle de TNT.

Merci =E0 vous de renseigner le Papy.

Petit Pierre

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Thu, 4 Sep 2008 10:00:53 -0700 (PDT), Petit Pierre
wrote:

Bonsoir tous,

question d'un qui n'y connait que dalle.

Lorsque je parle avec des relations de Hollande, Allemagne,
et de quelques autres pays Européens, tous les loustics me parlent de
DVB-Terrestrial.

(Digital Video BroadCasting Terrestrial).

Est-ce l'appellation Européenne pour TNT ?

C'est une appellation usuelle tirée de l'anglais tout comme
DVB-S (Satellite)
DVB-C (Câble)
DVB-H (Handle ou portable)

Y a-t-il une différence de norme ? Il n'y a qu'en France que l'on
parle de TNT.

En France c'est une appellation lancée par le CSA, abréviation française de
Télévision Numérique Terrestre, qui est la même chose que le DVB-T mais avec
un nom différent.

Le terme DTT (Digital Terrestrial Television) est aussi utilisé

Normalement un démodulateur TNT acheté de nos jours en France devrait être
utilisable dans toute l'Europe. Il y a variantes de normes comme celle
utilisée au Royaume-Uni (nombre de porteuse différentes), mais normalement les
décodeurs sont compatibles, ce n'était pas le cas au début des années 2000

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Petit Pierre
Thierry,

donc DVB-T = TNT

Merci pour ta réponse.

Petit Pierre
user
Petit Pierre wrote:

Thierry,

donc DVB-T = TNT

Merci pour ta réponse.

Petit Pierre

Qq part il y a une difference entre F et UK:
6kb versus 8kb (ou c'est khz?).
Pas tous les TNTs font 6/7/8 comme choix.

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://shortwave.homelinux.org Updated every month or so ....
Digital TV in Europe: http://dvbt.homelinux.org
matthieu
user a écrit :
Petit Pierre wrote:

Thierry,

donc DVB-T = TNT

Merci pour ta réponse.

Petit Pierre

Qq part il y a une difference entre F et UK:
6kb versus 8kb (ou c'est khz?).
Pas tous les TNTs font 6/7/8 comme choix.

Quelles sont les merdes de moins de 3 ans qui ne le font pas ?

Même les saloperies à 21€ le font tous à ma connaissance
Thierry VIGNAUD
On Thu, 04 Sep 2008 21:20:55 +0200, user wrote:

Petit Pierre wrote:

Thierry,

donc DVB-T = TNT

Merci pour ta réponse.

Petit Pierre

Qq part il y a une difference entre F et UK:
6kb versus 8kb (ou c'est khz?).
Pas tous les TNTs font 6/7/8 comme choix.

La Grande Bretagne utilise (environ 2000 porteuses) et ailleurs en Europe 8000
porteuses (on les appelle souvent du 2 k ou du 8 k dans les docs des
matériels) C'est ce paramètre au début de la TNT (avant qu'elle ne démarre en
France qui pouvait faire la différence entre les récepteurs car certains
étaient prévu pour une de ceux deux normes.

Normalement les démodulateurs sont prévus pour recevoir ces deux normes.

Pour ceux qui veulent en savoir plus
http://www.francetech.gouv.fr/observat/innov/tele/hertzien/hertzien1-16.htm

Normalement les canaux ont une canalisation de 8 dans la bande UHF, donc 8 MHz
de largeur de canal (comme en analogique). Le 6 ou le 7 MHz ça doit servir
dans des bandes VHF, mais où ? est est-ce même utilisé en Europe ???

Si quelqu'un a la réponse, elle m'intéresse.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
On Thu, 04 Sep 2008 21:54:20 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Thu, 04 Sep 2008 21:20:55 +0200, user wrote:

Petit Pierre wrote:

Thierry,

donc DVB-T = TNT

Merci pour ta réponse.

Petit Pierre

Qq part il y a une difference entre F et UK:
6kb versus 8kb (ou c'est khz?).
Pas tous les TNTs font 6/7/8 comme choix.

La Grande Bretagne utilise (environ 2000 porteuses) et ailleurs en Europe 8000
porteuses (on les appelle souvent du 2 k ou du 8 k dans les docs des
matériels) C'est ce paramètre au début de la TNT (avant qu'elle ne démarre en
France qui pouvait faire la différence entre les récepteurs car certains
étaient prévu pour une de ceux deux normes.

Normalement les démodulateurs sont prévus pour recevoir ces deux normes.

Pour ceux qui veulent en savoir plus
http://www.francetech.gouv.fr/observat/innov/tele/hertzien/hertzien1-16.htm

Normalement les canaux ont une canalisation de 8 dans la bande UHF, donc 8 MHz
de largeur de canal (comme en analogique). Le 6 ou le 7 MHz ça doit servir
dans des bandes VHF, mais où ? est est-ce même utilisé en Europe ???

La largeur de 7 MHz a été utilisé par Towercast sur Paris pour les
essais DVB-H. Il existe du DVB-T en VHF (7MHz) au Luxembourg (canal 7)
par exemple.

A+
Thierry VIGNAUD
On Fri, 05 Sep 2008 11:54:09 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

La largeur de 7 MHz a été utilisé par Towercast sur Paris pour les
essais DVB-H. Il existe du DVB-T en VHF (7MHz) au Luxembourg (canal 7)
par exemple.

A+

On voit que cela correspond pour le 7 MHz en bande VHF à la
canalisation des canaux VHF norme B analogique, alors que la France
avec le L' est à 8 MHz (sauf en bande I).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
On Fri, 05 Sep 2008 12:16:07 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Fri, 05 Sep 2008 11:54:09 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

La largeur de 7 MHz a été utilisé par Towercast sur Paris pour les
essais DVB-H. Il existe du DVB-T en VHF (7MHz) au Luxembourg (canal 7)
par exemple.

A+

On voit que cela correspond pour le 7 MHz en bande VHF à la
canalisation des canaux VHF norme B analogique, alors que la France
avec le L' est à 8 MHz (sauf en bande I).

Salut Thierry,

La canalisation 8MHz en bande III a été abandonnée par la France lors
de la réunion ITU CCR06. Dès que l'extinction de l'analogique sera
opérée, nous serons en canalisation européenne.

A+
hcx
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 05 Sep 2008 12:16:07 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Fri, 05 Sep 2008 11:54:09 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

La largeur de 7 MHz a été utilisé par Towercast sur Paris pour les
essais DVB-H. Il existe du DVB-T en VHF (7MHz) au Luxembourg (canal 7)
par exemple.

A+

On voit que cela correspond pour le 7 MHz en bande VHF à la
canalisation des canaux VHF norme B analogique, alors que la France
avec le L' est à 8 MHz (sauf en bande I).

Salut Thierry,

La canalisation 8MHz en bande III a été abandonnée par la France lors
de la réunion ITU CCR06. Dès que l'extinction de l'analogique sera
opérée, nous serons en canalisation européenne.

A+

Il doit exister également des sites VHF en 7 MHz en Italie.

Extrait d'un document de la RAI (décembre 2003) :
VHF channels (band III):
- 7 MHz channels with the same capacity of UHF using FEC=3/4
- VHF frequencies: little contribution to coverage
- Long term perspective (foreseen by the National Frequency Plan): adoption
of BW=8 MHz also for VHF
Thierry VIGNAUD
On Fri, 5 Sep 2008 21:48:24 +0200, "hcx" wrote:

Il doit exister également des sites VHF en 7 MHz en Italie.

Extrait d'un document de la RAI (décembre 2003) :
VHF channels (band III):
- 7 MHz channels with the same capacity of UHF using FEC=3/4
- VHF frequencies: little contribution to coverage
- Long term perspective (foreseen by the National Frequency Plan): adoption
of BW=8 MHz also for VHF

Visiblement oui, j'ai regardé au hasard sur la ville de Rome, il y a un
multiplex sur le canal E (183,75 MHz). En Italie ils utilisent une indication
des canaux par des lettres, du moins pour l'analogique, mais qui est donc
transposé au numérique si j'en croie ceci :
http://www.raiway.rai.it/index.php?lang=EN&cat17&provincia=RM&regione=lazio&provnome=Roma&locidX091&type=tv

En analogique ils utilisent des canaux en bande III avec des écarts allant de
8,5 à 9 MHz.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2